Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens vous rejoindre, j'ai appris hier que j'aurai 20 Ce1 à la rentrée prochaine :) Ma grande question : fichier, manuel, ou rien ? J'ai déjà testé picibille : trop peu d'exos, et PCLM à mi-temps et comme je ne faisait pas num et calcul je ne sais pas trop ce qu'il vaut...Si vous avez des avis, je suis preneuse ! JE viens de voir quil existait un fichier exmerl CE1, le connaissez vous ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je rejoins le post ce1 à 28 l année prochaine.

On utilise rue des contes en lecture et à portée de maths ( ermel et cap maths pour les jeux). Rseg aussi mais on se demande avec ma collègue si on ne va pas se prendre un manuel, que pensez vous d interlignes ? L une d entre vous l a-t-il déjà utilisé?

On a également pris la décision d abandonner le classeur... Cette année ça a été une catastrophe !

Je vous dis à très vite.

Nous avons Interlignes à l'école, il est très bien même si je ne l'utilise que pour quelques exos (je suis la méthode Picot).

Pour le moment impossible de me projeter dans les commandes et pourtant c'est pour bientôt.

Cette année j'avais :

Cahier du jour > se transformerai en classeur du jour. Ca fait deux ans que je veux tenter, je le fais cette année on verra bien, dans le pire des cas, j'ai suffisamment de stock de cahiers pour me rabattre si c'est le bazar.

Cahier de brouillon

Cahier de leçons de français

Cahier de leçons de maths

Cahier de littérature

Lutin pour les tapuscrits

Répertoire pour les mots du jour

Cahier de rédaction (très peu utilisé mais si je m'en passe j'ai peur de trop laisser de côté cette matière dans laquelle j'ai beaucoup de mal)

Cahier d'écriture > à fusionner avec le cahier de rédac ??? ou à mettre dans le classeur du jour (plus simple pour faire les modèles sur feuille de classeur...)

Cahier de poésie, chant > à voir car nous réfléchissons à un cahier de "découvertes artistiques" qui suivrait les enfants du CP au CM2

Cahier d'anglais

Classeur pour la DDM, les dictées et les évals > l'année prochaine il servirait pour la DDM, les évals et...l'anglais (?) Les dictées quant à elles iraient dans le classeur du jour.

Fichier Cap maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année les sons étaient dans la partie ortho du cahier (qui était du coup plus importante que les autres) et ça passait bien.

Je demande aux parents :

des feuilles de classeur

des pochettes plastiques

une calculette (la moins chère possible)

une pochette à rabat

une boite de mouchoirs

Le nécessaire de la trousse, la trousse, crayons de couleur, feutres, règle, équerre, ardoise, cahier de texte, dico sont fournis par la mairie. Ils renouvellent ensuite en cours d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai des CE1 cette année (CP/CE1 l'année prochaine) et moi aussi je mettais les fiches de sons dans le cahier de français.

Et j'ai également un cahier de leçons pour le français et un autre pour les leçons de maths.

Pour ce qui est des fournitures, c'est l'école qui s'occupe des commandes donc tout le matériel est stocké à l'école. Sinon je demande aux parents un agenda, 2 trousses, 2 boites de mouchoirs, une blouse (ou chemise) pour la peinture et un chiffon pour l'ardoise.

Ils ont également une équerre en plus de la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande aux parents, le contenu d'une trousse, feutres et crayons de couleurs, ardoises à craies, une pochette, un cahier de texte, règle, une boîte de mouchoirs.

Ils ont besoin d'une équerre mais pas énormément donc je n'en demande pas aux parents, j'en ai un lot dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'équerre, je fournis aussi au CE1, on ne s'en sert pas beaucoup. Je ne les sors que lorsque c'est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'équerre, j'en ai un stock en classe !

Pour ce qe je demande :

- 2 boîtes de mouchoir (1 en septembre et 1 en janvier)

- 1 vieille chemise ou 1 tablier pour la peinture

- 1 trousse vide

- crayons de couleurs et feutres si ils veulent mais je précise qu'il y en a en classe ;)

- 2 crayons d'ardoise (sur notre catalogue mairie, on peut commander des ardoises blanches (pas d'ardoise à craies) mais on ne peut pas commander de stylos d'ardoises :getlost: )

Pour en revenir au cahier d'écrivain, je pensais évantuellement faire un côté pour l'écriture libre et un pour les productions de classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

miss bubble, c'est des cahiers de combien de page pour le cahier du jour ?

Car moi, j'en suis au 4eme (5 si on compte celui de ma décharge) de 60 pages !

Pour moi,

- cahier liaison : 17*22 de 60p

- cahier du jour : 5 de 17*22 de 60p

- cahier de leçon de français : 17*22 de 96 p

- cahier de leçon de français : 17*22 de 60p

- cahier d'écrivain : TP de 17*22 de 96 p

- cahier de poésie, musique, chants : TP de 17*22 de 96p

- cahier d'anglais : 24*32 de 48p

- cahier de brouillon

- cahier de texte

- classeur : DDM plus feuille de français et maths

- pochette jaune pour le travail non-fini

- pochette bleue pour les dessins

Pour les manuels :

- outils pour les maths

- RSEEG

- albums ou petits romans

- manuel de français ???

Ma question est peut-être très bête mais pourquoi prends-tu un cahier TP pour le cahier d'écrivain? Pour que les élèves puissent illustrer leurs rédactions?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir un CE 1 l'an prochain pour la première fois (de ma courte carrière vu que je ne serai que T2).

Je pensais adopter le système suivant:

- un cahier de français (grand format)

- le fichier cap maths

- un cahier de poésies/chants (petit format)

- un cahier de leçons (petit format, une partie maths et une partie français)

- un cahier de découverte du monde (24x32 ou 21x29,7 découpé en 4 parties égales)

- un cahier de brouillon

- un cahier d'écrivain ( production d'écrit)

- un cahier de texte

La grande question c'est: "combien prendre de cahiers de chaque type pour l'année ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je prends 5 cahiers 17*22 de 60 pages pour l'année !

Si tu prends des grands cahiers, je pense que tu peux prendre éventuellement 3 de 48 pages !

Sache quand même que les ce1 ont du mal avec des grands cahiers, ils sont assez vite perdus dans cette grande page, ont tendance à corner encore plus les pages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...