charlennne Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Dans mon école, les parents ont le choix de mettre leurs enfants (MS) soit au dortoir pour une sieste, soit dans la classe pour un repos sur des tapis (certains s'endorment sur ces tapis d'ailleurs !). De mon côté, je décloisonne en élémentaire tous les après midi et je reviens pour la fin du repos (une heure après).
marie38 Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Dans mon école, pas de sieste pour les MS! J'ai l'impression que c'est comme ca dans tout le département (sauf dans le privé), en revanche les départements voisins et celui ou j'étais avant, il y avait un temps de sieste proposé! Je ne sais pas qui décide de ca! Quand je suis arrivée ca me perturbait car quand mon fils était chez les moyens, il en avait besoin (il fait encore la sieste mercredi, we et vacances à 6 ans)! J'ai essayé d'instaurer un temps calme de 30min quand je suis arrivée mais on me prenait pour une "j'm'en foutiste"... J'ai arrêté!
MPC Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Alors chez moi, finalement, après être passé par les cases : - allongés OBLIGATOIREMENT sur le tapis avec musique douce en fond sonore, avec doudous et sucettes, pour tous, - puis au choix : à une table en coloriage, avec un livre ou allongé sur le tapis. J'ai finalement opté pour : les MS qui sont fatigués -> sieste (remontés à 14h15 si pas endormis), les autres en activité dès le retour en classe (soit manip individuelle soit petite activité collective assis sur le tapis). Ca fonctionne plutôt bien !
natachalala Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Comme Marie 38 de Moselle, dans ma classe pas de sieste pour les MS. Cela ce ne se fait pas tout simplement. Après avoir testé un temps calme allongé, je préfère finalement un temps calme assis à écouter une histoire enregistrée, puis on se lance doucement dans les activités. Mes MS ne semblent pas souffrir du manque de sieste. Quand ils sont fatigués, ils peuvent cependant etre accueillis à la sieste (car il y a de la place) à la demande des parents. Sinon, je leur propose parfois de s'allonger sur le canapé du coin livre, mais bien peu s'endorment à ce moment là.
coucou78 Posté(e) 13 décembre 2013 Posté(e) 13 décembre 2013 Bon,bon,bon....inspection jeudi matin...... je comptais travailler sur l'histoire " la moufle" un atelier dirigé ps et un avec les ms. Des idées? des conseils?????
lalou28 Posté(e) 15 décembre 2013 Posté(e) 15 décembre 2013 Coucou 78 : tout dépend de ton inspecteur !!!! Bon courage ++++ De toute manières toi seule connait le travail que tu fais et ton investissement et une note ne statue pas la qualité de ton travail ! Selon l'inspecteur tu seras plus ou moins bien notée mais il ne faut pas se fier qu'à cela !!!!!
MPC Posté(e) 16 décembre 2013 Posté(e) 16 décembre 2013 Comme Marie 38 de Moselle, dans ma classe pas de sieste pour les MS. Cela ce ne se fait pas tout simplement. Après avoir testé un temps calme allongé, je préfère finalement un temps calme assis à écouter une histoire enregistrée, puis on se lance doucement dans les activités. Mes MS ne semblent pas souffrir du manque de sieste. Quand ils sont fatigués, ils peuvent cependant etre accueillis à la sieste (car il y a de la place) à la demande des parents. Sinon, je leur propose parfois de s'allonger sur le canapé du coin livre, mais bien peu s'endorment à ce moment là. Le problème de la demande de sieste par les parents, c'est qu'ils font comme ça les arrange, eux... Et des fois, je vois des aberrations... des gamins crevés mais qu'il ne faudrait pas couchés car sinon "il s'endormira tard ce soir !" Du coup, je fais comme moi je le sens et surtout en fonction de la fatigue de l'enfant.
natachalala Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 Comme Marie 38 de Moselle, dans ma classe pas de sieste pour les MS. Cela ce ne se fait pas tout simplement. Après avoir testé un temps calme allongé, je préfère finalement un temps calme assis à écouter une histoire enregistrée, puis on se lance doucement dans les activités. Mes MS ne semblent pas souffrir du manque de sieste. Quand ils sont fatigués, ils peuvent cependant etre accueillis à la sieste (car il y a de la place) à la demande des parents. Sinon, je leur propose parfois de s'allonger sur le canapé du coin livre, mais bien peu s'endorment à ce moment là. Le problème de la demande de sieste par les parents, c'est qu'ils font comme ça les arrange, eux... Et des fois, je vois des aberrations... des gamins crevés mais qu'il ne faudrait pas couchés car sinon "il s'endormira tard ce soir !" Du coup, je fais comme moi je le sens et surtout en fonction de la fatigue de l'enfant. Comme je l'ai dit, chez nous c'est différent : il n'y a pas de sieste pour les MS. Globalement les parents sont plutot raisonnables ici : je n'ai jamais encore eu de refus de sieste en cas de besoin, ce qui est de toute façon exceptionnel.
angema Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 désolée de vous embêter.... faites-vous un bulletin de MS à chaque trimestre??? merci pour vos réponses
Lady Oscar Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 Livret scolaire (le fameux truc papier avec des cases bof bof) rempli 2 fois par an. Un bilan avec photo des activités menées dans chaque domaines (ou presque selon le temps) Avant je faisais un petit point personnalisé sur le domaine "devenir élève" mais je n'ai plus le temps et surtout plus l'envie car certains enfants sont tellement difficiles que je ne saurais pas trouver du positif: pas envie que les parents lisent ça au milieu des vacances sans savoir comment interpréter puisqu'ils ne pourront me poser des question qu'à la reprise de l'école en janvier.
damoutz Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 Dans mon école, le livret scolaire est également rempli 2 fois par an : en février et en juin.
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