Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

quelle chance de pouvoir aménager votre classe !!! moi je n'ai pas encore de classe (elle doit être en pleine phase de destruction de cloisons cette semaine !!!) J'espère qu'elle sera finie pour la pré-rentrée !!! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irai sans doute Jeudi dans la mienne pour y discuter avec l'Atsem mais aussi et surtout préparer le bazar de direction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

suis passée a l'école ce matin très rapidement pour récupérer les clefs! c'était en plein ménage et j'avais les enfants donc j'ai pas pu y faire grand chose... j'y retourne vendredi matin, je devais aussi rencontrer ma décharge mais elle a eu un contretemps, j'espère la voir d'ici vendredi, après je pars en vacances et donc j'aurai pas pu faire grand chose avant de partir!

je vous soumets mon emploi du temps, un premier jet, pourriez vous me dire ce que vous en pensez? soyez indulgentes mais honnetes svp, c'est ma première classe!!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le trouve plutôt bien.

concernant la date, il vaut mieux la faire en regroupement (que tout le monde voie la modification effectuée et en comprenne le sens, on verbalise beaucoup...)

et puis je ne sais pas, personnellement je ne fais pas de lecture d'album en plein milieu de la matinée, plutôt des retours sur le travail effectué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci blulullaby, la lecture d'album après la recreation c'est en fait pour faire un retour au calme entre la recreation et la motricité, moi aussi ca me parait étrange mais c'était une proposition faite lors d'un stage maternelle que j'ai fait il y a deux ans, c'est peut etre trop

en tout cas merci pour ton avis, j'attends les autres avec impatience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question, eh oui encore!,

par rapport a la taille des groupes: si je fais des ateliers autonomes le matin, combien d'enfants par groupe? sachant que j'ai 30 élèves, a moins d'un miracle et d'une ouverture de dernière minute, si je garde le principe de 3 groupes cela fait 10 elèves par groupe :ohmy:

je dois donc augmenter le nombre d'ateliers autonome... qu'en pensez vous? :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas bien compris le fait d'augmenter le nombre d'ateliers. De toute façon il te faut plus d'ateliers que d'élèves... si tu en as 30, faut tabler sur une quarantaine d'ateliers si tu fais des moments en collectif... après si tu ne mets en place ces ateliers qu'au moment des ateliers dirigés, un groupe avec toi, un groupe avec ATSEM, un groupe de 10 en autonomie... il te faut au moins 20 ateliers pour qu'ils aient le choix. Mais il te faudra bien choisir les ateliers pour qu'ils soient vraiment autonomes pendant ce créneau car sinon tu vas devoir quitter régulièrement ton groupe pour aller gérer celui en autonomie. L'idéal serait d'avoir un adulte à dispo (toi le plus souvent pour faire des présentations individuelles ou en groupe, ou l'ATSEM si c'est du réinvestissement ou si elle a compris comment montrer les ateliers) pour tourner dans le groupe en ateliers autonomes

ça donnerait (si tu veux garder 3 groupes... mais 10 en PS MS ça fait chaud) :

un groupe en semi dirigé avec l'ATSEM par ex en art pla

un groupe sur une activité TOTALEMENT autonome (en lien avec ton projet peut être , je ne sais pas)

un groupe en ateliers individuels sous ta responsabilité...

Je ne sais pas..

Je vais perso , je pense, ouvrir en début d'année, progressivement, un atelier avec l'ATSEM pendant le temps d'ateliers individuels , les enfants passeront à cet atelier au fur et à mesure que les premiers seront passés... puis quand ça sera bien rôdé, peut être un deuxième semi dirigé (ne nécessitant pas ma présence exclusive) ...

je cherche je cherche!

mais bon faut que je garde à l'esprit qu'il faut prendre son temps en début d'année, bien installer les habitudes, à ne "pas faire grand chose" au début ... j'ai voulu aller trop vite l'année dernière dès la rentrée, et j'ai eu du mal par la suite!

donc là j'aimerais ne pas faire la même erreur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question, eh oui encore!,

par rapport a la taille des groupes: si je fais des ateliers autonomes le matin, combien d'enfants par groupe? sachant que j'ai 30 élèves, a moins d'un miracle et d'une ouverture de dernière minute, si je garde le principe de 3 groupes cela fait 10 elèves par groupe :ohmy:

je dois donc augmenter le nombre d'ateliers autonome... qu'en pensez vous? :albert:

en général on fait des groupes de 6 ou 7... donc 4 groupes serait mieux je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut vraiment que je me penche sur la question des ateliers individuels ! je ne maitrise pas du tout le sujet mais ça a l'air super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers individuels... ça me pose un peu problème en fait...

J'aime à croire que l'intérêt de l'école est d'apprendre AVEC les autres et aussi au travers des autres.

Quel est alors le bénéfice du groupe ici, si on propose aux enfants des ateliers individuels ?

J'attends de lire vos arguments pour enrichir ma réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...