Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Bonjour

Quand vous parlez de programmation en pâte à modeler, je suppose que vos évoquez ce que vous voulez faire travailler en motricité fine (boules, colombins...).

Je pense qu'il ne faut pas oublier que la pâte à modeler est un outil qui permet de travailler de nombreux domaines:

- langage avec jeux d'imitation : faire la cuisine (saucisses à découper, gâteaux que l'on saupoudre de farine pour imiter le sucre glace, crottes en chocolat pour Noël...)

- nombres et quantités : faire le bon nombre de boules pour figurer les pommes sur l'arbre, les points de la coccinelles; faire le bon nombre de saucisses dans la poêle, etc. Il suffit d'un support plastifié.

- découvrir l'écrit : reconstituer son prénom en pâte à modeler, reconstituer des mots avec des lettres découpées dans la pâte à modeler à l'aide d'emporte-pièces

- les sens en découverte du monde : ajouter des huiles essentielles ou des épices à de la pâte à modeler maison et laisser deviner le parfum (la pâte à modeler rose fuschia parfumée à l'orange en déconcerte plus d'un!)

- arts visuels : réaliser des compositions en volume (on peut rajouter des accessoires pour varier : morceaux de pailles, bouchons, fils chenille, abaisse-langues, etc)

Ça c'est ce qui me vient à l'esprit, mais certains auront sûrement d'autres idées. Par contre, c'est vrai que pour une bonne partie de ces activités il faut que les enfants sachent déjà faire des boules et des colombins. En général, mes PS y arrivent en deuxième partie d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Du coup j'y vois un peux plus clair. Malheureusement je n'ai plus internet suite aux orages dc maintenant c'est vraiment dur de bosser (ce n'est pas sur mon petit BB que je peux faire quoique ce soit) :( Pour la pâte à modeler j'avais pensé à tou sauf aux odeurs et je pense que je vais le faire c'est une super idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai à la rentrée une classe de petits-moyens (8 et 21) pour la première fois.

Voici mon emploi du temps .

Qu 'en pensez-vous?

où peut-on trouver de l'aide pour la préparation des séquences? car je suppose qu'il faut en faire différentes pour les petits et les moyens?

je serai inspectée cette année.

Merci pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou78, tu as oublié de joindre ton EDT !

Qu'appelles-tu "aide pour la préparation des séquences" ? Car l'année dernière, en furetant sur le net, j'ai trouvé pleins de docs pouvant m'aider dans divers domaines... Je te mets une fiche de prép trouvée (je ne sais plus où, mais il me semble que c'était un site de circo). Elle est simple et concise ! Après, pour ma part, je préfère faire une fiche de prép de séquence... c'est le même principe mais j'y déroule toute ma séquence. Je préfère avoir le visuel sur la totalité des séances... Mais ça, c'est vraiment chacun son outil.

1cahier_de_vie-2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, effectivement,ça n'est pas comme ça.

Désolée , je suis nulle en informatique...on fait comment pour joindre le fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu rédiges ton message, tu cliques sur "plus d'options de réponse" puis en bas il y a "cliquer pour joindre un document"... ou un truc comme ça... Une fois qu'il est téléchargé, tu peux "envoyer le message"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptitsand j'aime beaucoup ton emploi du temps j'ai quelques petites questions:

c'est quoi le rituel une lettre par jour comment le menes tu, ca a l'air sympa?

et que fais tu comme cahier autonomie?

toutes tes PS reviennent l'apres midi? car je vois qu'ils font un atelier le matin et un le soir? comment fais tu pour ceux qui ne reviennent pas tu ne peux leur faire rattraper tous les ateliers?

merci, tout ca aide dans ses propres reflexions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'avoue que je n'arrive pas à faire de fiches de prep en mater :(

Idem, alors qu'en élémentaire, ça vient tout seul et j'y trouve de l'intérêt.

Quel intérêt de faire une fdp pour faire un cahier de vie franchement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...