asar Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Petie question sur le fiches sons du cahier de sons, celles qu'on fait generalement relire a a la maison, j'ai regardé un peu sur le net mais je les trouve vraiment toutes differentes, certaines ont beaucop de choses d'autres moins...du coup je ne sais pas trop sur quoi partir finalement, par exemple pour les premiers sons de l'année que faut il trouver sur ce type de fiches pour que ca soit clair et assez simple?
Kikie Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Tout simplement la trace de ce qui a été fait en classe !
Thursday Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Bon, bon, bon... Je crois que je vais me lancer dans Faire de la grammaire au CP, je n'en lis que du bien et puis j'ai du temps libre pour fabriquer le matériel... J'ai surtout peur d'avoir du mal à tout caser dans mon planning! Vous compter faire combien de séances/ minutes de grammaire par semaine? Et vous commencez quand?
sanleane Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Tout simplement la trace de ce qui a été fait en classe !
juliette25 Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Thursday, tu peux trouver des réponses sur ce fil : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/284324-faire-de-la-grammaire-f-picot-pour-le-cp/
sanleane Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Bon, bon, bon... Je crois que je vais me lancer dans Faire de la grammaire au CP, je n'en lis que du bien et puis j'ai du temps libre pour fabriquer le matériel... J'ai surtout peur d'avoir du mal à tout caser dans mon planning! Vous compter faire combien de séances/ minutes de grammaire par semaine? Et vous commencez quand? La grammaire est également traitée dans mon manuel de lecture, simplement cela tombe toujours un peu comme un cheveux sur la soupe, les phrases n'ayant rien à voir avec la méthode de lecture. J'ai tout de même fait un petit affichage reprenant les illustration de ma méthode pour étayer cela. L'année dernière j'ai investi dans faire de la grammaire (petit investissement au final, tu ne l'achètes qu'une fois, tout est sur un cd, et les fiches de prép, et bien, j'avais commencé à en faire une, mais c'est tout, vu que je n'avais fait que simplement copier ce qui était écrit, je n'ai pas continué). L'année dernière, cause triple niveau, je n'ai pas fait toutes les séances. Cette année j'ai bien programmé cela. Je vous joint ma prog, bon, c'est en lien avec Taoki, avec reprise de la mise en page de Lutin Bazar, mais comme cela tu aura un aperçu Thursday. Je prévois des séances de 30 minutes (répartis entre phase collective, avec manipulation et fiche d'exercice pour garder une trace), 2 fois par semaine. Je vous mets un lien dropbox, le fichier est trop lourd pour être téléchargé :https://www.dropbox.com/s/0r1g9ohl03vp5co/programmation%20taoki%20cp%202013-2014%201.pdf
nathoune54 Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Bon, bon, bon... Je crois que je vais me lancer dans Faire de la grammaire au CP, je n'en lis que du bien et puis j'ai du temps libre pour fabriquer le matériel... J'ai surtout peur d'avoir du mal à tout caser dans mon planning! Vous compter faire combien de séances/ minutes de grammaire par semaine? Et vous commencez quand? Je ne commence pas tout tout de suite . Au début je travaille sur les mots (combien de mots) puis les phrases (combien de mots dans la phrase) et très vite combien de phrases (avec pièges aussi de suite avec différents points et on joue à les lire avec différnetes intonations . Ensuite, je me sers d'une production pour commencer le/la/les (s) mais c'est juste comme ça tiens au fait....ateliers placer le déterminant le la devant une étiquette adéquate...et vers octobre j'attaque les noms par des petits jeux de familles et j'introduis aussi les mots propre et commun....je fais environ 30 min par semaine et tous les jours en lecture compréhension.
maya lili Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 une programmation très complète! merci Je n'avais pas réussi à intégrer faire de la grammaire, je compte bien le faire cette année! Bon, bon, bon... Je crois que je vais me lancer dans Faire de la grammaire au CP, je n'en lis que du bien et puis j'ai du temps libre pour fabriquer le matériel... J'ai surtout peur d'avoir du mal à tout caser dans mon planning! Vous compter faire combien de séances/ minutes de grammaire par semaine? Et vous commencez quand? La grammaire est également traitée dans mon manuel de lecture, simplement cela tombe toujours un peu comme un cheveux sur la soupe, les phrases n'ayant rien à voir avec la méthode de lecture. J'ai tout de même fait un petit affichage reprenant les illustration de ma méthode pour étayer cela. L'année dernière j'ai investi dans faire de la grammaire (petit investissement au final, tu ne l'achètes qu'une fois, tout est sur un cd, et les fiches de prép, et bien, j'avais commencé à en faire une, mais c'est tout, vu que je n'avais fait que simplement copier ce qui était écrit, je n'ai pas continué). L'année dernière, cause triple niveau, je n'ai pas fait toutes les séances. Cette année j'ai bien programmé cela. Je vous joint ma prog, bon, c'est en lien avec Taoki, avec reprise de la mise en page de Lutin Bazar, mais comme cela tu aura un aperçu Thursday. Je prévois des séances de 30 minutes (répartis entre phase collective, avec manipulation et fiche d'exercice pour garder une trace), 2 fois par semaine. Je vous mets un lien dropbox, le fichier est trop lourd pour être téléchargé :https://www.dropbox.com/s/0r1g9ohl03vp5co/programmation%20taoki%20cp%202013-2014%201.pdf
sanleane Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Je vois que tu es à 28 CP Lillipomme. Chez moi aussi cela grimpe, de 21 annoncés début juin, je suis passée à 24 début août, en espérant que d'ici la rentrée je n'en aurrai pas encore 3 de plus.... Fin du HS. Cette année je compte bien exploité toutes les séances de Faire de la grammaire. Je pense tout de même faire des économies en impressions, en utilisant au max le TBI pour les grandes affiches et les ardoises quand il s'agira de donner des réponses en grand groupe (comme préciser le ou la....) plutôt que de distribuer des étiquettes individuelles qui seront à découper, à stocker....
Thursday Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Thursday, tu peux trouver des réponses sur ce fil : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/284324-faire-de-la-grammaire-f-picot-pour-le-cp/ Merci Juliette, j'avais déjà jeté un oeil sur ce sujet, et donc j'ai vu pas mal de retours positifs. La grammaire est également traitée dans mon manuel de lecture, simplement cela tombe toujours un peu comme un cheveux sur la soupe, les phrases n'ayant rien à voir avec la méthode de lecture. J'ai tout de même fait un petit affichage reprenant les illustration de ma méthode pour étayer cela. L'année dernière j'ai investi dans faire de la grammaire (petit investissement au final, tu ne l'achètes qu'une fois, tout est sur un cd, et les fiches de prép, et bien, j'avais commencé à en faire une, mais c'est tout, vu que je n'avais fait que simplement copier ce qui était écrit, je n'ai pas continué). L'année dernière, cause triple niveau, je n'ai pas fait toutes les séances. Cette année j'ai bien programmé cela. Je vous joint ma prog, bon, c'est en lien avec Taoki, avec reprise de la mise en page de Lutin Bazar, mais comme cela tu aura un aperçu Thursday. Je prévois des séances de 30 minutes (répartis entre phase collective, avec manipulation et fiche d'exercice pour garder une trace), 2 fois par semaine. Je vous mets un lien dropbox, le fichier est trop lourd pour être téléchargé :https://www.dropbox.com/s/0r1g9ohl03vp5co/programmation%20taoki%20cp%202013-2014%201.pdf Comme un cheveux sur la soupe, c'est exactement l'impression que j'ai eu avec ma méthode de lecture et c'est pour cette raison que je voulais changer... Merci pour ta programmation super détaillée et très claire, je vais m'en inspirer pour faire la mienne. Je pense que cela me paraitra bien plus clair après! Et pour le vocabulaire, est-ce qu'il s'agit de la partie ''dico''? Je ne commence pas tout tout de suite . Au début je travaille sur les mots (combien de mots) puis les phrases (combien de mots dans la phrase) et très vite combien de phrases (avec pièges aussi de suite avec différents points et on joue à les lire avec différnetes intonations . Ensuite, je me sers d'une production pour commencer le/la/les (s) mais c'est juste comme ça tiens au fait....ateliers placer le déterminant le la devant une étiquette adéquate...et vers octobre j'attaque les noms par des petits jeux de familles et j'introduis aussi les mots propre et commun....je fais environ 30 min par semaine et tous les jours en lecture compréhension. Je n'avais pas pensé à travailler sur les mots dans la phrase, c'est vrai que ça me paraît important en début d'année, merci pour l'idée!
sanleane Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Non, la partie dico, ce sont les mots pour le petit dictionnaire. Je n'ai pas établi de programmation en vocabulaire, car c'est très lié aux thèmes et albums étudiés et comme ceux-ci je ne les programme pas à l'année....
Messages recommandés