Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mymily , est-ce la première année que tu feras maths sans fichier ? Je me lance pour la rentrée (6ème année de cp) après avoir utilisé cap maths et Picbille. J'ai bien du mal à faire ma prog car je m'éparpille entre les différentes prog proposées dans les fichiers. Je souhaiterais faire plus de manipulations et de jeux mathématiques mais dur de mettre tout cela en place pour que cela reste cohérent. Voudrais-tu bien m'éclairer sur ta façon de faire ? merci

J'ai un peu le même souci, je souhaite vraiment partir sur de la manipulation, des ateliers, mais difficile de se distancier des fichiers pour la prog. Je ne tiens pas non plus à créer mon propre fichier, le but est vraiment de faire moins de fiches, miser plus sur les manip, l'ardoise, la recherche au brouillon, et de petites traces écrites sur le cahier.

J'envisage de travailler de cette façon (je me sentais coincée avec un fichier). D'ailleurs je ne pense pas faire de fiche quotidiennement. J'ai trouvé un doc qui peut-être pourra t'intéresser (si tu ne connais pas déjà !) c'est une prog de calcul mental avec propositon d'activités-jeux : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1207815989703/0/fiche___ressourcepedagogique/#KLINK

Merci pour le lien, je ne connaissais pas, c'est très intéressant. Je veux vraiment sortir de LA fiche quotidienne à faire, même si je dois bien admettre qu'en cours double ou triple, cela m'a bien aidée de pouvoir m'appuyer sur des fichiers.

Posté(e)

j'ai perdu mon fichier SLEEC c'est incroyable...surtout quand on sait que j'ai rangé mon bureau !!!rhaaaaaa

Posté(e)

Je réponds vite fait car peu de temps cet après midi..Mais promis je reviendrai !!!.Donc pas de fichiers de maths depuis 3 ans...

Beaucoup de manipulation...Et surtout beaucoup de situation de comptage, on compte tous les jours à voix haute, de 2 en 2, en reculant," un nombre à voix haute, un nombre chuchoté", par deux, par 4....Le fait qu'ils maîtrisent bien la file numérique permet de passer le cap des techniques opératoires de manière plus fluide..

On travaille pas mal sur l'ardoise. Cette année, je vais faire le rituel des "100 jours d'école"...ça va aussi me servir de base pour mes séance de numération.

Quand on fait des phases de manipulation importante, je prends une photo qui sert de base pour un affichage collectif, "ça marque" bien les esprits.

Désolé c'est super confus mais je reviens promis !

Posté(e)

Bonjour,

je commence (à priori) le cp l'année prochaine et profite de mes vacances pour préparer la rentrée.

Je pensais travailler avec des plans de travail. Mais je me demandais si les élèves n'allaient pas trop galérer avec les consignes (même si présentées avec des pictogrammes pour ce soit plus explicite)

Mon idée était de faire travailler les élèves sur 3/4 d'heure, sachant que je pensais prendre en atelier-manipulation un tiers de classe. Ce qui ferait pour chaque élève 30min de PDT et 15min de manipulation.

Vous en pensez quoi? Si certain(e)s travaillent en PDT, je veux bien les retours de vos expériences avec les Cp

Posté(e)

Je travaille en PDT, et 30 minutes en autonomie me semble largement faisable (bon, forcément, en début d'année, ça ne se fera pas comme ça, il faut y aller doucement au début).

Pour les consignes, il faut avouer que souvent les même consignes reviennent, donc pareil, en début d'année on y passe beaucoup de temps, mais petit à petit ils savent bien ce qu'ils doivent faire (je leur rappelle cependant les consignes au début de chaque temps sur PDT, pour ceux qui ont plus de mal à les assimiler, et ils peuvent aller demander au copain ce qu'il faut faire. Là, c'est aussi un apprentissage pour eux de ne pas simplement donner la réponse...)

Posté(e)

Moi j'avais abandonné..j'en avais la moitié qui ne faisait rien malgré les temps donné. Et ceux qui terminaient en 2 jours . Donc aprè sc'était feuille autonomie un peu à la carte...je savais qui termianit ou pas donc je faisais en focntion.s

Mymily: comment t'organises tu?

j'aurai 26 élèves (contre 15/18 les années passées) en sachant que je n'ai pas la place dans la classe pour bouger les tables (grosses tables en bois avec chaises accrochées :() ...j'aurai style 2 m² au fond au départ prévu pour bibliothèque de classe , comment faire? manipuler avec tout le monde? par moitié?

la question est la meme pour la lecture...

Si je coupe en 2 (en sachant que j'ai 3 rangs d'oignons) ou en 3 ...les autres ne vont pas écouter pendnat que je suis avec un groupe? piouuuu ça me tracasse :(

Posté(e)

Je réponds vite fait car peu de temps cet après midi..Mais promis je reviendrai !!!.Donc pas de fichiers de maths depuis 3 ans...

Beaucoup de manipulation...Et surtout beaucoup de situation de comptage, on compte tous les jours à voix haute, de 2 en 2, en reculant," un nombre à voix haute, un nombre chuchoté", par deux, par 4....Le fait qu'ils maîtrisent bien la file numérique permet de passer le cap des techniques opératoires de manière plus fluide..

On travaille pas mal sur l'ardoise. Cette année, je vais faire le rituel des "100 jours d'école"...ça va aussi me servir de base pour mes séance de numération.

Quand on fait des phases de manipulation importante, je prends une photo qui sert de base pour un affichage collectif, "ça marque" bien les esprits.

Désolé c'est super confus mais je reviens promis !

Merci mymili pour ces premiers éléments de réponse. Je note toutes ces idées !

Posté(e)

Bonjour,

je commence (à priori) le cp l'année prochaine et profite de mes vacances pour préparer la rentrée.

Je pensais travailler avec des plans de travail. Mais je me demandais si les élèves n'allaient pas trop galérer avec les consignes (même si présentées avec des pictogrammes pour ce soit plus explicite)

Mon idée était de faire travailler les élèves sur 3/4 d'heure, sachant que je pensais prendre en atelier-manipulation un tiers de classe. Ce qui ferait pour chaque élève 30min de PDT et 15min de manipulation.

Vous en pensez quoi? Si certain(e)s travaillent en PDT, je veux bien les retours de vos expériences avec les Cp

pas de plan de travail, mais du travail en ateliers (en maths), on en parle ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/260499-ateliers-mathematiques-cp-cap-math/

Posté(e)

Bonjour,

Je suis contente, je bosse dessus depuis hier et j'ai fini toutes mes fiches d'exos en lecture pour la période 1. Pour certaines j'ai pu prendre celles d'Orphée mais globalement ça ne correspond pas à ma progression donc j'ai du en refaire pas mal en mixant ma méthode et des exercices trouvés sur le net. Plus que 4 périodes à faire :D

Je ne pense pas qu'ici quelqu'un d'autre suive la méthode Lecture tout terrain, mais au cas où, si jamais vous l'utilisez sans les fichiers je peux vous envoyer mes fiches.

Autrement, est-ce que vous faites toutes la grammaire, l'ortho, etc en suivant votre méthode ou certaines d'entre vous le font à part?

L'année dernière je faisais les leçons comme elles arrivaient dans mon manuel mais je ne trouvais pas ça génial au final, par exemple pendant 2 jours je ne faisais plus de nouveaux sons pour voir le masculin et le féminin dans notre manuel. L'an prochain je voudrais me débrouiller avec autre chose que le manuel de lecture. J'aimerais vraiment essayer de faire une programmation en ortho et grammaire en parallèle avec ma méthode en Production d'écrits (Ecrire avec Ludo) car je pense que ça aurait plus de sens de mettre tout ça en lien avec la production d'écrits, j'ai peur de me perdre un peu... Est-ce que certaines procèdent ainsi? Ou est-ce que ça tenterait quelqu'un ?

Posté(e)

J'ai Rue des contes.

J'utilis efaire de la grammaire Picot donc rine à voir avec ma méthode de lecture.

Et écrire avec Ludo donc idem rien à voir.

Quelques soient le m éthodes utilisées nous savons où nous allons, donc on fait comme on veut comme on peut avec ce qu'on a :)

Posté(e)

J'ai Taoki en méthode de lecture et je vais suivre aussi Faire de la grammaire de Picot ! :)

Posté(e)

Ici Taoki et pour la grammaire, le SCEREN.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...