Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Petites questions de débutante... j'ai vraiment du mal à visualiser le niveau CP donc quand vous parlez de production d'écrits c'est quoi??? Vous commencez dès le début de l'année??? Vous faites ça comment??? Idem pour la littérature? Ce sont les lectures offertes avec compréhension orale?

Vous pensez que les 100 jours peuvent poser problème avec picbille? Je me dis que boites et pailles ça peut faire un peu trop non?

Vous comptez faire quoi en APC??? Ici ça sera à priori une heure le mardi soir mais pas forcément avec le groupe classe en entier... je n'en sais pas plus...

Je débute en CP aussi.

Pour la production d'écrit, c'est dictée à l'adulte au départ puis collage d'étiquettes mots ou extrêmement guidé dans le fichier élève de ma méthode de lecture.

Pour la littérature, c'est beaucoup de lecture offerte au départ. J'ai fouiné sur les blog de CP pour me faire une idée.

Je vais faire les 100 jours avec Picbille ...

Pour l'APC, j'attend les consignes de l'IEN via le directeur à la rentrée. Comme on reste à 4 jours, on pensait continuer le soutien 3 x 30 mn par semaine moins des semaines où on n'en fait pas. A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en arts visuels, j'utilise beaucoup en support/aide les bouquins d'ACCESS qui 'arts plats du jour" et l'autre je ne sais plus son nom.

Pour les prénoms ce que j'avais fait l'an passé :

en résumé ça donne

-modeler les lettres du prénom en aluminium

- les disposer sur un format A3 et tracer des séparation entre les lettres qui vont du bord haut de la feuille au bord bas

- enlever les lettres et les "réserver" ( comme en cuisine )

- sur la feuille, remplir les espaces avec de l'encre(ou peinture ) ( les enfants choisissent un camaieu pour que ce soit pplus joli)

- les traits de séparation sont repassés en acrylique noire

- en option : graphisme à la craie grasse

- repositionner les lettres et les coller.

-faire un cadre

ça fait très joli! l'année dernière on avait accroché tous les prénoms pour faire un seul panneau et on l'avait affiché à 'lentrée de la classe.

POur le porte manteau, je fais simple : un rectangle de papier, sur chaque côté j'ai fait 2 points au hasard.

(C'est une séance qui prolonge, l'utilisation de la règle en géométrie.)

-Les enfants relient les points opposés de manière à obtenir une sorte de quadrillage penché.

-chaque case est remplie avec une couleur et un graphisme du répertoire graphique qu'on a revu en début d'année.

-on repasse les les traits en noir

- je colle sur du papier couleur , je rajoute les prénoms tapés à l'ordinateur, je découpe au ciseau cranté et je plastifie

Désolée je ne sais pas si je suis claire, mais je n'ai pas de photo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PErso suis aussi un boulet en ars visuels mais....j'adore ça. En fait, il faut que je prépare mes séquences à l'avance ainsi je peux mieux prévoir le materiel, l'endroit pour faire (si en groupe ou non) le temps. EN principe c'est ce que je fais pendant vacances.

Du fait d'être un boulet j'ai du mal à me lancer du coup. Tu t'inspires de sites internet ou de livres pour tes séquences?

>Petites questions de débutante... j'ai vraiment du mal à visualiser le niveau CP donc quand vous parlez de production d'écrits c'est quoi??? Vous commencez dès le début de l'année??? Vous faites ça comment??? Idem pour la littérature? Ce sont les lectures offertes avec compréhension orale?

Vous pensez que les 100 jours peuvent poser problème avec picbille? Je me dis que boites et pailles ça peut faire un peu trop non?

Vous comptez faire quoi en APC??? Ici ça sera à priori une heure le mardi soir mais pas forcément avec le groupe classe en entier... je n'en sais pas plus...

Alors en fin d'année nous nous sommes quittés à l'école sans bien comprendre le principe des APC. Que peut-on y faire? Avec des groupes d'élèves ou le groupe classe? Si on n'est pas aux 4,5 jours, peut-on les faire le mercredi matin?

Dans ma circo, l'ien nous a fait un premier topo avant les vacances; ça démarre dès la 1ère semaine; 2X30 minutes par semaine avec élèves et 30 min de concertation hebdomadaire sur l'APC justement. Pour l'instant, ce sont les seules directives que nous avons eues. Pour le contenu, il est plus souple qu'avec l'AP: ça peut être du "soutien", ça peut être des activités en lien avec le projet d'école et, nouveauté, les enseignants peuvent choisir de donner une priorité aux élèves qu'ils désirent (je prends un exemple car je sens bien que je ne suis pas très claire): il sera ainsi possible que tous les maîtres de l'école prennent en charge sur un temps donné les élèves de ce1 uniquement même si ça n'est pas le niveau dans lequel ils exercent.

Je pense que ça va énormémént varier d'une circo à l'autre (comme pour l'AP quoi...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je m'inspire d'internet ,de livres des collegues......en fait quand on est un boulet :devil: je pense qu'il faut anticiper les séquences , ne pas se lancer la veille en se demandant quoi faire. Et je préfère faire 2 h direct que 30 min par ci par là.

En APC, nous ferons 3 fois 30 min/semaine

Une séance production écrite /dictée à l'adulte(tous y passeront) , une séance portant sur la méthodologie, une séance de remédiation.

Oui effectivement faire 2h d'un coup ça permet de bien déballer le matériel mais bon après on en fait moins régulièrement aussi!!!

Ok pour les 3 séances! Qu'est-ce que vous avez prévu en méthodologie? Parce que c'est souvent quelque chose à travailler en début d'année mais par la suite c'est moins présent je trouve!

Petites questions de débutante... j'ai vraiment du mal à visualiser le niveau CP donc quand vous parlez de production d'écrits c'est quoi??? Vous commencez dès le début de l'année??? Vous faites ça comment??? Idem pour la littérature? Ce sont les lectures offertes avec compréhension orale?

Vous pensez que les 100 jours peuvent poser problème avec picbille? Je me dis que boites et pailles ça peut faire un peu trop non?

Vous comptez faire quoi en APC??? Ici ça sera à priori une heure le mardi soir mais pas forcément avec le groupe classe en entier... je n'en sais pas plus...

Je débute en CP aussi.

Pour la production d'écrit, c'est dictée à l'adulte au départ puis collage d'étiquettes mots ou extrêmement guidé dans le fichier élève de ma méthode de lecture.

Pour la littérature, c'est beaucoup de lecture offerte au départ. J'ai fouiné sur les blog de CP pour me faire une idée.

Je vais faire les 100 jours avec Picbille ...

Pour l'APC, j'attend les consignes de l'IEN via le directeur à la rentrée. Comme on reste à 4 jours, on pensait continuer le soutien 3 x 30 mn par semaine moins des semaines où on n'en fait pas. A suivre ...

Je ne pense pas que notre IEN nous donne beaucoup de pistes là-dessus mais bon on peut toujours attendre la rentrée pour voir. Mais oui sinon avec les collègues on s'était dit qu'on ferait ça le mercredi matin à la place du soutien mais du coup faire moins de séances forcément.

bonjour,

en arts visuels, j'utilise beaucoup en support/aide les bouquins d'ACCESS qui 'arts plats du jour" et l'autre je ne sais plus son nom.

Pour les prénoms ce que j'avais fait l'an passé :

en résumé ça donne

-modeler les lettres du prénom en aluminium

- les disposer sur un format A3 et tracer des séparation entre les lettres qui vont du bord haut de la feuille au bord bas

- enlever les lettres et les "réserver" ( comme en cuisine )

- sur la feuille, remplir les espaces avec de l'encre(ou peinture ) ( les enfants choisissent un camaieu pour que ce soit pplus joli)

- les traits de séparation sont repassés en acrylique noire

- en option : graphisme à la craie grasse

- repositionner les lettres et les coller.

-faire un cadre

ça fait très joli! l'année dernière on avait accroché tous les prénoms pour faire un seul panneau et on l'avait affiché à 'lentrée de la classe.

POur le porte manteau, je fais simple : un rectangle de papier, sur chaque côté j'ai fait 2 points au hasard.

(C'est une séance qui prolonge, l'utilisation de la règle en géométrie.)

-Les enfants relient les points opposés de manière à obtenir une sorte de quadrillage penché.

-chaque case est remplie avec une couleur et un graphisme du répertoire graphique qu'on a revu en début d'année.

-on repasse les les traits en noir

- je colle sur du papier couleur , je rajoute les prénoms tapés à l'ordinateur, je découpe au ciseau cranté et je plastifie

Désolée je ne sais pas si je suis claire, mais je n'ai pas de photo!

Ton idée des lettres en alluminium est très sympa mais ma collègue l'a fait en GS donc je suis grillée :) .

Et pour le porte-manteau je vois à peu près ce que ça donne oui.

PErso suis aussi un boulet en ars visuels mais....j'adore ça. En fait, il faut que je prépare mes séquences à l'avance ainsi je peux mieux prévoir le materiel, l'endroit pour faire (si en groupe ou non) le temps. EN principe c'est ce que je fais pendant vacances.

Du fait d'être un boulet j'ai du mal à me lancer du coup. Tu t'inspires de sites internet ou de livres pour tes séquences?

>Petites questions de débutante... j'ai vraiment du mal à visualiser le niveau CP donc quand vous parlez de production d'écrits c'est quoi??? Vous commencez dès le début de l'année??? Vous faites ça comment??? Idem pour la littérature? Ce sont les lectures offertes avec compréhension orale?

Vous pensez que les 100 jours peuvent poser problème avec picbille? Je me dis que boites et pailles ça peut faire un peu trop non?

Vous comptez faire quoi en APC??? Ici ça sera à priori une heure le mardi soir mais pas forcément avec le groupe classe en entier... je n'en sais pas p

lus...

Alors en fin d'année nous nous sommes quittés à l'école sans bien comprendre le principe des APC. Que peut-on y faire? Avec des groupes d'élèves ou le groupe classe? Si on n'est pas aux 4,5 jours, peut-on les faire le mercredi matin?

Dans ma circo, l'ien nous a fait un premier topo avant les vacances; ça démarre dès la 1ère semaine; 2X30 minutes par semaine avec élèves et 30 min de concertation hebdomadaire sur l'APC justement. Pour l'instant, ce sont les seules directives que nous avons eues. Pour le contenu, il est plus souple qu'avec l'AP: ça peut être du "soutien", ça peut être des activités en lien avec le projet d'école et, nouveauté, les enseignants peuvent choisir de donner une priorité aux élèves qu'ils désirent (je prends un exemple car je sens bien que je ne suis pas très claire): il sera ainsi possible que tous les maîtres de l'école prennent en charge sur un temps donné les élèves de ce1 uniquement même si ça n'est pas le niveau dans lequel ils exercent.

Je pense que ça va énormémént varier d'une circo à l'autre (comme pour l'AP quoi...).

Ah oui dis donc vous êtes au taquet à démarrer dès la première semaine. Mais je vois que c'est effectivement très souple lol. Je vois aussi que dans certaines circo les infos circulent mieux que dans d'autres car chez nous aucune info d'aucun genre ne nous a été donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande réunion des directeurs et topo sur les apc.

Côté horaire, c'est annuel, à répartir selon nos besoins (au max 2h par semaine).

C'est plus souple que l'aide personnalisée, mais une demande express de notre ien : jamais en classe entière, de préférence par petits groupes de max 6 élèves.

3 pistes de travail avec les élèves : aide méthodologiques, aide pour les apprentissages, temps en plus pour finaliser une activité liée au projet d'école (chez nous par exemple, prendre les élèves par demi classe pour préparer les rencontres chantantes en dernière période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je planche aussi sur les étiquettes des porte-manteaux : pourrait-on mutualiser ici les sources/photos/idées que l'on a ?

Je commence avec ce site : http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier8_lettres/lettres_diagonale.html

...mais j'aimerais trouver des choses plus originales cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme idée mais les lettres vides en CP , je pense qu'il faut leur fournir, genre les photocopier et ils découpent , sinon je ne vois pas trop comment faire.

Chez nous les APC : du n'importe quoi, on devait rendre un tableau avec répartition sur l'année de ce qu'on devait proposer, sauf que quand on a eu l'info, on n'avait plus de temps de concertation + le spectacle de fin d'année + la kermesse à préparer et sans compter que la directrice et la moitié des collègues partent de l'école...donc on a juste fait une répartition annuelle, donner les grandes lignes mais je sens qu'on va devoir bûcher à la rentrée parce que à part le jour et la durée, on n'a rien de prévu! ( modalité, quels élèves, que proposer, comment on se répartit+ prendre en compte les collègues à temps partiel...) par contre on reste à 4 jours/semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande réunion des directeurs et topo sur les apc.

Côté horaire, c'est annuel, à répartir selon nos besoins (au max 2h par semaine).

C'est plus souple que l'aide personnalisée, mais une demande express de notre ien : jamais en classe entière, de préférence par petits groupes de max 6 élèves.

3 pistes de travail avec les élèves : aide méthodologiques, aide pour les apprentissages, temps en plus pour finaliser une activité liée au projet d'école (chez nous par exemple, prendre les élèves par demi classe pour préparer les rencontres chantantes en dernière période.

voilà exactement ce qu'on va faire :) notre ien est assez souple et ne nous donne pas de nombres d'enfants...le bon sens au final. Nous avons prévu de nous rencontrer entre collègues un samedi matin toutes les 5 semaines je crois et de revoir chaque période .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personne n'a progression pour l'apprentissage de mots outils? Chiffres en lettres ?

Pour l'étiquette porte manteau, je ne pense pas en faire mais une année en grande section j'avais découpé un rectangle sur du papier cartonné, et j'avais mis à dispo des pages de magazines colorées, et les enfants déchiraient des petits bouts et les coller sur leur rectangle, cela faisait comme une mozaïque. J'avais imprimé une étiquette prénom à coller au centre et j'ai tout plastifié, ça rendait bien, quelque chose dans ce goût là : http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/article-19666569.html

Après en CP on peut leur demander découper plutôt que de déchirer...

Y-a t-il des personnes qui vont travailler les arts visuels et histoire des arts avec Musette souricette? Je viens suis sur ma programmation et je me demandais sur combien de semaines rester sur l'album car toute l'année ça me semble long quand même.. ça fait trop traîner l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que je n'ai pas de projet ...je veux dire une trame sur l'année . Inquiétant ou pas? je ne sais pas...ce que je souhaite c'est faire des arts visuels (++) , des sciences(objets) et développer mes élevages (phasmes papillons et coccinelles ) ..j'aibossé toute la journée j'ai la tete comme une citrouille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prénoms je pense encore à deux techniques pour faire des fonds:

-à la bille

-avec des empreintes de doigts (ou de coton tige)

Puis collage de lettres découpées par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'étiquette porte-manteau

L'an dernier, j'ai fait une petite affichette, avec comme base une feuille type puzzle. Ils devaient colorier sans qu'aucunes cases ne se touchent, puis écrire leur prénom au milieu au crayon et repasser au mur. ça rendait très bien.
L'an d'avant, j'avais demandé qu'ils fassent le contour de leur main, au centre ils écrivaient leur prénom, puis faisaient plusieurs vagues en haut et en bas et devaient colorier de différentes couleurs aussi. C'était aussi très bien.

Pour décorer leur cahier de poésie

Je découpe une feuille canson de la bonne grandeur, ensuite ils mettent de l'encre + riz ou gros sel avant que cela ne sèche, et une fois sec, ils écrivent cahier de poésie (ou leur prénom), à la craie grasse ou au feutre, ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...