Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, bon, bon... Je crois que je vais me lancer dans Faire de la grammaire au CP, je n'en lis que du bien et puis j'ai du temps libre pour fabriquer le matériel...

J'ai surtout peur d'avoir du mal à tout caser dans mon planning! Vous compter faire combien de séances/ minutes de grammaire par semaine? Et vous commencez quand?

Je ne commence pas tout tout de suite . Au début je travaille sur les mots (combien de mots) puis les phrases (combien de mots dans la phrase) et très vite combien de phrases (avec pièges aussi de suite avec différents points et on joue à les lire avec différnetes intonations . Ensuite, je me sers d'une production pour commencer le/la/les (s) mais c'est juste comme ça tiens au fait....ateliers placer le déterminant le la devant une étiquette adéquate...et vers octobre j'attaque les noms par des petits jeux de familles et j'introduis aussi les mots propre et commun....je fais environ 30 min par semaine et tous les jours en lecture compréhension.

Posté(e)

une programmation très complète! merci

Je n'avais pas réussi à intégrer faire de la grammaire, je compte bien le faire cette année!

Bon, bon, bon... Je crois que je vais me lancer dans Faire de la grammaire au CP, je n'en lis que du bien et puis j'ai du temps libre pour fabriquer le matériel...

J'ai surtout peur d'avoir du mal à tout caser dans mon planning! Vous compter faire combien de séances/ minutes de grammaire par semaine? Et vous commencez quand?

La grammaire est également traitée dans mon manuel de lecture, simplement cela tombe toujours un peu comme un cheveux sur la soupe, les phrases n'ayant rien à voir avec la méthode de lecture. J'ai tout de même fait un petit affichage reprenant les illustration de ma méthode pour étayer cela. L'année dernière j'ai investi dans faire de la grammaire (petit investissement au final, tu ne l'achètes qu'une fois, tout est sur un cd, et les fiches de prép, et bien, j'avais commencé à en faire une, mais c'est tout, vu que je n'avais fait que simplement copier ce qui était écrit, je n'ai pas continué). L'année dernière, cause triple niveau, je n'ai pas fait toutes les séances. Cette année j'ai bien programmé cela. Je vous joint ma prog, bon, c'est en lien avec Taoki, avec reprise de la mise en page de Lutin Bazar, mais comme cela tu aura un aperçu Thursday. Je prévois des séances de 30 minutes (répartis entre phase collective, avec manipulation et fiche d'exercice pour garder une trace), 2 fois par semaine.

Je vous mets un lien dropbox, le fichier est trop lourd pour être téléchargé :https://www.dropbox.com/s/0r1g9ohl03vp5co/programmation%20taoki%20cp%202013-2014%201.pdf

Posté(e)

Je vois que tu es à 28 CP Lillipomme. Chez moi aussi cela grimpe, de 21 annoncés début juin, je suis passée à 24 début août, en espérant que d'ici la rentrée je n'en aurrai pas encore 3 de plus....

Fin du HS.

Cette année je compte bien exploité toutes les séances de Faire de la grammaire. Je pense tout de même faire des économies en impressions, en utilisant au max le TBI pour les grandes affiches et les ardoises quand il s'agira de donner des réponses en grand groupe (comme préciser le ou la....) plutôt que de distribuer des étiquettes individuelles qui seront à découper, à stocker....

Posté(e)

Merci Juliette, j'avais déjà jeté un oeil sur ce sujet, et donc j'ai vu pas mal de retours positifs.

La grammaire est également traitée dans mon manuel de lecture, simplement cela tombe toujours un peu comme un cheveux sur la soupe, les phrases n'ayant rien à voir avec la méthode de lecture. J'ai tout de même fait un petit affichage reprenant les illustration de ma méthode pour étayer cela. L'année dernière j'ai investi dans faire de la grammaire (petit investissement au final, tu ne l'achètes qu'une fois, tout est sur un cd, et les fiches de prép, et bien, j'avais commencé à en faire une, mais c'est tout, vu que je n'avais fait que simplement copier ce qui était écrit, je n'ai pas continué). L'année dernière, cause triple niveau, je n'ai pas fait toutes les séances. Cette année j'ai bien programmé cela. Je vous joint ma prog, bon, c'est en lien avec Taoki, avec reprise de la mise en page de Lutin Bazar, mais comme cela tu aura un aperçu Thursday. Je prévois des séances de 30 minutes (répartis entre phase collective, avec manipulation et fiche d'exercice pour garder une trace), 2 fois par semaine.

Je vous mets un lien dropbox, le fichier est trop lourd pour être téléchargé :https://www.dropbox.com/s/0r1g9ohl03vp5co/programmation%20taoki%20cp%202013-2014%201.pdf

Comme un cheveux sur la soupe, c'est exactement l'impression que j'ai eu avec ma méthode de lecture et c'est pour cette raison que je voulais changer...

Merci pour ta programmation super détaillée et très claire, je vais m'en inspirer pour faire la mienne. Je pense que cela me paraitra bien plus clair après!

Et pour le vocabulaire, est-ce qu'il s'agit de la partie ''dico''?

Je ne commence pas tout tout de suite . Au début je travaille sur les mots (combien de mots) puis les phrases (combien de mots dans la phrase) et très vite combien de phrases (avec pièges aussi de suite avec différents points et on joue à les lire avec différnetes intonations . Ensuite, je me sers d'une production pour commencer le/la/les (s) mais c'est juste comme ça tiens au fait....ateliers placer le déterminant le la devant une étiquette adéquate...et vers octobre j'attaque les noms par des petits jeux de familles et j'introduis aussi les mots propre et commun....je fais environ 30 min par semaine et tous les jours en lecture compréhension.

Je n'avais pas pensé à travailler sur les mots dans la phrase, c'est vrai que ça me paraît important en début d'année, merci pour l'idée!

Posté(e)

Non, la partie dico, ce sont les mots pour le petit dictionnaire. Je n'ai pas établi de programmation en vocabulaire, car c'est très lié aux thèmes et albums étudiés et comme ceux-ci je ne les programme pas à l'année....

Posté(e)

Bon, bon, bon... Je crois que je vais me lancer dans Faire de la grammaire au CP, je n'en lis que du bien et puis j'ai du temps libre pour fabriquer le matériel...

J'ai surtout peur d'avoir du mal à tout caser dans mon planning! Vous compter faire combien de séances/ minutes de grammaire par semaine? Et vous commencez quand?

La grammaire est également traitée dans mon manuel de lecture, simplement cela tombe toujours un peu comme un cheveux sur la soupe, les phrases n'ayant rien à voir avec la méthode de lecture. J'ai tout de même fait un petit affichage reprenant les illustration de ma méthode pour étayer cela. L'année dernière j'ai investi dans faire de la grammaire (petit investissement au final, tu ne l'achètes qu'une fois, tout est sur un cd, et les fiches de prép, et bien, j'avais commencé à en faire une, mais c'est tout, vu que je n'avais fait que simplement copier ce qui était écrit, je n'ai pas continué). L'année dernière, cause triple niveau, je n'ai pas fait toutes les séances. Cette année j'ai bien programmé cela. Je vous joint ma prog, bon, c'est en lien avec Taoki, avec reprise de la mise en page de Lutin Bazar, mais comme cela tu aura un aperçu Thursday. Je prévois des séances de 30 minutes (répartis entre phase collective, avec manipulation et fiche d'exercice pour garder une trace), 2 fois par semaine.

Je vous mets un lien dropbox, le fichier est trop lourd pour être téléchargé :https://www.dropbox.com/s/0r1g9ohl03vp5co/programmation%20taoki%20cp%202013-2014%201.pdf

Une fois de plus... quel boulot! Tu as l'art de rendre limpide les choses Sanleane...

Posté(e)

Coucou tout le monde!

Je suis en train de me faire des noeuds au cerveau avec mon EDT... entre les horaires officiels et ceux qu'on peut vraiment faire.... plus l'habitude de tout ça moi....

Vous pourriez me donner votre avis et suggestions SVP??? Je n'ai pas encore mis les sous thèmes en Français, je vais voir ça au fur et à mesure du temps...

Merci!!!!

EMPLOI DU TEMPS CP 2013 2014.doc

Posté(e)

Alors ce n'est que mon avis hein et aussi avec ma pratique perso mais ej trouve que tu as des plages trop grandes exemple maths 10h20 11h30 sauf si tu fais des ateliers tournants mais les tenir attentifs cocnentrés je trouve ça long ..... je dépasse rarement 45 min pour une plage (lecture) et matsh je fais souvent 45 min matin et 30 apres midi.

Posté(e)

Un peu comme Nathoune : je pense que tes plages d'une heure sont trop longues , Yvonne .

Perso je fais français (lecture ...)/ maths puis après la récré maths et je finis par français (lecture ou écriture ...) .J'ai toujours travaillé ainsi car j'ai toujours été en cours multiples donc je suis habituée à faire des séances courtes et pour des CP ça va bien car une heure c'est top long pour eux .

Voilà ce n'est que mon avis perso , en espérant que ça t'aide !

Posté(e)

Pour avoir eu des cycles 3 ...et bien j'ai remarqué que meme pour eux..45 min c'était largement suffisant , et en CE2 j'arrivais à 30 min et c'était extra !

Posté(e)

Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit: 1h00, ça me paraît beaucoup, surtout pour des CP en début d'année. Mais peut-être que quand tu marques un créneau d'une heure en français par exemple, tu "mets dedans" 2 choses différentes comme du code et de la compréhension?

Posté(e)

merci pour vos avis! Oui je pensais faire des activités différentes, alterner les rythmes oral, écrit, individuel etc... idem en maths, je pensais qu'entre manipulations, fichier etc... ça pourrait le faire ainsi....

J'avais fait un autre EDT avec idem pour le Français mais 20 min d'anglais en fin de chaque matinée,donc ça raccourcit les maths, mais du coup je ne sais pas trop comment les placer l'après midi :(

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...