Aller au contenu

Segpa/Erea 2013-2014


aufondutiroir

Messages recommandés

Je vais me faire l'avocat du diable mais ca m'énerve vraiment de voir que des gens "choisissent" leur remplacement parce que des élèves n'en valent pas la peine :( Je suis désolée, hein, mais bon, pour les collègues ET SURTOUT pour ces gamins paumés, en mal de repères etc, c'est plus que dur de voir ça et le défilé des remplaçants...

C'est loin d'être simple, on est bien d'accord mais bon, voilà, une année on m'a mise sur un poste de direction + un double niveau que je ne connaissais pas, bah j'y suis allée quand même... pas le choix.... alors pourquoi on pourrait choisir pour l'ASH???

Encore une fois désolée, mais bon, marre du système et des mentalités.... ces gamins valent autant si ce n'est plus que les autres pour moi et ca devrait être pareil pour tout le corps enseignant. Et je comprends qu'on ait des préférences, ce n'est pas le problème!

Coup de gueule ce soir parce qu'en plus, personne ne veut venir remplacer la prof d'anglais, que l'année dernière la seule remplacante qu'on a eu a tenu 2 heures alors qu'elle avait un demi-groupe juste parce que les ados, elle ne pouvait pas.... et qui c'est qui se plie en 4 au final.. toujours les mêmes :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens d'effectuer ma rentrée en SEGPA après un an de trève (retour en classe ordinaire) et j'apprends aujourd'hui que les cours ne commenceront pas demain. Cette demi journée est consacrée à l'accueil des classes par leur PP. Etant PP des 5èmes, je dois donc passer 4 heures avec eux !!!

Excusez-moi, j'avais juste besoin d'hurler mon incompréhension.

Que vais-je faire ? Visite en rampant du collège ? Présentation dans 23 langues de l'emploi du temps ? ...?

crois moi 4 h ça passe vite...

l'appel, verifier chaque date de naissane et que le listing est bon ( demi pension etc... ) leur faire recopiet l'emploi du temps... en 5e ça peut prendre parfois une grosse demi heure crois moi... voir plus... distribuer toute la paperasse et commencer à la remplir avec eux si tu ne veux pas que ça soit rempli n'importe comment, remplir les premières pages du carnet de liaison et expliquer aussi à quoi sert chaque page, relir le reglement intérieur et le comprendre, puis eventuellement leur faire remplir un questionnaire de présentation personnelle pour toi, ramasser vérifier le matériel qui te concerne... copier les règles de ton cours etc... ben les 4h ( souvent 3h30 le temps de l'appel des classes à l'extérieur par le principal ) passent trèèèd vite ) prévois une petite eval initiale dans ta matière si tu fais tout ça hyper vite, pour les mettre dans le bain direct en dernière heure de la matinée, mais franchement ça passe vite

Bah voilà, j'allais dire pareil!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais le temps que je tape deon telephone tu avais tapé plus vite :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bleue 63, merci aussi pour tes conseils pour les sciences SVT PSE.. aie?!!

Juste un petit mot aussi pour soutenir la nainess..C'est sur que lorsqu'on décide de devenir instit, on imagine se retrouver dans une petite classe mignonne avec des enfants de 3, 4, ...8-9 ans environs, et là, en SEGPA, ce n'est pas cela et ça peut être impressionnant.

Laisse toi peut-être le temps de les connaitre?

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire l'avocat du diable mais ca m'énerve vraiment de voir que des gens "choisissent" leur remplacement parce que des élèves n'en valent pas la peine :( Je suis désolée, hein, mais bon, pour les collègues ET SURTOUT pour ces gamins paumés, en mal de repères etc, c'est plus que dur de voir ça et le défilé des remplaçants...

C'est loin d'être simple, on est bien d'accord mais bon, voilà, une année on m'a mise sur un poste de direction + un double niveau que je ne connaissais pas, bah j'y suis allée quand même... pas le choix.... alors pourquoi on pourrait choisir pour l'ASH???

Encore une fois désolée, mais bon, marre du système et des mentalités.... ces gamins valent autant si ce n'est plus que les autres pour moi et ca devrait être pareil pour tout le corps enseignant. Et je comprends qu'on ait des préférences, ce n'est pas le problème!

Coup de gueule ce soir parce qu'en plus, personne ne veut venir remplacer la prof d'anglais, que l'année dernière la seule remplacante qu'on a eu a tenu 2 heures alors qu'elle avait un demi-groupe juste parce que les ados, elle ne pouvait pas.... et qui c'est qui se plie en 4 au final.. toujours les mêmes :blush:

Bon eh bien pré rentrée + rentrée ici... j'en ai pleuré, vomi, appétit coupé... non clairement je ne peux pas, c'est un poste spécialisé, quelque chose qu'on doit vouloir faire et moi le collège je ne peux pas...C'est quand même un monde différent du primaire, je n'apporterai rien à ces élèves, je ne m'en sens pas capable... C'était ma hantise et paf en plein dedans!

Je ne sais pas si c'est possible de changer mais je vais tout faire pour...

J'ai des amies qui veulent passer le CAPA-SH et à qui on le refuse, et moi qui ne veut pas de ce poste, franchement où est la logique!

Pffff :(

Qu'est ce qui te dérange ? plutôt le poste ou plutôt le fonctionnement du collège ?

Je vois dans ta signature que tu es brigade ASH normalement, il est jusqu'à quand ton remplacement ? Essaie peut être de voir avec la secrétaire de circo pour te bouger, c'est plus simple de changer quand on est briagde.

En tout cas courage :hug:

Bleue, ça n'a rien à voir avec les enfants, je n'ai pas dit qu'ils n'en valaient pas la peine! Ils m'auraient mis en clis, ça serait passé, ce n'est pas le fait d'enfants en difficulté ou non. Ce que je gère mal c'est l'adolescence et aussi le fonctionnement du collège. Tu ne peux pas dire que le fonctionnement est pareil qu'en primaire non? Je n'ai pas demandé à travailler au collège! Et je n'arriverai pas à gérer des adolescents qui sont quand même différents d'enfants du primaire!

Pourquoi on pourrait choisir l'ash? Parce qu'il faut passer une formation pour ça, ce n'est pas à la portée de tous, justement je trouve que vous avez bien du courage, mais moi je n'en ai pas assez!

Oui Papouilla je vais voir pour changer dès demain, merci. Normalement jusqu'au 30 sept, donc pas si long, mais si déjà aujourd'hui j'ai eu du mal, et avec des 5e, qu'est ce que ça sera avec les 6e, 4e et 3e...Mais ce n'est pas que ce remplacement, je ne veux plus de mon poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ce ne sont pas les élèves qui sont en cause, c'est l'adolescence vraiment, mais j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les adolescents, je ne les comprends pas, je ne les gère pas... déjà aujourd'hui avec les 5e c'était le bazar, le directeur a dû venir à ma rescousse vers la fin...je ne les gèrerai pas, ils ont franchement besoin de mieux pour évoluer cette année correctement! :blush: C'est quand même bien différent du primaire, c'est pour ça que je vous trouve courageux de pouvoir passer de l'un à l'autre, de vous adapter totalement dans les deux "mondes", moi je n'y arrive pas... et en fait je préfère qu'ils aient directement quelqu'un de sûr, de correct plutôt que de laisser trainer et qu'ils changent en cours de route (car je n'ai pas vu toutes les classes, les 3 autres niveaux ne m'ont pas vue donc si dès jeudi il y a quelqu'un d'autre...), je sais que je ne tiendrai pas... :(

Je vous souhaite en tout cas une très bonne année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nainess, c'est pas contre toi. Juste un ras le bol général.... Je sens que je ne vais pas encore être remplacée pour mon stage ASH parce que 1. personne ne veut venir 2. ce n'est pas la priorité pour les remplacements et au final c'est mes collègues (qui trinquent déjà assez) qui vont se taper mes classes à surveiller 10 semaines dans l'année...

Et oui, quand on devient PE, on ne veut pas être dans le secondaire mais bon, la direction c'est pareil, et puis les remplacements c'est pareil et puis et puis....

Bref, j'arrête, sujet trop sensible pour moi...

En effet, brigade ASH, ca fait parti de tes missions... (nous, on n'en a plus dans le département alors comme ça, ça règle les problèmes). Bon courage, je sais que ca peut être difficile (j'ai pleuré très très souvent ma première année mais quelle satisfaction de tenir pour ces gamins qui n'ont rien!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde! Je suis T2 et j'entame ma seconde année en Segpa. L'année dernière j'étais remplaçante et je me suis retrouvée parachutée en Segpa des le mois d'octobre. J'étais paniquée. Il y avait énormément d'info à assimiler, les élèves qui me testaient... Et finalement j'ai vraiment apprécié. Du coup je suis repartie pour une année comme quoi... Désole pour ceux et celles qui n'ont pu rester en Segpa. C'est vraiment mal fait ce système parfois!!! Si possible je suis toujours preneuse de doc et d'aide pour les matières que je vais enseigner cette année (inspection en plus!!! :-() : 6eme = maths, 5eme= histoire/géo, 4ème (prof réfèrent)= français, arts, éducation civique et 3ème= pse, français, histoire/géo. Mon adresse mail est :gwen_ledenmat7@hotmail.com. Je prend tout ce que l'on accepte de me donner (programmations, évaluation, séquence, idées...) merci et bon courage à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après attention si tu t'attaques au programme de PSE, le but c'est de tout voir (même si ce n'est jamais évident, perso je n'avais pas eu le temps de tout faire) pas seulement de piocher quelques thèmes. ;)

Ok, c'est noté.

Mais en fait, nous sommes trois collègues PE sur cette matière. L'un s'étant déjà positionné sur la reproduction.

Alors je me disais que tant qu'à faire, je vais soumettre à l'autre collègue les thèmes qui me parlent, et que si ça lui va, il complètera.

Le soucis reste que je n'ai pas encore vraiment réussi à cerner le (les?) programmes de cette (ces?) matières. Je me suis accrochée comme une naufragée à un ilot (l'apparition de la vie sur Terre, ça me motive), et que comme il me faut bien quelque chose pour demain...autrement je vais paniquer....

Voilà.

Tout commentaire, remarque, aide seront précieux et bienvenus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 collegues pour cette matiere???? alors logiquement c'est une heure de PSE et deux heures de sciences ( donc SVT et Sciences physiques ) avec un programme pour chaque discipline. Ne laissez pas tomber les sciences physiques, nos loulous qui vont dans le batiment ont par exemple bien besoin des bases en électricité, ceux qui vont dans le service et l'hygiene des apports en chimie... bref attention la PSE a un programme qui devrait tenir en une heure / semaine, ne laissez pas tomber le reste sous pretexte que ce n'est pas pour le CFG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et franchement aidez vous des programmes d'accompagnement SEGPA ils sont assez anciens mais donnent des idées de projets, seances etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Francais 4e j'ai fait idriss petit apprenti en lecture et tu peux faire de la caligraphie du coup en lien en arts, Ca marche bien.

Dans ce livre tu as plein de themes qui peuvent servir de debat en education civique, et en plus ça parle d'un élèe qui a difficulté de lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...