sabt Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Est-ce que vous affichez les jours de la semaine et les mois de l'année ? J'ai un calendrier avec tous les mois ( celui de sanléane) + un tableau hier/auj/demain... Est-ce que vous rajouteriez la liste des jours et celles des mois ? Et si vous l'afficher avez vous un modèle ? Merci !
pitchoune07 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Coucou à tous ! J'ai ouvert un nouveau sujet mais je pose quand même mes questions sur ce forum, au cas où ! Pour la DDM, j'ai emprunté les livres 13 séquences Matière vivant et 15 séquences Espace temps pour faire mes séquences et ma programmation de Découverte du monde. Cependant, j'avoue que je suis un peu perdue ! Ce livre est pour les CP et CE1, je n'ai que des CE1, et il est très riche ! On ne peut pas tout faire dans une année, alors, je ne sais pas comment choisir les séquences que je veux/dois faire ... Rien ne m'a été imposé dans le cycle, chacun fait comme il veut ... De plus, je rame aussi pour la programmation ... (combien de séquences pour une période ? une dans chaque "domaine" : espace, temps, matière, vivant ?) Si quelqu'un qui connait ces livres et les utilise veut bien me donner un coup de pouce, ce serait sympa !
Cel88 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Coucou à tous ! J'ai ouvert un nouveau sujet mais je pose quand même mes questions sur ce forum, au cas où ! Pour la DDM, j'ai emprunté les livres 13 séquences Matière vivant et 15 séquences Espace temps pour faire mes séquences et ma programmation de Découverte du monde. Cependant, j'avoue que je suis un peu perdue ! Ce livre est pour les CP et CE1, je n'ai que des CE1, et il est très riche ! On ne peut pas tout faire dans une année, alors, je ne sais pas comment choisir les séquences que je veux/dois faire ... Rien ne m'a été imposé dans le cycle, chacun fait comme il veut ... De plus, je rame aussi pour la programmation ... (combien de séquences pour une période ? une dans chaque "domaine" : espace, temps, matière, vivant ?) Si quelqu'un qui connait ces livres et les utilise veut bien me donner un coup de pouce, ce serait sympa ! Ce qui serait bien quand même, c'est que les collègues de CP te disent ce qu'elles ont fait l'année dernière dans ces matières; sinon il y a les progressions sur eduscol définies par niveau et pas seulement par cycle. Enfin tu peux toujours demander à un élève de te prêter ses cahiers du CP.
SepH Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 pitchoune07 >>> je me suis basée sur les fichiers ressources de Retz + les Ateliers hachette pour faire ma prog DDM. L'année dernière, en CM1/CM2 j'avais emprunté XX séances en géographie : j'ai trouvé le bouquin indigeste, je n'ai jamais réussi à bosser avec ... alors que tout le monde n'en dit que du bien
orianne Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Bonjour à vous toutes, je viens sur votre post afin de rechercher votre aide sur une mission qui m'a été confiée. Je vais coordonner les TIUC et le B2i à la rentrée prochaine pour tout le primaire. Aussi j'aurais besoin, afin d'être plus qu'efficace!, de savoir comment vous gerer cet apprentissage avec votre classe, et s'il existe des sites afin de monter une belle progression sur les 8 niveaux de la PS au Cm2! Un grand merci à tous!
CHL11 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Pour moi commencer en janvier c'est impossible ! Je commence dès septembre et je n'ai jamais réussi à boucler le programme ( en conjugaison, je n'ai jamais fait l'imparfait... ) Idem avec bémol, je ne ferai pas l'imparfait même si j'en avais le temps car ils ne le revoient pas avant le CM1... Le présent et le futur suffisent. L'essentiel c'est qu'ils aient compris à quoi sert d'apprendre les conjugaisons.
Melle Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Pour moi commencer en janvier c'est impossible ! Je commence dès septembre et je n'ai jamais réussi à boucler le programme ( en conjugaison, je n'ai jamais fait l'imparfait... ) Idem avec bémol, je ne ferai pas l'imparfait même si j'en avais le temps car ils ne le revoient pas avant le CM1... Le présent et le futur suffisent. L'essentiel c'est qu'ils aient compris à quoi sert d'apprendre les conjugaisons. Il me semble que c'est le passé composé et non l'imparfait qui n'est pas au programme CE2. Pour moi en CE2 ils (re)voient donc le présent, le futur et l'imparfait. Mais en CE1 il faut voir le passé composé... et pour l'imparfait c'est uniquement à l'oral je crois! Logique quoi...
CHL11 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Ok, merci. En 4 ans, je n'en ai jamais reçu ... du moins aucun à mon nom. Et comme ça fait 3 ans que je suis en fractionné, je pense que je peux toujours courir. Il te faut trouver un directeur sympa qui t'ajoute sur la liste. L'année où j'étais en fractionnés, la directrice que je déchargeais sur un CE1, l'a fait pour moi. Du coup j'ai reçu plein de spécimens à mon nom. Cela m'a bien aidé car deux ans après j'ai eu mes CE1 et du coup j'avais plein de manuels. N'hésitez pas à le demander en début d'année. De plus dans les écoles il y a toujours plein de spécimens qui sont entassés à droite, à gauche et même pas ouverts parfois. Posez la question. Vous aurez des manuels et cela dégagera une étagère ou un placard.
CHL11 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Pour moi commencer en janvier c'est impossible ! Je commence dès septembre et je n'ai jamais réussi à boucler le programme ( en conjugaison, je n'ai jamais fait l'imparfait... ) Idem avec bémol, je ne ferai pas l'imparfait même si j'en avais le temps car ils ne le revoient pas avant le CM1... Le présent et le futur suffisent. L'essentiel c'est qu'ils aient compris à quoi sert d'apprendre les conjugaisons. Il me semble que c'est le passé composé et non l'imparfait qui n'est pas au programme CE2. Pour moi en CE2 ils (re)voient donc le présent, le futur et l'imparfait. Mais en CE1 il faut voir le passé composé... et pour l'imparfait c'est uniquement à l'oral je crois! Logique quoi... Tu as peut-être ( sûrement raison) car chez moi c'est présent et futur le reste au cycle 3.
CHL11 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Bien d'accord avec toi. Déjà qu'ils ont du mal à comprendre à quoi ça sert. Alors le passé composé et l'imparfait... Bon vivement que les programmes soient adaptés au besoin de tous élèves et non qu'on adapte ce que les élèves doivent savoir au besoin de l'élite qui fera sciencePO ou l'ENA...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant