Aller au contenu

Segpa/Erea 2013-2014


aufondutiroir

Messages recommandés

Je m'incruste sur ce post, j'ai appris hier à 16h30 que j'étais brigade ASH et affectée en SEGPA dès lundi. Je ne sais pas quel niveau, quel EDT...rien! Je n'ai jamais été en SEGPA alors c'est le flou total...Apparemment dans ce collège il y a une section par niveau (donc 4 différentes), mais après je n'ai réussi à joindre personne donc ce sera surprise lundi...

Je pense ramer à fond :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lyly, ça me rassure un peu si je sais que je peux trouver de l'aide ici :)

Apparemment la rentrée se fait par demi journée mardi ou mercredi, et ensuite la reprise officielle de tous jeudi.

Je pensais faire des évals diagnostiques pour évaluer les niveaux de chacun (évals ici : http://ien-lens-ash.etab.ac-lille.fr/ ) jeudi et vendredi

Après niveau matières c'est le flou total... Généralement on s'occupe de quelles matières (maths/français... d'autres?)? Pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, j'ai pas mal squatté ce forum cet été, mais je viens vous faire un ptit coucou/aurevoir car finalement je serais brigade! bon courage à tous et bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne pré rentrée à tous et toutes... vous devez être en train de vous réjouir / râler devant vos emplois du temps

Je suis rentrée de mes longues vacances, ma fille ira quelques jours chez la nounou en septembre donc je pourrai vous aider un peu si besoin.

Je vais aussi faire du tri dans mes bouquins que je peux prêter pour une année scolaire si vous le voulez.

Ce matin, mes futurs 3e que je suis (suivais) depuis la 6e me manquent :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour ceux qui ont besoin de progression en maths 5/4/3 sciences 5/4/ et pse en 3è j'ai !

j'ai été bien occupée je n'ai pas encore envoyé à ceeux qui me l'avaient demandé, j'envoie tout ce soir !!! donnez moi vos mails mais il parait qu'on ne peut plus m'envoyer de mp :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après 2 superbes années en SEGPA, me voici en tant que prof' éduc' en EREA.

Est-ce qu'il y a aussi d'autres Prof' éduc' en EREA ici?

J'aimerais monter un atelier cuisine... avec réalisation de recettes sucrées et salées. L'atelier en question dure environ 1h, dans la soirée.

Je me dis que ce serait pas mal de mener cet atelier sur deux moments dans la semaine:

-1ère soirée: - aller acheter les ingrédients nécessaires avec le groupe (6 ou 7 élèves maxi). On a un marché le jeudi après-midi dans notre ville et un supermarché juste à côté de l'EREA

- 2ème soirée: - réalisation de la recette en question

Est-ce que vous pensez que c'est envisageable? Je vais en parler à mon coordinateur car je ne sais pas du tout si je peux manier de l'argent avec les élèves ou s'il faut passer commande auprès de la cantine. Personnellement, je préfèrerai faire les courses avec le groupe.

Pour le choix des recettes, je compte partir sur du basique (gâteau au chocolat, quiche, cake...) mais aussi écouter leur demande.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai besoin de votre aide. J'étais affectée sur un poste en classe externalisée d'un IME mais vendredi au dernier moment, l'IA a refusé mon affectation. Me voilà donc titulaire remplaçante en SEGPA. Mon plus gros stress pour l'instant c'est que faire avec les élèves à la rentrée ? Si jamais je suis appelée demain, que puis-je mettre dans mon classeur, quoi leur proposer comme activités ? Merci beaucoup par avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après 2 superbes années en SEGPA, me voici en tant que prof' éduc' en EREA.

Est-ce qu'il y a aussi d'autres Prof' éduc' en EREA ici?

J'aimerais monter un atelier cuisine... avec réalisation de recettes sucrées et salées. L'atelier en question dure environ 1h, dans la soirée.

Je me dis que ce serait pas mal de mener cet atelier sur deux moments dans la semaine:

-1ère soirée: - aller acheter les ingrédients nécessaires avec le groupe (6 ou 7 élèves maxi). On a un marché le jeudi après-midi dans notre ville et un supermarché juste à côté de l'EREA

- 2ème soirée: - réalisation de la recette en question

Est-ce que vous pensez que c'est envisageable? Je vais en parler à mon coordinateur car je ne sais pas du tout si je peux manier de l'argent avec les élèves ou s'il faut passer commande auprès de la cantine. Personnellement, je préfèrerai faire les courses avec le groupe.

Pour le choix des recettes, je compte partir sur du basique (gâteau au chocolat, quiche, cake...) mais aussi écouter leur demande.

Qu'en pensez-vous?

Bienvenue au club ;)

Ma collègue fait l'atelier cuisine deux fois par semaine mais généralement ce ne sont pas les mêmes élèves.

C'est elle qui fait les courses car comment dire.... nos loustics sont repérés dès qu'ils mettent un pied dans un supermarché et elle n'a pas envie de gérer les histoires de vol et compagnie! Et attention à planquer le chocolat, car rapidement, y en a plus :lol:

Elle ne fait que du sucré et ca marche plutôt très bien. Elle a des groupes de 6,d es fois de 8 (elle fonctionne en binôme). Depuis l'année dernière, on a une super cuisine donc c'est bien agréable. (et ca finit dans la salle des profs le lendemain!!)

A partir de la Toussaint, ils vont faire des choses qu'ils pourront vendre pour se faire un peu d'argent pour les voyages/foyer...

Ils font : brownies, madeleines, tarte au citron, chocolats pour les fêtes (miam!), compote, tarte aux prunes, pain d'épices, crêpes, cookies, et plein d'autres recettes pas trop compliquées (par contre, on leur fait battre les blancs en neige à la main :devil_2: )

Pour le budget, c'est à toi de voir avec ta gestionnaire. C'est elle qui fait ses courses une fois par mois, elle a un compte à Auchan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je viens vous demander un immense service !! Je débute en SEGPA, comme beaucoup ici. J'ai une heure de science en 3e, et je commence avec eux jeudi. Le problème est que je n'ai AB-SO-LU-MENT aucune idée de ce que je peux faire pour cette séance. RIEN. le vide complet. Je ne sais pas quoi enseigner (et bien entendu, pas comment le faire). Je sais juste qu'un des collègue se réserve tout ce qui a trait à la reproduction humaine.

Bref.

Si quelqu'un a quelque chose pour moi,

Une idée, un thème, un début de séance,...

Je prends!!!!

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...