emapi Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Bon, bon, bon... Je crois que je vais me lancer dans Faire de la grammaire au CP, je n'en lis que du bien et puis j'ai du temps libre pour fabriquer le matériel... J'ai surtout peur d'avoir du mal à tout caser dans mon planning! Vous compter faire combien de séances/ minutes de grammaire par semaine? Et vous commencez quand? La grammaire est également traitée dans mon manuel de lecture, simplement cela tombe toujours un peu comme un cheveux sur la soupe, les phrases n'ayant rien à voir avec la méthode de lecture. J'ai tout de même fait un petit affichage reprenant les illustration de ma méthode pour étayer cela. L'année dernière j'ai investi dans faire de la grammaire (petit investissement au final, tu ne l'achètes qu'une fois, tout est sur un cd, et les fiches de prép, et bien, j'avais commencé à en faire une, mais c'est tout, vu que je n'avais fait que simplement copier ce qui était écrit, je n'ai pas continué). L'année dernière, cause triple niveau, je n'ai pas fait toutes les séances. Cette année j'ai bien programmé cela. Je vous joint ma prog, bon, c'est en lien avec Taoki, avec reprise de la mise en page de Lutin Bazar, mais comme cela tu aura un aperçu Thursday. Je prévois des séances de 30 minutes (répartis entre phase collective, avec manipulation et fiche d'exercice pour garder une trace), 2 fois par semaine. Je vous mets un lien dropbox, le fichier est trop lourd pour être téléchargé :https://www.dropbox.com/s/0r1g9ohl03vp5co/programmation%20taoki%20cp%202013-2014%201.pdf Une fois de plus... quel boulot! Tu as l'art de rendre limpide les choses Sanleane...
yvonne Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Coucou tout le monde! Je suis en train de me faire des noeuds au cerveau avec mon EDT... entre les horaires officiels et ceux qu'on peut vraiment faire.... plus l'habitude de tout ça moi.... Vous pourriez me donner votre avis et suggestions SVP??? Je n'ai pas encore mis les sous thèmes en Français, je vais voir ça au fur et à mesure du temps... Merci!!!! EMPLOI DU TEMPS CP 2013 2014.doc
nathoune54 Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Alors ce n'est que mon avis hein et aussi avec ma pratique perso mais ej trouve que tu as des plages trop grandes exemple maths 10h20 11h30 sauf si tu fais des ateliers tournants mais les tenir attentifs cocnentrés je trouve ça long ..... je dépasse rarement 45 min pour une plage (lecture) et matsh je fais souvent 45 min matin et 30 apres midi.
lamed Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Un peu comme Nathoune : je pense que tes plages d'une heure sont trop longues , Yvonne . Perso je fais français (lecture ...)/ maths puis après la récré maths et je finis par français (lecture ou écriture ...) .J'ai toujours travaillé ainsi car j'ai toujours été en cours multiples donc je suis habituée à faire des séances courtes et pour des CP ça va bien car une heure c'est top long pour eux . Voilà ce n'est que mon avis perso , en espérant que ça t'aide !
nathoune54 Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Pour avoir eu des cycles 3 ...et bien j'ai remarqué que meme pour eux..45 min c'était largement suffisant , et en CE2 j'arrivais à 30 min et c'était extra !
emapi Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit: 1h00, ça me paraît beaucoup, surtout pour des CP en début d'année. Mais peut-être que quand tu marques un créneau d'une heure en français par exemple, tu "mets dedans" 2 choses différentes comme du code et de la compréhension?
yvonne Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 merci pour vos avis! Oui je pensais faire des activités différentes, alterner les rythmes oral, écrit, individuel etc... idem en maths, je pensais qu'entre manipulations, fichier etc... ça pourrait le faire ainsi.... J'avais fait un autre EDT avec idem pour le Français mais 20 min d'anglais en fin de chaque matinée,donc ça raccourcit les maths, mais du coup je ne sais pas trop comment les placer l'après midi
yvonne Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 mais si je fais comme Lamed, je n'ai pas besoin de retoucher l'après midi (que je devrais retoucher de toutes façons car je ne connais pas mes créneaux d'EPS...) Ca serait plutôt phono le matin puis maths (fichier?) puis écriture ou EL ou Voc... et... encore fichier ou manipulations??? Vous avez galéré autant vous pour faire le vôtre??????????
vixine Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 J'ai toujours pas fait le mien ... Mais de toute façon pour cause d'intégration des élèves de CLIN en maths, j'ai un créneau fixe et obligatoire de 10h50 à 12h00 en maths.
Kikie Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 J'ai aussi un grand créneau de maths après la récré du matin et entre le rituel des 100 jours, le calcul mental, le matériel à sortir, ranger, les manipulations, les phases orales et les exercices individuels, c'est toujours bien passé... Je fais aussi des "ateliers" avec groupes de besoin dans ce créneau. Donc suivant l'organisation de la classe, c'est possible.
vixine Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Tu me rassures un peu ... Peux-tu m'en dire plus sur le rituel des 100 jours ? En fait, j'ai "peur" qu'on arrive rapidement à des nombres que les élèves ne connaissent pas. Du coup, j'hésite à le mettre en place.
Thursday Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Je n'ai toujours pas refait mon EDT non plus et je sens que je vais m'arracher les cheveux -Cette année, on commençait par les rituels : (100e jour - qui dure plus ou moins longtemps si un élève à ramené une collection complète car là on se regroupe et on compte!), et la date. - Ensuite, dictée sur l'ardoise pour réinvestir le son/graphie appris la veille/ mots outils à réviser ou à apprendre ensemble. - Puis on passe au nouveau son ou on continue sur le même si besoin, un peu de phono puis discrimination visuelle de la nouvelle graphie. - On lit la page du livre avec les syllabes contenant le nouveau son. - on passe au fichier avec quelques petites exercices pour réinvestir tout de suite (discrimination visuelle et auditive). - Puis ensuite écriture. En général je dépassais après la récré, surtout au début de l'année. Bon, les activités étaient un peu variées mais c'est vrai que ça faisait assez long mais comme mes élèves étaient bien attentifs, je n'ai pas vraiment eu à changer mon organisation. Mais je sens que l'an prochain je n'aurai pas les mêmes zozos donc il faudra peut être écourter la séance de lecture du matin! -Après la récré je passe au maths, calcul mental, petits jeux, puis leçon du cap maths à poursuivre l'après-midi. J'essayais de terminer la matinée avec 10 minutes de lecture. Qu'en pensez-vous? Bon l'aprem, c'est plus compliqué quand il faut caser la DDM, la production d'écrits, continuer la lecture et les exercices de lecture du fichier.... Ca y'est, j'en stresse d'avance
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