esatie Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Bonjour, Je bloque sur ma programmation de période 1 en découverte du monde, notamment dans les domaines des objets, de la matière et du vivant... Je voulais vous demander si vous allez travailler quelque chose de spécifique, à partir d'un album peut-être ? Je sèche un peu là... J'ai bien envie d'acheter un poisson rouge pour la classe... je pourrais travailler sur ce thème en réseau. Qu'en pensez-vous ? Des expériences ? Merci de m'apporter votre avis et vos lumières
winnieflo Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 J'ai eu un poisson une année, évidemment il est mort en cours de route, pas si simple a expliquer ;-)
MPC Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Alors, j'ai aussi mis des poissons dans ma classe. J'ai un aquarium à la maison avec des guppys (facile de différencier mâle et femelle) et j'avais un petit aquarium (thermostat, néon, filtre). femelle mâle Du coup, je me suis dit "pourquoi pas !" Mais je n'avais pas pensé au soleil ! Mon aquarium était très mal placé et des algues vertes se sont développées ! Par contre, les enfants ont adoré ! Ils leur ont choisi un nom. Nous avons aussi perdu des poissons mais c'est la nature !
esatie Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Oh super, des guppys, ça me rappelle mon enfance chez papa et maman Et tu as exploité un peu ce thème avec des albums ?
winnieflo Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Ah oui en en mettant plein dans un aquarium je valide l'idée ! Juste un poisson rouge dans un bocal par contre ça n'a pas bcp d'intérêt a mes yeux
esatie Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Oui je suis d'accord avec toi winnieflo pour le poisson tout seul. En plus ça doit être super joli, et je suis sûre que çà doit apaiser les enfants un peu agités de les observer !
winnieflo Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 En effet ! Après moi je ne peux pas a cause des vacances et tout...impossible d'être sure d'être la pour les baby sitter
MPC Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Non, je n'aime du tout l'idée du poisson rouge qui tourne en rond dans son bocal ! Par contre, un aquarium avec des décors, des plantes, des cachettes... là oui, je trouve que c'est plus intéressant... "Oh maîtresse on le voit pas !" Bein oui, ils ne sont pas "obligés" d'être toujours visibles... et comme ça, les enfants les cherchent !!!! L'exploitation... eeeeeeeeeeeeeuh... ze sais plus, c'était y a longtemps ! Documentaires/ Fictions, Anatomie, Lieu de vie, Déplacement, Nourriture, Reproduction et naissance (tu en as à coup sûr s'ils restent longtemps dans la classe !). Pour les albums, Petit poisson blanc et Arc-en-ciel, il me semble. Tu as un dossier sur Matern'ailes : http://maternailes.net/poisson/poisson.htm
winnieflo Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 En effet ! Après moi je ne peux pas a cause des vacances et tout...impossible d'être sure d'être la pour les baby sitter
MPC Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Les poissons peuvent passer 7 jours maxi sans manger (dixit le vendeur à l'époque).
Messages recommandés