legacloma Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 En segpa, vaut mieux développer l'humour pour dédramatiser les situations qui sont parfois !!!
sgorre Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 J'aimerai bien... L'an dernier, avec mes 25, avec des ENA, des non lecteurs, de pas du tout autonomes, j'ai abandonné...MAis là, je pense essayé à nouveau, surtout en maths !
nallah Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Je me pose la question car je vais avoir une classe d'une vingtaine d'élèves et très hétérogène. J'ai aussi envie de changer ma façon de bosser tout simplement.
legacloma Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Je me pose aussi la question... moi ce serait plutot en français que j'essaierais de le mettre en place...
aurél85 Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Je compte également travailler en ateliers de lecture. J'ai déjà testé cette année en période 5 car mes séances de lecture ne me convenaient plus. Je faisais tourner 3 ateliers car je n'avais que 22 élèves mais je pense en faire 4 pour l'année prochaine.
nallah Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 J'ai lu plusieurs façons de travailler en ateliers en élémentaire. 1° comme en maternelle càd 4 ateliers qui tournent sur 4 jours 2° 3 voire 4 ateliers mais qui tournent sur la matinée Déjà il faut que je réfléchisse à cela!
miss bubble Posté(e) 3 juillet 2013 Auteur Posté(e) 3 juillet 2013 Je bosse déjà en atelier pour les maths et ça marche très bien ! Surtout en début d'année, c'est super pour avoir vite une idée du niveau de chacun. Je lance les ateliers de lecture l'année prochaine !
nallah Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 tes groupes sont homogènes ou hétérogènes? peux tu nous parler de ton organisation globale?
cecaclo Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Je vais avoir 25 CE1 et comme Miss bubble,j'ai travaillé en atelier en maths cette année et je me lance pour la lecture à la rentrée. J'avais 4 groupes de niveau homogène(2en Cp et 2 en CE1). 20 minutes par atelier et rotation sur 80 '. Un groupe en informatique (pris en charge par notre EVS) un groupe en apprentissage avec moi un groupe en autonomie (travail sur fiche) un groupe avec des jeux mathématiques
cecaclo Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 les élèves comprennent vite les rotations et ne perdent pas de temps. Avoir des groupes de même niveau permet de moduler les apprentissages (les fondamentaux avec les moyens/faibles et de bouster les bons. comme je vais avoir une classe très hétérogène , je garde ce fonctionnement. Pour la lecture, je pense toujours garder des groupes de niveau homogène avec un groupe en fluence avec moi un groupe en rallye lecture un groupe sur fiche type inférence, compréhension de consignes... un groupe jeux sur la maitrise de la langue Voilà c'est encore à affiner mais j'ai les vacances pour ça...
corazon Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Je pense retravailler en ateliers en maths, améliorer les ateliers de lecture (mais ce ne sont pas vraiment des "ateliers" à proprement parler) et pourquoi pas tenter en grammaire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant