Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Je vais sans doute scinder le regroupement du matin en 2, une partie avant le 1er atelier, une deuxieme partie entre les 1er atelier et la récréation.



Oui Tide. Je suis partie sur des groupes fixes. J'aimerai plus tard me lancer sur des ateliers échelonnées type maternaille mais je veux d'abord bien maitriser ce que je fais, et là je tatonne totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vous poste un début d'emploi du temps, et de cahier journal de la semaine (en 2 partie une partie atelier avec les objectifs en haut et la rotation en dessous et une partie pour le reste). J'ia l'impression de tourner en rond et de ne pas être cohérente. un peu de temps dans la classe mettra tout ça au clair. Je me suis plus qu'inspiré de bcp d'entre vous (j'ai retravaillé certains documents de certaines, voir copié une grande partie) donc je vous en remercie, par contre dans la totalité je ne sais plus mes sources donc 1000 excuses.

Bref j'avance doucement. je vais tenter de finir mes progressions/programmations ce matin, afin de finaliser ces documents cet AM et cet AM et demain je prépare mes premières semaines (je profite de mon mari qui est absent en général la semaine et qui là gère les enfants)

Merci de vos avis! :D

Le CJ et le système des ateliers est très chouette (par contre, quel boulot !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement je me demande si ce sera bien gérable au quotidien.. Peut être une fois mes organigrammes projets faits? Je n'en sais rien je sature là et je suis en train de me dire que mon changement de niveau (je passe de CP Ce1 à PS MS) était vraiment une bêtise.. Bon il faut juste que je m'adapte! Je me demande aussi si l'atsem et une éventuelle remplaçante s'y retrouverai et euh... Ben déja que j'ai du mal, alors!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vous poste un début d'emploi du temps, et de cahier journal de la semaine (en 2 partie une partie atelier avec les objectifs en haut et la rotation en dessous et une partie pour le reste). J'ia l'impression de tourner en rond et de ne pas être cohérente. un peu de temps dans la classe mettra tout ça au clair. Je me suis plus qu'inspiré de bcp d'entre vous (j'ai retravaillé certains documents de certaines, voir copié une grande partie) donc je vous en remercie, par contre dans la totalité je ne sais plus mes sources donc 1000 excuses.

Bref j'avance doucement. je vais tenter de finir mes progressions/programmations ce matin, afin de finaliser ces documents cet AM et cet AM et demain je prépare mes premières semaines (je profite de mon mari qui est absent en général la semaine et qui là gère les enfants)

Merci de vos avis! :D

Bon déjà, temps de toilette et lavage des mains à compter dans le temps de récré et non en plus

Sieste et/ou temps de repos chez les MS : oui au 1er trimestre, après juste ponctuellement et si la journée de l'enfant le justifie ( péri le matin tôt; gros dormeur...)

L'après midi et avec un temps de repos, la récré (surtout 30mn) ne se justifie pas. Tout au plus tu fais une pause récré de 15mn

Pour le cahier journal, si je venais remplacer dans ta classe, j'aurai un peu de mal à m'y retrouver. T'y retrouves tu, toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'est noté pour le lavage des mains and co.. Pour le repos.sieste c'est général à notre département (cf une discuss dans ce même forum il y a qques mois). Celà ne fait d'ailleurs que 2 ans que les GS n'ont plus de temps de repos avant c'était général sur tout les écoles du coin! Et oui disparités disparité! Cependant, tu as raison pour la récré, je dois revoir ça...

J'aime le CJ car il est très complet ça me va bien pour avoir une vue d'ensemble et ne rien oublier, mais comme je disais à Orime j'ai du mal à m'y retrouver moi même :D :D

Je sens que je vais garder l'idée de rotation pour moi dans un coin et que je vais faire mon CJ au jour le jour, en inscrivant tout chaque jour.

Mon souci est en fait certainement que je n'ai pas encore bien les programmes en tête, que je n'ai pas où je vais en tête. Ca viendra avec le temps.

Bref aller je me replonge dedans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai refait un cahier journal qui me correspond mieux, je mets tout par jour, chant, livre lu etc dans le détail des regroupements. J'y ai intégré ma rotation atelier puisque je fais tenir mes jours sur la même feuille excel (mais impression par jour). J'ai remplacé le temps de récréation par jeux libres et j'espère arriver à des ateliers libres (type autre post dans ce meme forum) mais bon je ne vais pas tout faire en un jour :D :D

Bon je suis en train de remplir un peu le tableau pour les premiers jours/semaine et je pense que je vais noter directement ce que sont les ateliers sur le CJ c'est plus simple, quitte à en faire un descriptif plus détaillé à part!

CJ PS MS 2013 2014.xlsx

Modifié par Aspidistra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup vous faites combien d'ateliers? Vous avez le votre, celui de l'atsem et un autonome pour les PS? Vous avez combien de PS???? Pas de souci dans les classes supérieures pour rester assis et concentrer sur un truc, pour les travaux de groupe? (OK je dis peut être des anneries hein :D) Mais bon ça veut dire que je dois refaire toutes mes etiquettes and co.....; Grrrr (et je ne suis pas sure d'oser me lancer dès le début de mater, l'an prochain peut être!) Et chez moi les MS dorment l'AM.....; Mais c'est moins prise de tête votre truc! C'est ateliers à ouverture type "maternailles" (ou bien d'autres on est d'accord) ou vous ouvrez tous les ateliers en même temps? Les "bouge bouge" arrivent à suivre??? Que font ils quand ils ont fini et qu'il n'y a pas de place aux ateliers autonome? Coins jeux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des references de chansons/chants dans le niveau ms???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En MS, tu peux faire apprendre des chansons un peu plus longues. C'est 10 dans l'année, et 5 pour les PS...

Les chansons c'est en fonction du thème de travail et de mes envies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je rentre de vacances et je compte m'y mettre un peu plus serieusement cette semaine (enfin je repars jeudi!)

désolée, j'ai pas lu la douzaine de page que j'ai manqué mais j'ai vu qu'il y avait des nouvelles alors bienvenue!!!

pour l'instant j'ai préparé l'emploi du temps, préparé (dans le pc)des etiquettes de présence sur le modèle de "maternailes", préparé des fiches de reussites pour les puzzles et bien refléchi a l'organisation que je voulais mettre en place

mais je bloque toujours sur les progressions et programmations car je ne veux pas faire d'ateliers par niveaux mais par compétence, et j'ai beau avoir tritouillé ca dans ma tete et chercher des reponses sur le net plus ca va et plus je me mélange les pinceaux!

vous avez deja des idées pour les premiers jours de classe?

je voudrais commencer par l'album non non et non, donc theme de la rentrée, puis fabrication d'un album des prénoms

je pense aussi mettre en place un repertoire des gestes/ traces graphiques en arts visuels

je vais essayer d'aller a l'école cette semaine voir si mes commandes sont arrivées et voir l'organisation spatiale de la classe car je trouve qu'on a pas beaucoup d'espace pour evoluer avec ces 31 chaises et j'ai un enfant qui va se deplacer en déambulateur donc j'ai besoin de place, je pensais supprimer un bloc de table pour aerer l'espace mais cela veut dire proposer des activtés qu'on peut faire a meme le sol, qu'en pensez-vous?

je vais revenir un peu plus regulièrement piocher des idées, a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...