fleurettte Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 voici ma version d'il y a 2 ans (pour des ms / gs) inspirée des différents projets trouvés sur le net. , à voir pour l'adapter à des ps /gs .. je le mets si ça peut faire le premier jet projet Léon.doc
mivette28 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Bonjour, Je me joins également à vous pour cette année car je viens d'apprendre que cette rentrée se fera en PS/GS avec 18 PS et 10 GS. Je me mets donc doucement dans le bain et me pose déjà des questions concernant la motricité et les albums exploitables pr ces 2 niveaux. Je pense commencer l'année avec "Dans la cour de l'école" puis enchaîner avec " Le loup qui voulait changer de couleur", affaire à suivre.... pour moi 18 pS 11 GS je pense faire le monstre du tableau pour les GS et DeToutes les couleurs pour les PS et enchaîner avec le loup qui voulait changer de couleur
raphgal Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Bonjour, Je me joins également à vous pour cette année car je viens d'apprendre que cette rentrée se fera en PS/GS avec 18 PS et 10 GS. Je me mets donc doucement dans le bain et me pose déjà des questions concernant la motricité et les albums exploitables pr ces 2 niveaux. Je pense commencer l'année avec "Dans la cour de l'école" puis enchaîner avec " Le loup qui voulait changer de couleur", affaire à suivre.... pour moi 18 pS 11 GS je pense faire le monstre du tableau pour les GS et DeToutes les couleurs pour les PS et enchaîner avec le loup qui voulait changer de couleur Tu parles du livre De toutes les couleurs de Murphy? Ou celui d'Alex Sanders?
chloeavecunh Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Moi aussi je pars probablement sur ce type de classe (18 GS et 6 PS), avec 2 enfants relevant de la MDPH en GS mais à peine niveau début de PS .. j'ai déjà eu les 2 , des ms/gs ces dernières années cependant. Magic cats je suis d'accord avec pticuicui la première chose à faire c'est d'établir des programmations à l'année, par prériode et de ces items que tu veux travailler tu trouves des activités qui les font travailler. le travail par thème ça a souvent ses limites , ça ne se fait plus trop (genre je fais petit moyen grand et je compte des ours parce que j'ai lu les 3 ours .. bof bof) on travaille plutôt par projets, par exemple créer un livre des couleurs . pour moi vers les maths est devenu indispensable ainsi que les ouvrages retz de graphisme (les + récents) je fais aussi beaucoup de choses décrochées des projets, notamment les maths. après je n'ai jamais décliné des projets avec ces 2 niveaux, peut être ferais je des projets différents .. à voir ! Bonjour tout le monde, Je m'incruste dans votre conversation... Je serai PES à la rentrée, en PS / GS et comment dire... ça y est je panique un peu Fleurette, je vais avoir le même effectif que toi : 6 PS et 18 GS. J'ai décidé de faire 4 groupes de 6 élèves : 1 groupe de PS et 3 groupes de GS. Tu fais la même chose ? Mais je bloque complètement sur mon Emploi du temps... Je ne sais pas comment faire la rotation de mes ateliers. Panique à bord en gros... Pourrais-tu me montrer ton emploi du temps pour avoir une idée ? De plus, j'ai vu que tu avais une mascotte, j'ai décidé d'en prendre une également (il s'agit du loup des livres "Le loup qui..."). Je l'adore, mais 1 jour sur 2 je me dis que je vais peut-être me compliquer la vie avec XD J'ai vu que plusieurs d'entre vous vont travailler sur ces livres, j'avais un doute sur le fait qu'ils soient adaptés aux PS et aux GS, mais c'est bon alors ? Désolée pour toutes ces questions....
ef06 Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Bonjour à tout le monde j'aurai des PS GS pour la deuxième fois, l'ai dernier j'avais de PS/MS donc je garde mes Ms. Effectif prévu PS 11 GS 14 cela devrait augmenter... ce serait trop beau 25 ... plutôt habituée à des 28/29... Mon emploi du temps ressemble beaucoup à celui d'audad .A l'exception du créneau sport; première activité du matin. Pour la rentrée je vais travailler sur l'album "Gloups" avec un petit Gloups en mascotte qui partira en week-end afin de créer un livre numérique en fin d'année. L'an dernier les Ms ont travaillé sur "Je ne veux pas aller à l'école". Est-ce que quelqu'un utilise "pour la découverte du monde de Tavernier" ? Et si oui, qu'en pesez vous et est-ce exploitable en parallèle avec les 2 niveaux . j'ai fait des programmations GS à partir de"l'écoute des phrases et des mots pour l'éveil à la conscience phono" et" l'écoute des bruits et des sons" de D Quilian mais je ne sais pas comment les insérer merci pour vos réponses
fleurettte Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Chloé je pense faire 3 ou 4 groupes je ne sais pas encore car j'en aurais peut être 20 et un groupe de 8 ça fait trop . ensuite niveau emploi du temps - j'aurai l'atsem après la récré du matin et l' après midi - on travaille le mercredi emploi du temps voici l'idée que j'en ai à priori, après un bref regroupement travailler avec les petits de 9 à 9h30 environ pendant que les grands auront un travail en autonomie (langage écrit ou maths réinvestissement ou graphisme à continuer ou à préparer - j'utilise graphisme retz et il y a souvent des collages préalables ) puis ma collègue de ps me prendra peut etre mes petits pour le sport (en cours de négociation ) pendant que je m'occuperai des grands (suite du travail, aide , correction, regroupement pour date etc ) toilettes, récré etc ensuite sport pour les grands pendant que l'atsem fait un atelier avec les petits ( peinture par exemple ou jeux ou prêt de livres ) puis soit une nouvelle activité pour les grands (mais rapide) soit lecture d'albums, comptines etc ... a midi petits à la sieste grands : phono ou alphas puis 4 ateliers qui tournent sur la semaine (maths , peinture, graphisme, jeux de construction, langage etc ) je pense récré je récupére les petits et sortie mais je ne me presse pas trop car il y a un risque que finalement je n'ai plus que des gs ( à voir à la pré rentrée ) sinon la mascotte très vite c'est eux qui se l'approprient et l'utilisent de plein de façons !! je n'ai pas compris le "un jour sur deux .." dont tu parles .. Bonjour à tout le monde j'aurai des PS GS pour la deuxième fois, l'ai dernier j'avais de PS/MS donc je garde mes Ms. Effectif prévu PS 11 GS 14 cela devrait augmenter... ce serait trop beau 25 ... plutôt habituée à des 28/29... Mon emploi du temps ressemble beaucoup à celui d'audad .A l'exception du créneau sport; première activité du matin. Pour la rentrée je vais travailler sur l'album "Gloups" avec un petit Gloups en mascotte qui partira en week-end afin de créer un livre numérique en fin d'année. L'an dernier les Ms ont travaillé sur "Je ne veux pas aller à l'école". Est-ce que quelqu'un utilise "pour la découverte du monde de Tavernier" ? Et si oui, qu'en pesez vous et est-ce exploitable en parallèle avec les 2 niveaux . j'ai fait des programmations GS à partir de"l'écoute des phrases et des mots pour l'éveil à la conscience phono" et" l'écoute des bruits et des sons" de D Quilian mais je ne sais pas comment les insérer merci pour vos réponses clique sur plus d'options de réponse puis joindre un fichier
Calimero75 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Bonjour, je me joins à ce groupe car moi aussi j'ai des PS/GS à la rentrée: 16 PS et 13 GS.Qu'avez-vous prévu pour les porte-manteaux? Faites-vous la même chose pour les 2 niveaux en variant la difficulté ou alors 2 choses complètement différentes?Merci.
fleurettte Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 je fais à priori à peu près la m^me chose , le rendu sera sans doute différent mais ce n'est pas grave !
Calimero75 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Merci de ta réponse.Je crois aussi que je vais partir sur la même idée pour les 2 niveaux mais en changeant la manière de faire (outils différents ou consigne plus complexe pour les GS).Reste plus qu'à trouver l'idée ou le thème commun!
fleurettte Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 pour les porte manteaux je vais m'inspirer de ceci trouvé dans la galerie (sans graphisme pour les ps ) et prénom écrit avec lettres découpées dans des magazines pour gs
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant