Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Moi j'avais abandonné..j'en avais la moitié qui ne faisait rien malgré les temps donné. Et ceux qui terminaient en 2 jours . Donc aprè sc'était feuille autonomie un peu à la carte...je savais qui termianit ou pas donc je faisais en focntion.s

Mymily: comment t'organises tu?

j'aurai 26 élèves (contre 15/18 les années passées) en sachant que je n'ai pas la place dans la classe pour bouger les tables (grosses tables en bois avec chaises accrochées :() ...j'aurai style 2 m² au fond au départ prévu pour bibliothèque de classe , comment faire? manipuler avec tout le monde? par moitié?

la question est la meme pour la lecture...

Si je coupe en 2 (en sachant que j'ai 3 rangs d'oignons) ou en 3 ...les autres ne vont pas écouter pendnat que je suis avec un groupe? piouuuu ça me tracasse :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds vite fait car peu de temps cet après midi..Mais promis je reviendrai !!!.Donc pas de fichiers de maths depuis 3 ans...

Beaucoup de manipulation...Et surtout beaucoup de situation de comptage, on compte tous les jours à voix haute, de 2 en 2, en reculant," un nombre à voix haute, un nombre chuchoté", par deux, par 4....Le fait qu'ils maîtrisent bien la file numérique permet de passer le cap des techniques opératoires de manière plus fluide..

On travaille pas mal sur l'ardoise. Cette année, je vais faire le rituel des "100 jours d'école"...ça va aussi me servir de base pour mes séance de numération.

Quand on fait des phases de manipulation importante, je prends une photo qui sert de base pour un affichage collectif, "ça marque" bien les esprits.

Désolé c'est super confus mais je reviens promis !

Merci mymili pour ces premiers éléments de réponse. Je note toutes ces idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je commence (à priori) le cp l'année prochaine et profite de mes vacances pour préparer la rentrée.

Je pensais travailler avec des plans de travail. Mais je me demandais si les élèves n'allaient pas trop galérer avec les consignes (même si présentées avec des pictogrammes pour ce soit plus explicite)

Mon idée était de faire travailler les élèves sur 3/4 d'heure, sachant que je pensais prendre en atelier-manipulation un tiers de classe. Ce qui ferait pour chaque élève 30min de PDT et 15min de manipulation.

Vous en pensez quoi? Si certain(e)s travaillent en PDT, je veux bien les retours de vos expériences avec les Cp

pas de plan de travail, mais du travail en ateliers (en maths), on en parle ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/260499-ateliers-mathematiques-cp-cap-math/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis contente, je bosse dessus depuis hier et j'ai fini toutes mes fiches d'exos en lecture pour la période 1. Pour certaines j'ai pu prendre celles d'Orphée mais globalement ça ne correspond pas à ma progression donc j'ai du en refaire pas mal en mixant ma méthode et des exercices trouvés sur le net. Plus que 4 périodes à faire :D

Je ne pense pas qu'ici quelqu'un d'autre suive la méthode Lecture tout terrain, mais au cas où, si jamais vous l'utilisez sans les fichiers je peux vous envoyer mes fiches.

Autrement, est-ce que vous faites toutes la grammaire, l'ortho, etc en suivant votre méthode ou certaines d'entre vous le font à part?

L'année dernière je faisais les leçons comme elles arrivaient dans mon manuel mais je ne trouvais pas ça génial au final, par exemple pendant 2 jours je ne faisais plus de nouveaux sons pour voir le masculin et le féminin dans notre manuel. L'an prochain je voudrais me débrouiller avec autre chose que le manuel de lecture. J'aimerais vraiment essayer de faire une programmation en ortho et grammaire en parallèle avec ma méthode en Production d'écrits (Ecrire avec Ludo) car je pense que ça aurait plus de sens de mettre tout ça en lien avec la production d'écrits, j'ai peur de me perdre un peu... Est-ce que certaines procèdent ainsi? Ou est-ce que ça tenterait quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Rue des contes.

J'utilis efaire de la grammaire Picot donc rine à voir avec ma méthode de lecture.

Et écrire avec Ludo donc idem rien à voir.

Quelques soient le m éthodes utilisées nous savons où nous allons, donc on fait comme on veut comme on peut avec ce qu'on a :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Taoki en méthode de lecture et je vais suivre aussi Faire de la grammaire de Picot ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici Taoki et pour la grammaire, le SCEREN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thursday ; j'utilise Lecture tout terrain aussi.

Moi aussi la grammaire avec la méthode m'avait dérangée donc je voulais essayer avec "faire de la grammaire" de PIcot...ceci dit l'année dernière était une année spéciale vu que congé mat en plein milieu, et à la reprise j'étais en mode free style. Cette année je me lance dans les Alphas pour l'entrée en matière ( pendant 1 ou 2 semaines ) et puis ensuite entrée dans la méthode. J'ai fonctionné en atelier dès mi-septembre car bcp d'enfants quasi lecteurs en début d'année et une poignée d'enfants à la ramasse ( même pas les noms des lettres de leur prénom + écriture majuscule d'imprimerie ). La collègue qui me remplaçait a fonctionné avec des albums ( ce qui est une bonne idée en soi ) mais du coup les enfants en difficulté n'ont pas du tout accroché c



oups ça bug,

je disais car trop différent de ce qui était pratiqué d



This post has been promoted to an article
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linette, oui pour Lecture tout terrain le manuel suffit, je ne fais pas non plus de fiches sons supplémentaires. Les fiches que j'ai faites sont celles qui vont remplacer le fichier. Je n'ai pas voulu le reprendre car pour différencier après on se retrouve un peu coincée. Du coup à la place j'ai pris un fichier de maths, le niveau est quand même plus homogène.

Tu arrives à faire des albums à côté ? En lecture offerte / compréhension? Car franchement les histoires du manuel sont ennuyantes... A un moment, je me souvenais même plus de ce qui se passait donc je faisais s'interroger les élèves entre eux (ils aiment bien) comme ça au moins on travaille à l'oral comment bien formuler une question et une réponse... Bon, eux ça n'a pas l'air de trop les ennuyer mais moi ça me barbe....

Enfin de compte, tu as Faire de la grammaire au CP ? Si je m'écoutais j'achèterai plein de bouquins mais là j'ai déjà pas mal dépensé alors que je m'étais dit qu'il faudrait que je sois raisonnable...

Pour celles qui l'ont, comment le trouvez-vous? J'ai peur de me perdre en utilisant trop de supports différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté récemment mais pas encore mis le nez dedans :blush: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thrsday comme je disais : d'abord début d'année nouveau en CP, puis reprise en mai avec bébé, donc je me suis contentée du livre de lecture ( pas très intéressant je suis d'accord). Par contre j'ai toujours fait beaucoup de lectures offertes + en fin d'année les CD histoires de certains " j'aime lire" que j'approfondissais avec des questions, mais rien d'extraordinaire. Pour cette année j'aimerais travailler vraiment la littérature de jeunesse. Afin de ne pas m'éparpiller non plus , je vais reprendre des albums que je connais bien , que j'avais fait avec mes anciens GS. Travailler l'implicite, les expressions, la chronologie, les différents types de support. J'ai gardé le fichier Lecture tout terrain, car rapidement les enfants à l'aise sont autonomes et du coup je prendrai les autres en ateliers...ou vice versa .

C’est vrai que les enfants ont été contents quand je suis revenue de réutiliser le manuel et de lire les histoires...sont pas comme nous je crois! Ils aiment bien quand c’est toujours pareil et un peu cul-cul parfois !!

En fin de compte, je ne sais pas encore pour PIcot...j'ai aussi investi dans les histoires Alphas + la trame pédagogique donc bon....

en tout cas mes collègues CE1 CE2 et CM1 sont ravis des résultats de " faire de la grammaire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...