Goldorak Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 je fais ma programmation à partie des programmes et du socle et selon tes projets les manuels et méthodes que j'utilise: chez retz: résolution de problèmes; chez magnard outils pour les maths (mais je ne suis pas leur programmation en numération que je trouve trop rapide) en grammaire: méthode Picot et étude de la langue chez belin pour la banque d'exercices vocabulaire: réussir son entrée en vocabulaire en DDM: je pioche dans magellan, les ateliers hachette et cette année j'ai pris un exemplaire de Thévenet anglais: mini jumper les affichages de rentrée: emploi du temps, liste d'élèves, programmations et progressions, activités de la journée, l'alphabet pour le mur de mots, une jolie affiche pour la porte , l'organigramme des projets annuels pas de panique, une chose à la fois! tu trouveras ici des programmations et progressions pour t'aider à faire les tiennes si elles ne te conviennent pas, je pense que c'est la base pour avoir un fil conducteur bon courage
emapi Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Bonjour, Après toute ma carrière (bon d'accord: 11 ans ) en segpa, j'avais envie de changement... Me voici donc en route vers un CE1 en septembre... pour l'instant 26 élèves (quoi ??? mais ça me fait plus de deux classes segpa ça !!! ). Je commence à flipper grave ma race, euh pardon, faut que je m'habitue au changement de public... je disais donc: la perspective de cette nouvelle page de ma vie d'enseignante génère en moi, outre une excitation positive à l'idée des champs du possible, une augmentation certaine de la pression artérielle couplée d'une évidente fébrilité !!! Attendez-vous à être bombardés de questions, des plus pertinentes pédagogiquement parlant, aux plus neuneus... enfin surtout les plus neuneus ! Je vais dans l'école demain, je vous tiendrai au courant! En tout cas tes élèves semblent s'apprêter à avoir une maîtresse pleine d'humour! Et ça, c'est une bonne nouvelle!
legacloma Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 En segpa, vaut mieux développer l'humour pour dédramatiser les situations qui sont parfois !!!
sgorre Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 J'aimerai bien... L'an dernier, avec mes 25, avec des ENA, des non lecteurs, de pas du tout autonomes, j'ai abandonné...MAis là, je pense essayé à nouveau, surtout en maths !
nallah Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Je me pose la question car je vais avoir une classe d'une vingtaine d'élèves et très hétérogène. J'ai aussi envie de changer ma façon de bosser tout simplement.
legacloma Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Je me pose aussi la question... moi ce serait plutot en français que j'essaierais de le mettre en place...
aurél85 Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Je compte également travailler en ateliers de lecture. J'ai déjà testé cette année en période 5 car mes séances de lecture ne me convenaient plus. Je faisais tourner 3 ateliers car je n'avais que 22 élèves mais je pense en faire 4 pour l'année prochaine.
nallah Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 J'ai lu plusieurs façons de travailler en ateliers en élémentaire. 1° comme en maternelle càd 4 ateliers qui tournent sur 4 jours 2° 3 voire 4 ateliers mais qui tournent sur la matinée Déjà il faut que je réfléchisse à cela!
miss bubble Posté(e) 3 juillet 2013 Auteur Posté(e) 3 juillet 2013 Je bosse déjà en atelier pour les maths et ça marche très bien ! Surtout en début d'année, c'est super pour avoir vite une idée du niveau de chacun. Je lance les ateliers de lecture l'année prochaine !
nallah Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 tes groupes sont homogènes ou hétérogènes? peux tu nous parler de ton organisation globale?
cecaclo Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Je vais avoir 25 CE1 et comme Miss bubble,j'ai travaillé en atelier en maths cette année et je me lance pour la lecture à la rentrée. J'avais 4 groupes de niveau homogène(2en Cp et 2 en CE1). 20 minutes par atelier et rotation sur 80 '. Un groupe en informatique (pris en charge par notre EVS) un groupe en apprentissage avec moi un groupe en autonomie (travail sur fiche) un groupe avec des jeux mathématiques
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant