Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

perso j'avoue que je n'arrive pas à faire de fiches de prep en mater :(

Idem, alors qu'en élémentaire, ça vient tout seul et j'y trouve de l'intérêt.

Quel intérêt de faire une fdp pour faire un cahier de vie franchement ?

C'était une idée de fiche de prép "institutionnelle"... Je ne faisais que répondre à la question posée ! :getlost:

De plus, une fiche de prép à la séquence à un intérêt... après chacun voit midi à sa porte !

Je ne faisais que répondre à la collègue qui en faisait la demande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'avoue que je n'arrive pas à faire de fiches de prep en mater :(

Idem, alors qu'en élémentaire, ça vient tout seul et j'y trouve de l'intérêt.

Quel intérêt de faire une fdp pour faire un cahier de vie franchement ?

C'était une idée de fiche de prép "institutionnelle"... Je ne faisais que répondre à la question posée ! :getlost:

De plus, une fiche de prép à la séquence à un intérêt... après chacun voit midi à sa porte !

Je ne faisais que répondre à la collègue qui en faisait la demande !

Ce n'était pas du tout une critique ! J'ai toujours fait des preps (quand j'en ai ressenti le besoin en tout cas) en élém et comme le dit orime, cela me vient plus facilement ! pour la trame, l'objectif, les compétences, le déroulement, là et bien je n'y arrive pas.je découvre la mater depuis un an seulement et je n'ai fait aucune prep. Je n'y arrive pas ! :( c'était plutôt un cri d'appel désespéré :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, désolée Ode :blush: .

Je l'ai vraiment pris comme une critique... comme quoi les mots peuvent être mal interprétés.

Pour ma part, j'ai trouvé sur le net, l'été dernier des fiches de prép dans des sites d'IEN pour les domaines où je pêche... comme le langage (d'où l'exemple du cahier de vie... et puis je me suis dit que ça pouvait l'intéresser).

Je fais des "progressions de séquences" en graphisme, en DDM, en "sport", mais très peu en arts visuels, éveil musical, "langue française"... Là je n'y arrive pas... C'est plus au feeling...

Mais j'essaie de mettre quand même au maximum par écrit mes progressions, ça me permet de mieux voir où je veux aller, de réfléchir "en mettant à plat" (des fois, je me plante complètement et je le note ! Comme ça, je ne refais pas la bêtise l'année suivante !). De toute façon, j'ai une mémoire visuelle... j'ai besoin d'écrire et ça date de toujours !

Après, quand j'utilise des bouquins (type Vers les maths, des éditions Accès), je ne rédige pas une fiche de prép... Il ne faut pas exagérer ! Je passe beaucoup de temps pour le boulot, même quand je suis à la maison, alors quand je peux en gagner un peu... je prends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, désolée Ode :blush: .

Je l'ai vraiment pris comme une critique... comme quoi les mots peuvent être mal interprétés.

Pour ma part, j'ai trouvé sur le net, l'été dernier des fiches de prép dans des sites d'IEN pour les domaines où je pêche... comme le langage (d'où l'exemple du cahier de vie... et puis je me suis dit que ça pouvait l'intéresser).

Je fais des "progressions de séquences" en graphisme, en DDM, en "sport", mais très peu en arts visuels, éveil musical, "langue française"... Là je n'y arrive pas... C'est plus au feeling...

Mais j'essaie de mettre quand même au maximum par écrit mes progressions, ça me permet de mieux voir où je veux aller, de réfléchir "en mettant à plat" (des fois, je me plante complètement et je le note ! Comme ça, je ne refais pas la bêtise l'année suivante !). De toute façon, j'ai une mémoire visuelle... j'ai besoin d'écrire et ça date de toujours !

Après, quand j'utilise des bouquins (type Vers les maths, des éditions Accès), je ne rédige pas une fiche de prép... Il ne faut pas exagérer ! Je passe beaucoup de temps pour le boulot, même quand je suis à la maison, alors quand je peux en gagner un peu... je prends !

Beh voilà, elle prend la mouche :secret: .

C'est que je trouve qu'on nous en demande tellement désormais que j'ai plutôt l'impression qu'il faut aller à l'essentiel et non pas remplir des cases pour justifier le travail de nos supérieurs (CPC compris car faut pas se leurrer, plus ça va et plus je les trouve insupportables, certains ont oublié ce que ça faisait d'être PE).

Mais en maternelle, c'est aussi un cri du coeur : j'y arrive pas. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptitsand j'aime beaucoup ton emploi du temps j'ai quelques petites questions:

c'est quoi le rituel une lettre par jour comment le menes tu, ca a l'air sympa?

et que fais tu comme cahier autonomie?

toutes tes PS reviennent l'apres midi? car je vois qu'ils font un atelier le matin et un le soir? comment fais tu pour ceux qui ne reviennent pas tu ne peux leur faire rattraper tous les ateliers?

merci, tout ca aide dans ses propres reflexions...

Le rituel une lettre par jour est une idée trouvée sur alexalamaternelle.eklablog.fr . Je te laisse aller voir son site, c'est son travail...

Le cahier autonomie c'est pour moi ! J'ai récapitulé des ateliers type Montessori ou réalisables en autonomie. Au début du cahier des listes d'activités par domaine avec rappel des compétences du BO puis une page = une fiche de prep rapide (but, objectif, déroulement, évolution) sur chaque activité. Pour les enfants ce sera des brevets que je validerai avec eux.

Les PS qui ne revienent pas en effet c'est un soucis... Là où je suis c'est très rare... On verra comment on fait si il y en a car je n'ai pas pensé à ce problème...merci de le soulever...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant l'emploi du temps, j'en ai téléchargé pas mal mais sans qu'aucun ne me satisfasse totalement..........

c'est surtout l'apres midi que cela coince en fait, mes ps dorment de 13h20 à 15h15 environ, pas de reveil echelonné car le dortoir n'est pas à coté de la classe.

en gros je pense faire mini rituels en tout debut d'aprem avec mes ms, puis un jour sur deux ecriture/graphisme ou mathematiques puis sciences le lundi, arts visuels le mardi, musique le jeudi et le vendredi je ne sais pas encore, jeux de langage me semble interessant (je n'ai que 8 ms) puis recreation et enfin reprendre les memes intitulés mais avec mes ps pendant que mes ms seraient en autonomie, qu'en pensez vous??

je precise que j'avais jusqu'à present des tps/ps et donc pas de tps l'aprem, ce qui fait que je faisait sciences le lundi, arts visuels le mardi, graphisme le jeudi et musique le vendredi aprés la sieste...........cela me semble trop compliqué en grand groupe classe

j'attends vos avis..........merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je rejoins aussi ce topic, car je serai T1 brigade à la rentrée et j'ai la chance de connaitre mon remplacement jusqu'à la fin mars en PS/MS.

L'année dernière j'avais des CE2, du coup le changement est grand et le stress aussi.

J'aimerai bien savoir si vous avez commencé à penser à ce que vous allez faire à la rentrée, la première semaine. Juste pour avoir une idée.

J'ai tellement regardé de sites que je me suis trop éparpillée et je ne sais plus quelle ligne de conduite suivre.

Et est ce que certains d'entre vous passent à la semaine de 4 jours et demi? Qu'avez vous prévu pour le mercredi matin?

Merci pour votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, moi c'est tut le contraire... un EDT très détaillé et très cadré... mais j'ai besoin de ça sinon, je passe des heures et des heures à préparer ma semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlons affichages! J'ai passé une partie mon après midi à faire mon affichage et mes étiquettes évolutives pour les présences (type le tour de ma classe).. Je pense aussi créer la pendule emploi du temps issue du même site. Je suppose qu'il faut un affichage pour les jours de la semaine (mois année inutiles encore en MS ou au moins le mois histoire d'en entendre parler je suppose), un affichage météo?? Je pensais à un calendrier général jour école/maison mais c'est peut être trop tôt. Et quoi d''autre?? Bande numérique jusque combien? Lettres? (je vais aller voir le rituel un jour une lettre).... Je n'oublie rien????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la date, j'ai opté depuis l'année dernière (après avoir beaucoup lu sur les rituels) pour une bande de papier kraft sur laquelle chaque jour nous collons le feuillet de l'éphéméride. Chaque jour, nous donnons (les MS) la date complète : jour, quantième, mois, puis à la fin du mois, nous découpons la bande en semaine (introduction du train de la semaine qui sert d'aide aux MS pour le découpage puis par la suite, pour déterminer à quel moment de la semaine on est). Une fois, la bande coupée, nous préparons une feuille A4 sur laquelle est écrit le nom du mois écoulé en MAJ. Le tour est accroché au-dessus du tableau sur un fil à linge. En cours d'année, on voit le temps s'écouler, on peut reprendre un mois et regarder ce que nous avions fait durant celui-ci (photos d'événements collées sous le jour correspondant). Il y a une évolution dans l'utilisation de la bande. D'abord, j'écrit les jours à l'avance en notant en bleu les jours durant lesquels nous avons école et en rouge les jours sans, puis, la bande est réalisée par les enfants (ordre) puis photocopiée et les feuillets replacés dans l'éphéméride, puis sans support dessous... Donc on se repère au nom du jour pour savoir si il est passé ou pas, s'il y avait école ou pas... Au mois de juin, les MS, en plus du rituel, écrivent la date en entier sur le tableau en MAJ... Quelle fierté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la météo, j'ai fait l'investissement de la météo de Nelly et César (Sedrap) METEO.jpg?hid=img;h=239;w=496;q=100C'est génial ! Tous les enfants ont envie de la faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bande numérique, j'ai la bande jusqu'à 10 (cartes de Moustache avec nombre, constellations...). Ensuite je me sers de la bande mensuelle pour retrouver le quantième (on s'aide des nombres connus pour dénombrer plus loin).

Et pour les lettres, je mets en premier les lettres en MAJ, puis quand j'introduis les étiquettes script pour les MS (tableau de présence), j'ajoute les lettres en minuscules script puis dernière étape du tableau de présence (MS) la cursive... donc je l'introduis aussi... On reconstitue les prénoms des enfants... Ils aiment bien jouer avec les lettres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...