MPC Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Par contre, houa MPC j'admire que tu puisses voir chaque élève une fois dans la journée, faudrait que je regarde de plus près mais je ne crois pas y arriver. Idem, sur le fond je trouve ça évidemment parfait mais dans les faits, bien moins évident à mettre en place. Ou alors, il faut mettre en place des choses dès l'accueil...mais avec les parents qui squattent... Je prends chacun de mes 5 groupes en activité dirigée tous les jours. Les MS plutôt en début d'après-midi, les TPS et les PS qui ne restent que la demi-journée plutôt le matin et les autres l'après-midi. Je trouve super important d'avoir ces activités dirigées avec moi, même si j'ai une très grande confiance en mon atsem et que je sais qu'elle est très professionnelle.
alexpetitepuce Posté(e) 24 juillet 2013 Auteur Posté(e) 24 juillet 2013 les bacs trofast d'ikéa 2euros http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80089239/ faut tester si ça rentre dans tes meubles dans les miens oui. J'ai vu effectivement mais débutant dans Montessori, ça me fait cher. Je vais y réfléchir car je vais peut être débuter doucement et pas préparer une quanrantaine d'ateliers, à ce moment là je pourrais investir. Tu les empiles les uns sur les autres ou tu as de la place?
MPC Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 pour ma part, je vais utiliser les casiers individuels des élèves... et mettre les classeurs et cahiers de vie ailleurs... puis j'utiliserai mes meubles dans lesquels j'ai des jeux actuellement...
alexpetitepuce Posté(e) 24 juillet 2013 Auteur Posté(e) 24 juillet 2013 Oui j'ai pensé aussi aux casiers des élèves. J'ai vu deux fois ma classe mais je n'en connais pas tous les recoins, donc je vais voir ça à la rentrée. Merci pour vos réponses.
tazsoso Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Bonjour,Je vous rejoins car cette année j'aurai une classe de PS-MS (16-7).J'avais déjà envie de changer ma façon de faire l'année dernière, mais avec un congé maternité en milieu d'année, je n'ai aps pu. POur l'instant, je faisais 2 tours d'ateliers, et je changeais les groupes selon le moment de la journée. Par exemple, 1er tour d'atelier, groupes hétérogènes, 2ème tour d'atelier, groupes homogènes en travaillant par compétence et en mélangeant les niveaux.Cette année, j'ai suivi de loin le site ecole petite section, et l'émulation autour des ateliers autonomes m'a séduit. Je pense donc essayer cette année mais ej vais aussi y aller progressivement car peu de place et très peu de moyens dans mon école!Je viens de lire les 29 pages, et certaines parlaient des coins jeux. Mes collègues ont eu une animation péda cette année dessus, et sont revenues avec des idées. N'ayant pas assez de budget pour aménager les coins jeux de nos 3 classes, nous avons décidé d'utiliser la salle de motricité une fois par semaine pour utiliser des coins jeux. Nous découperons la salle en plusieurs zones coins jeux. Par exemple, nous allons récupérer des vieux habits, des déguisements pour faire un coin déguisement, nous allons acheter du matériel en un seul exemplaire (au lieu de 3 si on faisait pour chaque classe) pour faire un beau garage, etc. Ainsi, les coins jeux seront utilisés toutes les semaines et nous pourrons les utiliser de façon plus concrète et plus profonde (pour développer le langage, etc.) que dans nos classes. De plus, nous allons réfléchir à une progression, à un roulement des coins jeux sur l'année.Bon, sinon, là je suis en train de voir pour mettre en place des ateliers autonomes à moindre coût. Je vais commencer doucement en faisant du traditionnel je pense, puis intégrer petit à petit les ateliers autonomes. Et si je trouve ça chouette, si je me sens bien dans cette façon de faire je continuerai en ne fonctionnant plus en niveaux mais en compétences.Pour l'instant cela me semble une montagne de travail, et avec une petite louloute qui demande beaucoup d'attention, je n'y arrive pas trop...
ode Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Bonjour, Je vous rejoins car cette année j'aurai une classe de PS-MS (16-7). J'avais déjà envie de changer ma façon de faire l'année dernière, mais avec un congé maternité en milieu d'année, je n'ai aps pu. POur l'instant, je faisais 2 tours d'ateliers, et je changeais les groupes selon le moment de la journée. Par exemple, 1er tour d'atelier, groupes hétérogènes, 2ème tour d'atelier, groupes homogènes en travaillant par compétence et en mélangeant les niveaux. Cette année, j'ai suivi de loin le site ecole petite section, et l'émulation autour des ateliers autonomes m'a séduit. Je pense donc essayer cette année mais ej vais aussi y aller progressivement car peu de place et très peu de moyens dans mon école! tu faisais des groupes de couleurs pour tes groupes hétérogènes et tu mixais les groupes en fonction de la compétence du 2eme atelier, c'est bien ça ?
craps Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 PSIC : percevoir, sentir, imaginer, créer... tout ça pour dessin et production plastique. Merci, j'y ai réfléchi et j'ai trouvé cette nuit la signification. Aurais-tu un exemple de ton emploi du temps car prendre tout le monde en atelier dirigé me tente bien mais je ne vois aps comment prendre les 5 groupes.
gwenadroop Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Tazsoso, je fais les brocantes pour équiper les coins jeux. 3euros le garage avec 6 voitures, 1 euro la baignoire et 2 biberons... MPC, tu prends chacun de tes groupes une fois par jour (soit 5 groupes). Tu les prends pendant combien de temps? SI je me rappelle bien tu as 3 groupes de moyens. TU prends les 3 groupes dans la journée (plutôt l'aprem) sur la même activité ou pas forcément.? Tu vois tes élèves sur 1 activité DLE, 1 activté DLM maths , et... Désolée de te poser des questions précises. J'ai déjà pu voir ton emploi du temps sur un autre post mais pas facile de se l'approprier et effectivement je trouve ça impôrtant de voir le plus possible ses élèves donc j'essaie de modifier mes pratiques.
tazsoso Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Ode : oui, c'est ça! Car en 2ème atelier, je travaillais surtout le langage, et j'avais des MS qui étaient moins avancés que des PS en langage, donc comme ça, je pouvais prendre tous les petits parleurs ensemble (PS et MS) et les gros parleurs ensemble aussi. Puis, je faisais du travail plus selon leurs compétences.
lisou25 Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Concretement comment faisais tu? cette année les étiquettes présentes étaient de la couleur du groupe auquel ils appartenaient...cela me semblait etre une aide au repérage de son étiquette mais j'imagine qu'en changeant les groupes ce n'est plus possible...? comment se repèrent les enfants si les groupes changent? tu es obligée de les nommer un par un pour dire qui va faire quoi?
gwenadroop Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 tazsoso pendant que tu faisais langage avec un petit groupe (homogène). Les autres faisaient quoi? c'est toujours mon problème le bruit, l'agitation des autres et devoir gérer le rste de la classe pendant que je dois être concentrée sur mon groupe de langage. Pour les autres ateliers dirigés, ça me gêne moins j'arrive toujours à jeter un oeil, à me déplacer...
Mily82 Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 les bacs trofast d'ikéa 2euros http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80089239/ faut tester si ça rentre dans tes meubles dans les miens oui. J'ai vu effectivement mais débutant dans Montessori, ça me fait cher. Je vais y réfléchir car je vais peut être débuter doucement et pas préparer une quanrantaine d'ateliers, à ce moment là je pourrais investir. Tu les empiles les uns sur les autres ou tu as de la place? Gwenadroop, tu as donc un bac par atelier ? C'est quand même un sacré investissement au départ. Comme pour Alex, ça fait cher pour débuter. Mais, c'est vrai que les bacs ont l'air bien : peu de risques de renverser.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant