Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

bonjour à toutes!

je vous rejoins sur ce post, aprés 3 ans en tps/ps ,la nouvelle repartition m'attribue des ps/ms (environ 20, le nombre etant equilibré pour les deux niveaux), je me pose la question de l'emploi du temps comme vous toutes car j'aimerai traiter les deux niveaux à egalité........

nous allons travailler sur le cirque en projet d'école donc misstique si tu veux qu'o partage pas de souci.......

je vais suivre ce post avec attention et je vous soumettrai mon emploi du temps des qu'il sera fait, je suis comme beaucoup tres contente d'etre en vacances et j'en profite un peu........j'avoue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour les programmations de langage et de devenir élève, ce sont des compétences à travailler tout au long de l'année.

Orime, tu peux mettre le lien du site dont tu parles, j'irais bien jeter un coup d'oeil ;)

Merci d'avance.

J'en ai tellement téléchargé que je ne sais plus d'où ça sortait, j'ai un doute pour Strasbourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je me joins à votre post, j'aurais 10 PS et 19 MS à la rentrée :heat: .

J'ai une super ATSEM et une grande classe, mais je serais seule de 13h30 à 15h00.

Je file lire les premières pages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

je vous rejoins également j'aurais 10 PS et 13 MS à la rentrée.

moi aussi, je serai seule dans la classe de 13h30 à 15h avec une quinzaine de places dans le dortoir, je ne sais pas comment m'organiser pour le repos: comment coucher les petits et assurer un repos pour les moyens quand il y a 2 pièces séparées par un grand couloir. si vous avez des pistes, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi, depuis mes débuts en mater avec triple niveau, confrontée à la solitude de 13h20 à 15h... et je m'en porte bien !!! Mes TPS et PS (enfin pas tous, seuls les dormeurs...) sont à la sieste et les MS sont avec moi !

On travaille ensemble avec un temps collectif (phono, album, éveil musical ou "maths" avec découverte d'une nouvelle notion) puis un travail plus individualisé... J'en profite pour faire les apprentissages "fondamentaux" (nouvelles notions) à ce moment là ! ou des fois aussi PSIC (peinture...) en laissant un groupe de MS seul à la peinture... ça les responsabilise et les fait grandir ! Vous devriez voir leur joie de dire à notre ATSEM "on a fait peinture ! sans toi ! et sans maîtresse !"

J'adore ce moment de la journée... Je suis plus calme et eux aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je me pose la question : le matin, plutôt maths et l'après midi plutôt de la phono et de l'écriture pour bénéficier du calme sans les PS ?

Dans ce cas, le créneau maths du matin serait alterné un jour sur deux (ex lundi maths avec PS1, mardi MS1, mercredi PS2 et jeudi MS2). Pendant que je suis avec un groupe, l'Atsem s'occupe d'un autre (peinture...).

Après, peut être que les livres d'Access ne seront pas suffisants, on peut alterner une semaine avec une matinée plutôt maths et l'autre plutôt axée sur la lecture/langage avec l'exploitation d'un album par exemple.

Ca vous parait cohérent ? :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, les livres accès proposent beaucoup de séances dirigées... pour ma part, cette année, je travaillerai pas exclusivement avec Accès... je vais aussi reprendre mes vieux guide Magnard de Liliane Baron, ainsi que mon "Dominique Valentin" et aussi le travail sur les maths proposé dans un DVD publié chez Hatier... Donc travail sur les "maths" pendant les vacances...

Mais ou en gros c'est ça... pour les MS, plutôt maths le matin ou des activités de découverte de l'écrit aussi (reconstituer des mots, des titres...) et l'après-midi découverte de l'écrit, DDM matière, objets, vivant et nouvelles notions en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais alterner les maths aussi, par contre les séances d'Accès comportent beaucoup d'ateliers dirigés, à faire avec 6 élèves maxi. J'ai 20 MS donc je dois faire passer 2 groupes par jour. J'ai peur de ne faire que des maths :heat: .

C'est ma première année de maternelle après du cycle 3, j'angoisse un peu :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je vous rejoint sur le forum, T3 en septembre je vais avoir une classe avec 12PS et 16 MS. C'est nouveau pour moi alors je penche sur ce que je vais faire mais c'est vrai qu'on ne sait pas toujours par où commencer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais alterner les maths aussi, par contre les séances d'Accès comportent beaucoup d'ateliers dirigés, à faire avec 6 élèves maxi. J'ai 20 MS donc je dois faire passer 2 groupes par jour. J'ai peur de ne faire que des maths :heat: .

C'est ma première année de maternelle après du cycle 3, j'angoisse un peu :scratch:

Tu peux "étaler" ton atelier sur plusieurs jours, le temps que tous les élèves soient passés... Ce n'est pas grave s'ils ne font pas tous l'activité dans la même journée, tu sais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu réfléchi aux ateliers Montessori et aux ateliers échelonnés. Je pense que ça va me demander beaucoup d'investissement d'ici la rentrée et j'ai déjà du mal à gérer mon quotidien à la maison avec mes 3 loulous donc je pense faire evoluer ma pratique en changeant progressivement.

Du coup, je pense faire des ateliers autonomes type Montessori à l'accueil et j'ai plusieurs questions à ce sujet. Je m'excuse d'avance, la réponse se trouve certainement dans les posts consacrés à la pédagogie Montessori mais je crois que je n'arriverai pas au bout des 3 tomes d'ici septembre alors je pose mes questions ici.

Celles qui feront des ateliers autonomes, pensez vous les proposer dès la rentrée ?

Et si vous en faites à l'accueil, à quel moment faut il présenter les ateliers ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ma réponse il y a quelques jours :

Dès la rentrée, ce n'est pas possible... il faut attendre quelques semaines, le temps de présenter collectivement, en regroupement, des ateliers ne nécessitant pas de pré-requis. Une fois que tu as montré pas mal d'ateliers (plus que d'élèves!), tu pourras lancer les créneaux d'ateliers individuels.

Donc en attendant, il faut faire du traditionnel ... des ateliers "occupationnels". De toute façon les premières semaines de la rentrée, tout est à créer, l'ambiance de classe, les règles... donc là ces semaines, là , beh art plastique pour les différentes couvertures de cahier si tu as... , puzzles, enfilage de perles (pour le plaisir de faire de beaux colliers) , on chante, on lit des histoires...

L'après midi , pendant la sieste tu pourras peut être commencer à mettre en place les ateliers individuels plus rapidement avec les MS... tu devrais en avoir moins d'élèves et comme ça ils comprendront plus rapidement le fonctionnement!

Tous les jours je compte présenter au moins 4 ateliers par jour (2 le matin, 2 l'après midi... ou plus en fonction de l'attention des loustics!) Les ateliers seront déjà en place mais seront cachés (faut que je trouve des bâches ou des draps...) ça fera un peu de mystère à chaque présentation. Quand les draps seront retirés il pourront prendre ce qu'ils veulent ...ils peuvent prendre tout ce qui leur a été présenté mais pas ce que je ne leur ai pas montré (après pour certains ateliers, il faut le faire en individuel, donc là ça sera à la demande...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...