emilieb19 Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 ok merci pour ces indications, il me semblait bien que le monstre vert était trop juste avec des ms..........
kikinet49 Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Perso, je trouve qu'au niveau langage, il n'est pas si simple que ça avec les MS : à chaque page il y a un groupe nominal avec plusieurs adjectifs. Exemple : "des cheveux violets ébouriffés" et même : "une grande bouche rouge avec des dents blanches et pointues". Pas évident à mémoriser... Il y a d'ailleurs une séquence sur ce livre dans Parcours Lecture de chez Acess qui s'adresse plutôt à des MS/GS. Christelle
sev95 Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Perso, je trouve qu'au niveau langage, il n'est pas si simple que ça avec les MS : à chaque page il y a un groupe nominal avec plusieurs adjectifs. Exemple : "des cheveux violets ébouriffés" et même : "une grande bouche rouge avec des dents blanches et pointues". Pas évident à mémoriser... Il y a d'ailleurs une séquence sur ce livre dans Parcours Lecture de chez Acess qui s'adresse plutôt à des MS/GS. Christelle Je suis du même avis que toi.
MPC Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 Oui, mais tout dépend du public que l'on accueille en classe. J'ai voulu le faire avec mes TPS/PS/MS et mes MS se sont ennuyés malgré les activités de langage autour du livre.
anneclairelouise Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 Voici mes idées pour la période à venir. Qu'en pensez-vous? Je pense travailler autour de l'album Pop mange de toutes les couleurs. Le but du projet est de réécrire l'album. Je pense faire un album par enfant, enfin juste 4 pages, ça me semble déjà pas mal. Semaine 1: collecte d'objets de différentes couleurs venant de la maison, classement/ tri et réalisation de manèges des couleurs ( vu sur le site Le tour de ma classe) Semaine 2: découverte de l'album Pop mange de toutes les couleurs ( travail sur la couverture, le titre, images chrono, lexique, associer Pop et aliments, silhouette de Pop à remplir avec des aliments d'une couleur) Semaines 3 et 4: réalisation des albums ( 4 fonds à réaliser avec 4 techniques différents, découpage d'aliments, décoration de 4 Pop avec 4 techniques différentes dont traits verticaux pour les PS et traits obliques pour les MS) écriture des noms des couleurs avec des lettres mobiles pour les MS Je vous joins également ma programmation en graphisme/ phono et maths. Toutes les remarques sont les bienvenues! PROGRAMMATION novembre décembre.docx
Casimir80 Posté(e) 27 octobre 2013 Posté(e) 27 octobre 2013 pour la phono si tu utilises vers la phono accés je pense qu'il faut suivre et ne pas aller trop vite tu fais déjà les syllabes eux attaquent janvier février!
emilieb19 Posté(e) 27 octobre 2013 Posté(e) 27 octobre 2013 moi j'utilise phono ms et j'ai couplé avec le fait de déjà frapper les syllabes dans ses mains (prénoms, voca en cours) par contre les rimes, ils ne les entendent pas c'est sur, je veux aller trop vite.........
tita89 Posté(e) 27 octobre 2013 Posté(e) 27 octobre 2013 Voici mes idées pour la période à venir. Qu'en pensez-vous? Je pense travailler autour de l'album Pop mange de toutes les couleurs. Le but du projet est de réécrire l'album. Je pense faire un album par enfant, enfin juste 4 pages, ça me semble déjà pas mal. Semaine 1: collecte d'objets de différentes couleurs venant de la maison, classement/ tri et réalisation de manèges des couleurs ( vu sur le site Le tour de ma classe) Semaine 2: découverte de l'album Pop mange de toutes les couleurs ( travail sur la couverture, le titre, images chrono, lexique, associer Pop et aliments, silhouette de Pop à remplir avec des aliments d'une couleur) Semaines 3 et 4: réalisation des albums ( 4 fonds à réaliser avec 4 techniques différents, découpage d'aliments, décoration de 4 Pop avec 4 techniques différentes dont traits verticaux pour les PS et traits obliques pour les MS) écriture des noms des couleurs avec des lettres mobiles pour les MS Je vous joins également ma programmation en graphisme/ phono et maths. Toutes les remarques sont les bienvenues! je vais aussi travailler sur l'album "pop mange de toutes les couleurs" je suis en train de faire mes prep
coucou78 Posté(e) 27 octobre 2013 Posté(e) 27 octobre 2013 Moi, je vais travailler sur "le p'tit bonhomme des bois". Qui d'autre?
sev95 Posté(e) 27 octobre 2013 Posté(e) 27 octobre 2013 Voici mes idées pour la période à venir. Qu'en pensez-vous? Je pense travailler autour de l'album Pop mange de toutes les couleurs. Le but du projet est de réécrire l'album. Je pense faire un album par enfant, enfin juste 4 pages, ça me semble déjà pas mal. Semaine 1: collecte d'objets de différentes couleurs venant de la maison, classement/ tri et réalisation de manèges des couleurs ( vu sur le site Le tour de ma classe) Semaine 2: découverte de l'album Pop mange de toutes les couleurs ( travail sur la couverture, le titre, images chrono, lexique, associer Pop et aliments, silhouette de Pop à remplir avec des aliments d'une couleur) Semaines 3 et 4: réalisation des albums ( 4 fonds à réaliser avec 4 techniques différents, découpage d'aliments, décoration de 4 Pop avec 4 techniques différentes dont traits verticaux pour les PS et traits obliques pour les MS) écriture des noms des couleurs avec des lettres mobiles pour les MS Je vous joins également ma programmation en graphisme/ phono et maths. Toutes les remarques sont les bienvenues! je vais aussi travailler sur l'album "pop mange de toutes les couleurs" je suis en train de faire mes prep moi aussi on pourra mutualiser
tita89 Posté(e) 28 octobre 2013 Posté(e) 28 octobre 2013 Voici mes idées pour la période à venir. Qu'en pensez-vous? Je pense travailler autour de l'album Pop mange de toutes les couleurs. Le but du projet est de réécrire l'album. Je pense faire un album par enfant, enfin juste 4 pages, ça me semble déjà pas mal. Semaine 1: collecte d'objets de différentes couleurs venant de la maison, classement/ tri et réalisation de manèges des couleurs ( vu sur le site Le tour de ma classe) Semaine 2: découverte de l'album Pop mange de toutes les couleurs ( travail sur la couverture, le titre, images chrono, lexique, associer Pop et aliments, silhouette de Pop à remplir avec des aliments d'une couleur) Semaines 3 et 4: réalisation des albums ( 4 fonds à réaliser avec 4 techniques différents, découpage d'aliments, décoration de 4 Pop avec 4 techniques différentes dont traits verticaux pour les PS et traits obliques pour les MS) écriture des noms des couleurs avec des lettres mobiles pour les MS Je vous joins également ma programmation en graphisme/ phono et maths. Toutes les remarques sont les bienvenues! je vais aussi travailler sur l'album "pop mange de toutes les couleurs" je suis en train de faire mes prep moi aussi on pourra mutualiser oui ici ou sur un autre post ?
anneclairelouise Posté(e) 28 octobre 2013 Posté(e) 28 octobre 2013 pour la phono si tu utilises vers la phono accés je pense qu'il faut suivre et ne pas aller trop vitetu fais déjà les syllabes eux attaquent janvier février! Je suis effectivement Vers la phono mais je fais les activités du chapitre Apprendre à écouter le vendredi avec toute ma classe. On verra bien , de toutes façons ce n'est qu'une programmation théorique, cela dépendra évidemment des enfants. Pour mes activités autour de Pop, je vous mets la fiche récapitulative de ce que j'ai prévu de faire. description du projet.docx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant