Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Une petite idée pour débuter l'année dans ma classe (j'avais vu une exploitation sur un blog d'enseignante... mais lequel ?? il faudra que je creuse..) : LES DOUDOUS !

Moi aussi je crois que je vais commencer avec les doudous, certainement un livre des doudous de la classe, et en arts visuels, il y a plein d'idées sympas à réaliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cette idée de projet, je l'ai dejà vu dans certaines classes en debut d'année

par contre je trouve que c'est un peu specifique aux PS, les moyens ayant dejà fait une année d'école, du coup je me posais la question d'un projet commun aux deux groupes,

pour l'instant je pensais à un album des prénoms de la classe avec photo et travail sur l'initiale et le prénom, comme en a deja parlé l'une de vous (toutes mes excuses j'ai oublié son nom)

j'avais aussi envie de travailler en parallèle sur les traces et empreintes afin de decouvrir le matériel d'arts visuels, les techniques et d'en faire un catalogue, ce qui pourrait donner lieu a des seances de langage dans lesquelles on evoquerait le materiel scolaire, eventuellement on pourrait garder ce cahier d'arts visuels tout au long de l'année et l'enrichir d'oeuvres "étudiées"

sinon j'avance pas beaucoup, hier soir j'ai commencé a préparer mes étiquettes de présence, je voulais utiliser des bestioles comme chez "maternailes" mais je suis sous mac et je sais pas telecharger les polices de dafont :sort: donc je cherche une autre astuce car je voudrais que mes etiquettes servent aussi a l'inscription aux ateliers

pour les etiquettes porte manteaux, je pense que je mettrais mon projet "traces" en oeuvre: trace de billes dans l'encre gel par exemple, ou trace de mains avec la photo pour les ps (fait par la maitresse de mon fils cette année)

ainsi que pour la decoration des cahiers!

par contre mes programmations n'avancent pas: je vais ammener mon pc en vacances et bosser pendant la sieste des loulous!

pour les ateliers individuels j'avais mis un lien que je voudrais sympa, je vous le remets:

http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2013/04/28/27028291.html

bonne journée a toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier avec mes TPS/PS, notre mascotte était Tchoupi. Nos rituels étaient en fonction, et nos étiquettes porte-manteaux aussi

http://prepmaterestelle.canalblog.com/archives/2009/09/01/14921492.html

J'avais choisi comme thème pour la période 1 la rentrée (pas très original mais pour une 1ère rentrée...) avec comme album Tchoupi va à l'école.

Cette année j'aurai des TPS PS MS et je voudrais partir sur autre chose, j'en ai eu ma dose de Tchoupi lol

Les doudous super pour les TPS PS mais pour les moyens je trouve aussi que c'est moins bien.

Le thème des 4 éléments me plait bien... Je voudrais cette année un thème qui puisse être un vrai projet, à mener en parallèle de mes ateliers autonomes.

Et surtout j'aimerais que ce projet puisse nous faire sortir, aller voir le monde qui nous entoure...faut que j'y réfléchisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi je me suis demandé si ça pouvait convenir aux MS... Je pense quand même faire un projet commun au ps et ms sur les doudous ( la plupart des ms ont quand même un doudou, même si ils ne l'apportent plus tous les jours à l'école ), je pense que c'est important d'avoir un projet qui rassemble tous les élèves, non ?? :idontno:

Je pense travailler plus spécifiquement les prénoms avec les MS ( genre l'après midi quand les ps sont à la sieste ), le livre sur les prénoms, je l'ai déjà fait il y a 2 ans alors je ne sais pas si je vais le refaire cette année ( j'aime bien changer !! )

J'ai déjà fait l'emploi du temps, là je prépare mes progressions et je fais ma commande de rentrée :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui rafara, je pense aussi qu'il faut un même projet pour l'ensemble de la classe.

Je travaille à mon EDT, pas évident... Pas commencé la programmation encore...Je n'arrive pas (ou peut être que je ne veux pas...) travailler par niveau du coup, c'est compliqué.

C'était quoi ton livre sur les prénoms?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les fiches qui expliquent le livre des prénoms ( idée trouvée sur EDP je crois, désolée de ne pas cité l'auteur, je ne sais plus... Je retirerais le fichier dès que tu l'auras téléchargé :blush: )

Tout le travail était inséré dans un porte-vue et présenté aux parents lors de la réunion de rentrée, puis en libre accès dans la classe, les enfants le regardait souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cette idée de projet, je l'ai dejà vu dans certaines classes en debut d'année

par contre je trouve que c'est un peu specifique aux PS, les moyens ayant dejà fait une année d'école, du coup je me posais la question d'un projet commun aux deux groupes,

Ah oui, je suis d'accord... mais j'aurai 26 PS et 4 MS (choisis par la maîtresse de PS de cette année comme étant les plus "jeunes", les moins autonomes, et dont deux ne parlent toujours pas français...) donc je compte faire les mêmes projets pour les 30... en différenciant en fonction des capacités des enfants et non en fonction de leur date de naissance. Je pense effectivement que certains de mes élèves de PS seront déjà plus "dégourdis" scolairement que mes MS dès la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi commencer l'année par un projet doudou :)

Je l'ai vu dans la classe de la titulaire l'an dernier et j'avais bien aimé, les enfants aussi .

Le livre des doudous me semble aussi une bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ce sera les 5 sens pour toute l'année, un par période certainement, 1001 idées déjà, de quoi investir les ateliers individuels, des albums correspondants, du vocabulaire à foison... Je sens que ça va être frustrant d'être à mi-temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...