Stroumpfix Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Pour mtl37 : Je pensais en effet bosser sur la présentation de ma région les 3 premières semaines.... Puis envoyer tour à tour 21 fois la carte et la présentation (photocopiée) Mais en axant les demandes sur les cartes postales soit sur les recettes, soit sur les blasons, ou tourisme...etc Puis ma présentation va être améliorée et retravaillée tout au long de l'année par les retours des cartes et les demandes de chacun. Sinon don't worry pour l'instant il manque plein de régions, nous sommes incomplets donc on fera avec ce que l'on a dans le temps imparti...
fanfinet Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 On pourrait aussi imaginer un truc du genre : Période 1 : présenter le projet dans notre classe / réaliser une présentation collective de notre établissement et un rapide portrait ( sur feuille A4 ) / envoi par mail pour limiter les frais ( perso j ai un budget de 0 ) / définir ensemble les composantes de notre partie de puzzle ( ex : blason avec explications / costumes / fiche d identité de la région / une spécialité culinaire .... A voir entre nous ) et réaliser chacun notre pièce de puzzle . Période 2/3/4/5 : procéder aux envois en suivant une chaîne / réalisation du puzzle / travail en classe a partir de cette nouvelle région Ok pour moi pour la pièce de puzzle au format A4
cristalline Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Et si...nous allions avec une certaine souplesse ? propositions : Courant Septembre : par 1 courrier postal envoyer "notre morceau de puzzle" + rapide présentation qq présentations géographiques, villes, fleuves, lacs, montagnes etc(21 photocopies ) + 1 carte postale de la région/ou département pour les "binômes" ? soient 21 (ou26) envois Octobre: lecture des cartes reçues, localisation Novembre : 1 courrier collectif de la classe et numérique ...chaque région présente une particularité ... Décembre : 1 courrier postal avec ...(soient 21 photocopies )...ou traditions de Noël...ou....??? et puis ensuite ...chacun à son rythme !!! et au rythme de sa classe
cristalline Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 oui ! nous pouvons envoyer par mail...économie de timbres ! mais l'idée de la carte postale reste ....je rêve des 21 (+5) cartes reçues
cristalline Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Format A4 : nous prenons la carte de la page 3 ? ensuite nous scannons notre région...et après photocopie agrandie par ???? Stroumpfix, je suis avec toi, nous sommes dans la même région, et je partage comme tu me l'as gentiment proposé...je fais ma part et je t'envoie ? pour regrouper ? ou ...? Merci de me dire....
cristalline Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 ou ...c'est la carte de la page 3 qui est simplement agrandie sur format A4...et le découpage se fait ensuite...? puis 22 photocopies ?
courrieremail Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 nouvellement nommée en Ulis , je suis très enthousiaste pour ce projet ! si c est ok je suis en Martinique. merci
cristalline Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Super et bienvenue pour la collègue de Martinique !!!
Stroumpfix Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Cristalline, Je t'ai envoyé par mail le fond de carte à découper seulement il est en A4. Sinon, je n'ai pas compris comme toi : il me semble que la correspondance se fait sur l'année et les 21 envois sont répartis sur l'année... Ce n'est pas 21 envois par mois (t'imagine le boulot) !!! Sinon on va attendre de voir ce qu'en pense Elfe bleue à l'origine du projet .... Notamment sur l'organisation concernant les régions où l'on est 2 : est-ce que les autres envoient au deux ou est-ce les binômes qui mutualisent ???
cristalline Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Merci bcp Stroumpfix je vais regarder ton mail ! Non ! surtout pas 26 (au plus) envois par mois ! J'imaginais bien : que chaque région puisse commencer en Septembre/Octobre ( dès que la classe est prête) en envoyant par courrier postal une carte postale + pièce puzzle + 1 rapide présentation ( photocopies); cela parle aux élèves et motive !!! de toute manière nous ne recevrons pas tout le même jour!!!! et nous prendrons le temps à notre convenance d'étudier chaque région en parallèle avec sa région ! en comparant en ajoutant etc... ???? Pour répondre à Fanfinet : 26 ? au plus ! cartes postales ( les magasins font des prix en fonction de la quantité et si nous expliquons qu'il s'agit de correspondances classes ...un projet pour gagner un peu d'argent ? vente de ....? ...nous pouvons poursuivre par mail . Ensuite ???? .....chacun avance à son rythme, selon les besoins et les élèves ! ????
cristalline Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Pour avoir un rapide aperçu....j'ai fait cette récapitulation projet cartes postales 2013/2014 en tenant compte de toutes les inscriptions souhaitées; mais je ne sais pas si elles sont toutes confirmées Région Classe Pseudo Mail Alsace Aquitaine Gironde 33 Dordogne 24 ITEP CLIS Soph92 Miange Auvergne Basse Normandie Orne 61 Cm1 cm2 Noir614 ecole-montligeon@wanadoo.fr Bourgogne Bretagne Finistère 29 CLIS Mouette29 Centre Indre et Loire 37 ULIS Mtl37 Champagne-Ardenne Haute Marne 52 Marne 51 CLIS Mra AlexandraReims Corse Franche-Comté Pollyne juliekikignou Haute Normandie SEGPA Sagebooker Ile-de-France Paris 75 Ile de France 94 Val d’Oise 95 CLIS CE2 elicec76 Pegsachau aurelie29bzh Languedoc-Roussillon Hérault 34 Aude 11 Lozère 48 SEGPA ITEP ITEP Orion144 Elchtibibi11 Steen Limousin Corrèze 19 ULIS Fanfinet ulisbeynat19@gmail.com Lorraine ULIS nath9144 Midi-Pyrénées Haute Garonne 31 Tarn 81 ITEP Moo Elfebleue Nord-Pas-de-Calais Nord 59 Keke Fleur de java Pays de la Loire Loire Atlantique 44 Maine et Loire 49 ULIS Aquagupy 44 Noiroc Picardie Poitou-Charentes Vienne 86 IME Chmil82 Provence-Alpes-Côte-D’azur Rhône-Alpes Drome 26 Haute Savoie 74 IME Stroumpfix Cristalline Guadeloupe 971 Martinique 972 ULIS courrieremail Guyane 973 La Réunion 974 Mayotte 976
Messages recommandés