Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

J'ai aussi à côté de mon tableau les règles de vie (mais nous ne les faisons pas le 1er mois en principe, histoire de voir comment ils se comportent... J'ai aussi les gâteaux d'anniversaire sur lesquels il y a la photo de chaque enfant (en fonction de son âge) et on la déplace à son anniversaire. Ca aussi ils aiment beaucoup ! Mais je n'avais pas de chenille des anniversaires, par contre. A voir... Peut-être que ça peut être sympa pour chercher s'il y aura des anniversaires dans le mois que l'on a commencé ! Et comme ça, je ne les oublierais pas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci MPC pour toutes ces indications précises, c'est tres interessant!!

ou et combien peut on acheter ce jeu meteo sedrap stp??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la commerciale qui est venue à l'école... Je viens d'aller sur le site de Sedrap... et pas de météo... et en regardant sur le catalogue... idem ! oups ! Si tu veux tu peux m'envoyer un MP et je te donnerai les coordonnées de ton commercial... Il me semble que c'était 89 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MPC pour ces réponses très complètes. Il faut que tout ça se mette en place dans ma petite tête. Demain matin je retourne à l'école pour placer les tables ateliers.. Rien que ça je réfléchis des heures! J'aime bien ton idée de reconstituer un "calendrier" avec tes bandes kraft découpées en semaine... Et je n'ai pas encore fait mes progressions/programmation, snif snif... Mais bon je ne peux pas tout faire (je suis seule avec mes 3 gnomes en vacances la semaine du moins). Par contre ajd j'ai reçu ma mascotte.. (http://www.bing.com/images/search?q=lapin+folkmamis&qpvt=lapin+folkmamis&FORM=IGRE#view=detail&id=EE25ECE4E9054E73DE8585B8AA023804F5F5926E&selectedIndex=27) Je la trouve plus jolie en vrai! J'accroche bien chouette... mais que de boulot en perspective c'est sans fin je commence à m'angoisser là, sachant qu'à la rentrée la direction prendra le pas sur le reste même si j'ai préparé tout ce que je pouvais faire pour le moment de ce point de vue là!)

(ma fille qui rentre en cp et est en avance a déja accroché avec la mascotte elle est partie lui chercher sac et habits en fouillant dans ses affaires :D :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en début de moi je prépare ma bande du mois :

-un jour par case

-un enfant fait un petit dessin que l'on colle si il n'y a pas d'évènement particulier (anniv, sortie...) et un MS (en début d'année) écrit le jour et le quantième

En fin de mois, on décroche et on découpe en semaines comme MPC puis c'est accroché au dessus du coin regroupement.

J'ai également le train des jours et on déplace une pince à linge ou alors un petit bonhomme collé à la pâte à fixer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant l'emploi du temps, j'en ai téléchargé pas mal mais sans qu'aucun ne me satisfasse totalement..........

c'est surtout l'apres midi que cela coince en fait, mes ps dorment de 13h20 à 15h15 environ, pas de reveil echelonné car le dortoir n'est pas à coté de la classe.

en gros je pense faire mini rituels en tout debut d'aprem avec mes ms, puis un jour sur deux ecriture/graphisme ou mathematiques puis sciences le lundi, arts visuels le mardi, musique le jeudi et le vendredi je ne sais pas encore, jeux de langage me semble interessant (je n'ai que 8 ms) puis recreation et enfin reprendre les memes intitulés mais avec mes ps pendant que mes ms seraient en autonomie, qu'en pensez vous??

je precise que j'avais jusqu'à present des tps/ps et donc pas de tps l'aprem, ce qui fait que je faisait sciences le lundi, arts visuels le mardi, graphisme le jeudi et musique le vendredi aprés la sieste...........cela me semble trop compliqué en grand groupe classe

j'attends vos avis..........merci!!!!

personne????

je me demandais egalement: doit on faire un peu de phonologie en moyenne section?? ne sont ils pas trop jeunes? qu'en pensez vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta proposition pour l'après-midi tient la route ! Donc essaie comme ça !

Concernant la phono, j'en fais en MS : parler comme un robot, frapper les syllabes, rimes notamment... Ils sont en principe intéressés par ces activités, donc pourquoi ne pas les faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour tes reponses!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis dans mon emploi du temps et j'avoue être bien embêtée pour 2 raisons : la première c'est que je n'ai pas toutes les petites sections l'après midi, il m'en manquera peu je crois mais il en manquera donc comment organiser une activité avec des absences de certains récurrentes?? La deuxième est que j'ai 3 groupes de petits et 2 de MS et que je ne vois vraiment pas comment faire tourner ça autrement que sur 6 jours! :D Ou alors je dois revoir certains jours avec 2 groupes à la fois sur un atelier (ceci dit c'est peut être une solution!)????

Sinon j'ai 2 séries d'atelier le matin, et une pour les PS l'après midi et 2 pour les MS (qui font toutes un repos.sieste mais que j'espère plus court que les PS donc j'ai mis un atelier ou au moins une activité dirigée avec moi à leur réveil).

Ces histoires d'absence et de réveil échelonné me désorganisent totalement, je ne vois pas bien que faire! (j'ai tenté de comprendre certains emplois du temps mais les rotations ne me sautent pas aux yeux) Je suis dans le flou, je suppose qu'au bout d'une ou deux semaines j'y verrai plus mais là pas du tout...

Enfin je suppose qu'en début d'année l'accueil sera plus long qu'ensuite, et que petit à petit le regroupement du matin prendra de l'ampleur? Sinon je ne vois pas comment je vais les occuper?

Si vous avez des avis des idées pour gérer mes interrogations je prends! En attendant je vais dormir CAR la nuit porte conseil!!! :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, je débute cette année dans le métier avec un double niveau PS/MS. Je me joins donc à votre discussion, même si jusqu'à maintenant ma participation se limite seulement à la lecture enrichissante des 37 pages précédentes...

J'ai cependant une question : je vais être visité une dizaine de fois dans l'année (CPC/ tuteur/ PIUFM/IEN... :/ ), risque-t-on de me demander et de lire en détail toutes mes fiches de prép (et mon cahier journal) ou seulement de les survoler ? (car je ne pense pas pouvoir faire autant de fiches de prep que de séances...)

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vous poste un début d'emploi du temps, et de cahier journal de la semaine (en 2 partie une partie atelier avec les objectifs en haut et la rotation en dessous et une partie pour le reste). J'ia l'impression de tourner en rond et de ne pas être cohérente. un peu de temps dans la classe mettra tout ça au clair. Je me suis plus qu'inspiré de bcp d'entre vous (j'ai retravaillé certains documents de certaines, voir copié une grande partie) donc je vous en remercie, par contre dans la totalité je ne sais plus mes sources donc 1000 excuses.

Bref j'avance doucement. je vais tenter de finir mes progressions/programmations ce matin, afin de finaliser ces documents cet AM et cet AM et demain je prépare mes premières semaines (je profite de mon mari qui est absent en général la semaine et qui là gère les enfants)

Merci de vos avis! :D

rotation ateliers.docx

cahier journal semaine PS MS 2013 2014.doc

Emploi du temps 2013 2014.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...