anneclairelouise Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Merci Orime, j'ai peur du vide, je crois... En fait, je me dis que si il y a trop de temps "libre", le volume sonore risque de trop monter ou certains enfants d'être désoeuvrés. Je peux peut-être laisser le temps d'atelier n°1 durer plus longtemp ( les enfants jouant librement lorsqu'ils ont fini) et décaler la découverte de Non, non et non après la récré? D'autres avis?
emilie1012 Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 En parlant de musique pour ranger et aller en regroupement... si vous en utilisez, ce sont lesquelles?
natjul Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Bravo Anneclairelouise d'avoir préparé les trois premiers jours. Moi, je n'en suis malheureusement pas encore là ! Quelques remarques sur ces premiers jours: - je pense que ton accueil du mardi va durer plus que 25 min ; cela prend beaucoup de temps de saluer 25 enfants et leurs parents individuellement. Moi, je compte 1 heure avant que les parents ne partent. Mais tu connais peut-être certains de tes élèves et cela peut effectivement aller plus vite. - pour moi, comme Orime, je trouve qu'il y a beaucoup de regroupement pour un premier jour. - pourquoi ne leur fais-tu pas découvrir la mascotte dès le premier jour? Après tout, c'est aussi son jour de rentrée - 4 images séquentielles me parait beaucoup. Commence déjà par 2 ou 3. En fin d'année, certains de mes MS ont encore de grosses difficultés avec 3 images.
magp Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 J'ai la chanson "on range" de B. Nardonne. Je l'ai déjà utilisée en PS/MS il y a 3 ans, quand je complétais, ça marchait bien. Chez les MS/GS et chez les GS aussi. Dès qu'ils entendent la musique, la petite ruche se met au travail.
sara1984 Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Pour ma part j'utilise les bébés Beatles. Les musiques sont douces et j'adore entendre ce genre de musique au boulot!!! Pour le repos des moyens il m'arrive même de leur mettre "yesterday" en version musicale bien sur!
pike Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Bravo Anneclairelouise d'avoir préparé les trois premiers jours. Moi, je n'en suis malheureusement pas encore là ! Quelques remarques sur ces premiers jours: - je pense que ton accueil du mardi va durer plus que 25 min ; cela prend beaucoup de temps de saluer 25 enfants et leurs parents individuellement. Moi, je compte 1 heure avant que les parents ne partent. Mais tu connais peut-être certains de tes élèves et cela peut effectivement aller plus vite. - pour moi, comme Orime, je trouve qu'il y a beaucoup de regroupement pour un premier jour. - pourquoi ne leur fais-tu pas découvrir la mascotte dès le premier jour? Après tout, c'est aussi son jour de rentrée - 4 images séquentielles me parait beaucoup. Commence déjà par 2 ou 3. En fin d'année, certains de mes MS ont encore de grosses difficultés avec 3 images. Chez moi ils partiront avant 1 heure je ne vois pas l'intéret de prolonger la présence des parents. Plus ils restent si l'enfant a tendance à pleurer mieux vaut que les parents partent ça ne sert à rien de prolonger. Si l'enfant ne pleure pas et semble à l'aise, aucun interet pour l'enfant à ce que ses parents restent. 1 heure avec les parents c'est beaucoup! Ils prennent rapidement l'habitude
orime Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Pour moi, il y a peut être un peu trop de regroupement pour une rentrée. Le jeudi est presque plus calme que le mardi. Par contre, je suis fan de la musique pour ranger (Agnes Obel pour ma part, pianiste magnifique ) Laquelle de Agnes Obel ? L'intro 100% piano de Philarmonics et quand ils sont long, on prolonge à Riverside. Limite je suis déçu qu'ils soient rapides tant j'aime la piste 2
Souheem Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Pour moi, il y a peut être un peu trop de regroupement pour une rentrée. Le jeudi est presque plus calme que le mardi. Par contre, je suis fan de la musique pour ranger (Agnes Obel pour ma part, pianiste magnifique ) Laquelle de Agnes Obel ? L'intro 100% piano de Philarmonics et quand ils sont long, on prolonge à Riverside. Limite je suis déçu qu'ils soient rapides tant j'aime la piste 2 Riverside trop trop jolie, je pense faire comme toi. Merci pour l'astuce. C'est important d'avoir des choses agréables pour nous aussi
MPC Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 J'ai fait la technique du quadrillage avec scotch cette année avec mes MS, en partant de l'œuvre de Guiseppe Capogrossi (en faisant rouler les "r", ils adorent et retiennent le nom de l'artiste !). Feuille dessin A4 (160g) + scotch + encre + pinceau brosse puis tampon lettre initiale du prénom (je n'ai que tampon encreur) où ils voulaient et dans tous les sens (comme l'artiste quoi !). Résultat très joli. Seul bémol : au moment de retirer le scotch (fait par l'adulte car le papier peu suivre un peu...) http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier6_geometrique/geo_capogrossi.html tu peux utiliser un papier glacé , le scotch part plus facilement ou tracer le quadrillage toi même avec coton tige et gomme réserve Merci du tuyau ! J'ai de la gomme réserve dans l'école...
MPC Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Chez moi c'est Yiruma en musique de temps de repos. Piano... là pour le coup, JE me fais plaisir !
angema Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 bonsoir je vais avoir une classe unique à la rentrée, 5 niveaux, sans aide maternelle, avec très peu de moyens (aucune salle de motricité, le stade est à 25 minutes à pied, la cour est très petite avec au sol de la terre... pas de ballons, pas de cerceaux, très peu de jeux pour les maternelles.. ) parmi mes 5 niveaux, j'ai un niveau de maternelle, un seul élève de MS qui ne parle pas un mot de français (portugais), il devait être scolarisé l'année dernière en PS mais il est finalement resté à la maison toute l'année car il n'y avait pas d'aide maternelle je n'ai jamais eu de MS auparavant je suis à la recherche de progression, programmation, noms d'albums à étudier par thèmes pour mon élève de MS, avec si possible des albums accessibles pour cet élève qui ne maîtrise pas le français je vous remercie d'avance pour le temps que vous voudrez bien m'accorder et tout ce que vous voudrez bien partager avec moi un grand grand merci
MPC Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Angema, si ton petit MS ne parle pas un mot de français, je l'intègrerais au groupe de PS, au début, du moins.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant