Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Tu peux faire des temps d'ateliers individuels et des plages horaires en groupe... ce n'est pas incompatible non plus ...

perso , ne faire que de l'atelier indiv, je ne saurais pas, il manque en effet de l'interaction, du coup je me garde l'ouverture d'ateliers en petit groupe quand même en fonction des besoins...

mais en PS/MS (surtout en PS) les enfants sont ultra individualistes... les jeux à règles sont difficiles à mettre en place... ils ne sont tout simplement pas prêts...

les ateliers individuels du coup n'entrainent pas la notion de compétition, de comparaison, car chaque atelier est unique... je trouve dommage de commencer à faire entre la compétition la comparaison dès la PS ...

mais je reste d'accord sur le fait que les échanges entre pairs sont bénéfiques, tout dépend de l'activité choisie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok en fait je me suis mal exprimée, je différencie les ateliers en autonomie et les ateliers individuels (d'ailleurs faut que je corrige ds mon edt), t'en penses quoi d'ailleurs fofy, ton avis m'interesse fortement!

les ateliers individuels pour moi sont ceux de type montessoriens et là en effet il m'en faut plus que d'élèves, je prévois de faire ce type d'ateliers en fin d'après midi

les ateliers en autonomie c'est un atelier de groupe mais dans lequel les enfants peuvent faire seuls (sans présence de l'adulte en tout cas) ex: enfiler des perles/ manipuler la pate a modeler (un peu comme ce que propose "maternailes"), si je prends un atelier de 6/7 enfants en dirigé, mon atsem en prend un aussi de 6/7 enfants, il me reste 15 enfants a repartir, je peux donc prévoir 2 ateliers autonomes (ex: perles et puzzles)

bon je continue mes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, commande passée pour les deux bouquins Vers les Maths PS et MS.

Aïe ça pique quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je vous rejoins, pour ma troisième année consécutive en ps-ms...mais l'an prochain, à 27 aïe ! Vu la taille de ma classe je me demande où je vais les mettre.

Du coup, refonte totale de l'edt, je pense supprimer les temps d'ateliers tournants, en fait je n'aime pas ça le fait de tourner sur 4 jours avec des groupes fixes, d'autant que ça fait des groupes très chargés... J'ai aussi abandonné l'idée de diriger un atelier lorsque la classe entière est là. Les petits et même les moyens ont toujours une question à poser, quelque chose à montrer, et c'est bien légitime, ce qui fait que je ne peux jamais être dispo pour mon groupe. Du coup, il y a un groupe avec l'atsem, et les autres en semi-autonomie, et moi je tourne partout.

Mon edt, grossièrement, ressemblera donc à ça :

- accueil

- accueil prolongé pour certains et en parallèle quelques élèves en graphisme ou langage avec moi

- regroupement (appel, absents, présentation des ateliers)

- temps d'atelier (sept ou huit présents sur 15 jours, ce qui permet d'y inclure les coins jeux, un avec l'atsem et moi qui supervise le tout)

- s'il reste du temps (en fonction des ateliers proposés) lecture d'album

- récré

- agir et s'exprimer avec son corps

- petit regroupement d'une dizaine de minutes pour des comptines et albums mathématiques

- repas

- sieste des petits // temps d'ateliers avec les moyens (15) (et là je pense faire un groupe avec moi en atelier maths, et les autres en ateliers montessori, et réinvestissement)

- retour des petits, jeux libres pour les moyens et atelier proposé aux petits qui le souhaitent

- récré

- il me reste une demi heure qui sera différente selon les jours (jeux de société avec les parents, salle vidéo, écoute musicale, oeuvres d'art etc...) + lecture d'album.

Voilà, ça doit être affiné mais grosso modo je pense que ça restera comme ça.

Pour les thèmes, inévitablement celui de la rentrée en septembre (avec projet de création de livre type l'école de léon), puis ensuite à chaque période nous découvrirons un pays ou continent différent (je l'avais fait il y a deux ans avec le pôle nord, la chine, l'afrique), cette année ce sera sûrement l'australie, l'inde, un pays d'amérique du sud et pourquoi pas l'egypte et sa mythologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, vous avez commencé les prog... ???

Déjà avec mes collègues, on a préparé tous les modèles pour la rentrée (porte manteau, casier de travail..) et on va faire un livre des prénoms, avec l'initiale et le prénom. je trouve ça super comme idée pour les familiariser avec leur initiale (ps) et leur prénom et celui des copains (ms)

je trouve ça super aussi comme idée, tu peux nous en dire plus ?

Concernant la personne qui me fait mon quart temps, c'est elle qui voulait des domaines à elle. Du coup, j'ai dû regarder vite fait sur internet la liste des compétences de ps-ms et cela m'a permis de trouver des documents super bien faits qui vont m'aider à faire mes programmations !

Mais pour les projets, pas d'idées encore... je vais d'abord me plonger dans la lecture des bouquins péda que j'ai achetés ! (et puis zut, c'est les vacances !) :D

Alors d'un côté, on travaille sur l'initiale en la décorant (genre points au coton tige) avec un fond et de l'autre côté décoration du prénom. Comme on va travailler sur la ville le prénom sera écrit en dessus d'une maison en marquant "chez xxx" unephoto sera mise ds une fenêtre.

2déco différentes pour les ps et ms et après le tout ds un lutin. exemple des petits "jeux" travailler l'initiale " à qui appartient cette lettre?" et on peut regarder au verso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ophél, je trouve ça super comme projet !

orime, moi je les ai achetés d'occasion sur la partie brocante du forum : 70 euros port compris, c'est encore cher mais c'est mieux...

leaurette et fofy, vous pouvez donner des exemples d'ateliers "individuels" que vous prévoyez ? car en prévoir 40.... ça me parait un travail énorme... mais vous gardez les mêmes toutes l'année ou bien vous devez renouveler tout au long de l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que vous avez des idées pour les étiquettes porte-manteau et tout ça ?

Je manque cruellement d'inspiration, vous me direz j'ai le temps, et pourtant j'ai déjà fait de la maternelle, mais là j'ai encore la tête dans le cp et j'ai beaucoup de mal à me projeter, à trouver des idées sympas et pédagogiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les porte- manteaux tu auras des idées mon blog ou sur le net (en cherchant ateliers individuels de manipulation y'en à la pelle, ou en tapant ateliers montessori)

faut que je réactualise mes docs persos mais je vais utiliser pas mal de choses que j'ai déjà fabriqué et puis à défaut de vrai matos montessori je vais détourner des jeux de la classe pour qu'ils deviennent individuels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci fofy pour les liens ! je me doute que tu ne vas pas en faire la liste :lol: je me demandais surtout si vous en changiez au fil de l'année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas commencé en début d'année mais en janvier/février ... et j'ai gardé la totalité des ateliers toute l'année ou presque... j'en ai ajouté au fur et à mesure, j'en ai retiré quelques uns qui n'avaient plus d'intérêt , complexifier certains...

certains (à brevet) sont à niveau progressif dans la difficulté ou simplement une fiche de suivi avec modèles réussis à entourer, faut leur laisser le temps... certains vont n'en faire que 3/4 d'autres vont vouloir faire tous les niveaux (ou modèles) avant de commencer un autre brevet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire des temps d'ateliers individuels et des plages horaires en groupe... ce n'est pas incompatible non plus ...

perso , ne faire que de l'atelier indiv, je ne saurais pas, il manque en effet de l'interaction, du coup je me garde l'ouverture d'ateliers en petit groupe quand même en fonction des besoins...

mais en PS/MS (surtout en PS) les enfants sont ultra individualistes... les jeux à règles sont difficiles à mettre en place... ils ne sont tout simplement pas prêts...

les ateliers individuels du coup n'entrainent pas la notion de compétition, de comparaison, car chaque atelier est unique... je trouve dommage de commencer à faire entre la compétition la comparaison dès la PS ...

mais je reste d'accord sur le fait que les échanges entre pairs sont bénéfiques, tout dépend de l'activité choisie...

Merci de ta réponse... je partage tout à fait ton point de vue ! Même si je ne trouve pas que les ateliers "non montessoriens" encouragent la compétition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite idée pour débuter l'année dans ma classe (j'avais vu une exploitation sur un blog d'enseignante... mais lequel ?? il faudra que je creuse..) : LES DOUDOUS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...