Aller au contenu

Segpa/Erea 2013-2014


aufondutiroir

Messages recommandés

De vous répondre, ca me redonne envie de m'y mettre tiens! Hâte de découvrir les nouvelles têtes des 4èmes que j'aurai normalement 9 heures par semaine :heat: J'espère qu'ils ne seront pas pires que cette année car ca risque d'être dur dur :sweatingbullets:

Je connais déjà mes CAP et eux, je les adore (même s'ils me font tourner en bourrique des fois) donc c'est super :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je commence à tenter de préparer des petites choses, notamment une progresion en math et sciences bien que ce soit illusoire puisque je ne connais pas le niveau de mes élèves ni ce qu'ont prévu mes collègues des autres classes...

enfin bref, nouvellement nommée en EREA, je suis PP d'une classe, et principalement en math et sciences. je me demandais :

faites vous un règlement de classe en + du règlement établissement? pour "ovs règles à vous"? si oui, quelqu'un pourrait faire un exemple ici? iil faut le construire avec eux comme en primaire ou leur fournir direct?

avez vous un système de comportement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je commence à tenter de préparer des petites choses, notamment une progresion en math et sciences bien que ce soit illusoire puisque je ne connais pas le niveau de mes élèves ni ce qu'ont prévu mes collègues des autres classes...

enfin bref, nouvellement nommée en EREA, je suis PP d'une classe, et principalement en math et sciences. je me demandais :

faites vous un règlement de classe en + du règlement établissement? pour "ovs règles à vous"? si oui, quelqu'un pourrait faire un exemple ici? iil faut le construire avec eux comme en primaire ou leur fournir direct?

avez vous un système de comportement?

J'ai mes règles à moi parce que j'ai remarqué qu'on n'avait pas tous les mêmes limites entre collègues!

Cette année le CPE a vraiment mal géré donc on va essayer de remettre tout à plat à la rentrée (on n'a pas eu le courage de mettre les pieds dans le plat en fin d'année) et avoir une ligne de conduite commune; surtout au niveau des punitions (les gamins nous réclamaient d'aller à la vie scolaire parce qu'ils avaient la paix là-bas :blink: donc forcément on ne les envoyait plus, les AED ne faisaient absolument rien, on gérait les remplacements des collègues absents, on a eu des reproches comme quoi on collait trop.....)

On a donc les règles de l'école et moi j'ai les miennes que j'impose. Je ne me vois pas faire les règles avec eux alors qu'ils ont tous été pour la plupart virés de 3 ou 4 collèges (on commence en 4ème ici). Après dans l'année, je m'assouplit mais je préfère en mettre un bon coup dès le début.

J'ai du utiliser le système des croix à un moment de l'année avec les 4èmes justement qui étaient durs (au bout de 3 croix, une heure de colle le midi, une en + coller le vendredi après-midi), je suis même allée jusqu'aux notes de comportement (sur une semaine, ils avaient un capital de 20 points et j'enlevais dès que ça allait trop loin, ça marchait car les plus durs étaient très attentifs aux résultats).

Au début de l'année, je leur distribue un genre de contrat qu'ils signent et qu'ils doivent recopier s'ils sont collés (avec les voyelles en rouge histoire de bien les faire suer :devil_2: ) Pas de système de comportement à proprement dit, ils me riraient bien au nez sinon. Je me suis vraiment adaptée à eux au cours de l'année.

Je ne le retrouve pas sur mon ordinateur là, donc je te le cherche pour te donner une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

segpa aussi pour moi à la rentrée après 1 an en cp, 3 ans en Clis et 7 ans avant en segpa.

C'est clair, moi aussi j'ai été "jetée " en segpa en T1 puis j y suis restée comme bcp. Y a quand même de meilleurs conditions de travail et des possibilités de travailler autrement.

Après chaque segpa a son propre fonctionnement, ses specificites ... certaines sont plus "faciles" que d'autres mais bon ....

En tout les cas, BONNE RENTRÉE A TOUS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONNE RENTRÉE A TOUS :)

Deux minutes il nous reste un mois !!! :heat:

Moi je reprends le 30.... C'est trop bientôt :devil_2::bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahh d'accord!! bon courage alors! ça permet de se remettre doucement dans le bain et d'arrondir le mois ;) ici ce sera journée solidarité le 30 ... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papouilla, tu as raison! Mais je ne sais pas comment je vais réussir à me dédoubler!!!!

Je pars 7 semaines sur le 1er trimestre, ca fait beaucoup alors que c'est la période la plus dure! J'espère que mes 4èmes ne seront pas (trop trop) durs, qu'on puisse avancer! :devil_2::lol: C'est bizarre ce sentiment, à la fois je suis contente car je pourrais quand même souffler pendant le stage mais en même temps je flippe de ne pas arriver à tout faire ce que je veux....

Normalement je ne fais la partie pratique que l'année prochaine (1ère période 2014) donc ca me laisse un peu de temps pour m'améliorer (et arriver à faire au moins 8 groupes de besoin dans ma classe :bleh: )

Scarlett, il y a quoi comme CAP dans ton EREA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scarlett, il y a quoi comme CAP dans ton EREA?

oula, j'en sais absolument rien (smiley honteux) je crois avoir vu travaux horticoles? mais j'ai été nommé début juillet, et je n'aurais "que" des 6eme et 5eme alors jme suis pas trop poser la question!

je ne savais pas qu'on pouvait faire le capash sur 2 années? Bonne chance et bon courage!dans mon académie faute de budget zéro départ en formation, de quoi démotiver ceux qui l'étaient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que l'on peut avoir un report au premier trimestre de l'année suivante pour les candidats qui ne se sentiraient pas prêts en mai-juin. Après je ne pense pas que ce soit le cas de figure de bleue63 vu qu'on n'est pas encore en mai-juin :D

On a jusqu'aux vacances de la Toussaint pour passer la pratique, la commission de validation étant seulement en décembre. Dans certains établissements (genre le mien :tongue: ), à partir de mi-mai, c'est hyper découpé entre les stages, les examens à faire passer, les oraux à préparer et à faire passer en CAP etc, etc... Et vu que l'année prochaine on reprend le 12 mai, je sais d'avance que ca va être foutu!

Scarlett, ca serait pas travaux paysagers?? Si jamais c'est ça, je te demanderais peut-être des contacts car on a ouvert la section l'année dernière donc on est un peu paumé pour les examens qui sont particuliers (c'est un CAP Agricole). BRef, tu me tiendras au courant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque en SEGPA après 2 ans d'IME, c'est parti pour une nouvelle aventure ! J'ai été nommée au 2ème mouvement donc je n'ai pas trop d'infos mises à part mes classes : 4e, 4-3e et 3e et pour les matières je fais surtout du français et des sciences (SVT et physique), mais aussi maths et histoire pour une classe.

J'ai du mal à me mettre à bosser, je ne sais pas vraiment par quoi commencer, je vais tenter de faire des évaluations de rentrée surtout pour le français, niveau palier 2.

Et j'ai aussi une question sur les SEGPA à 6 divisions : dans mon collège il y a des 6-5e et des 4-3e, j'ai les 4-3e et je suis un peu perdue pour les programmes de cette classe là : en histoire par exemple : fin du programme de 4e et début du programme de 3e ? Si quelqu'un a un fonctionnement à 6 divisions et pouvait m'éclairer, ça m'arrangerait bien :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...