Aller au contenu

Segpa/Erea 2013-2014


aufondutiroir

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais entamer ma deuxième année en SEGPA (remplacement en cours d'année l'an dernier). je suis T2 et je vais sans doute être inspectée cette année donc je suis toujours preneuse de documents qui pourraient m'aider. Mon adresse perso est: gwen_ledenmat7@hotmail.com.

Je suis prof référente des 4ème que j'ai en français, arts visuels et education civique.

J'ai les 3ème en français, histoire/géographie et PSE.

Les 5ème en histoire/géographie.

Les 6ème en Mathématiques.

C'est une peu décousu mais je n'avais que du francais et de l'histoire l'an dernier donc je voulais avoir un peu de maths pour ne pas m'enfermer dans les matières littéraires.

Je suis à la recherche de bonne programmation type sur lesquelles je peux me baser car je connais tous les élèves sauf les 6ème.

Merci d'avance pour votre aide.

Bon courage!

gwen

Modifié par GWEN2256
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site de lens j'ai trouvé des évals diagonostiques bien faites, après je sais pas à quel palier ça correspond?

tu crois que c est niveau palier 1 en 6eme?? je pensais pas autant, j'ai du mal à imaginer comment procéder, une fois que tu a évalué, vu que les niveaux sont très différents, comment tu fais la programmation, progression... aurais tu fait une programmation basé sur les paliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait si j'ai bien compris on fait rarement une leçon commune à tout le monde (je parle des math), ou les exigences sont différentes selon chacun? on n'a as "besoin" d'avoir une programmation fixe différentes selon les classes (6 5 4 etc)?

je recherche le lien et je le colle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ien-lens-ash.etab.ac-lille.fr/index.php?post/2010/11/24/Evaluations-6%C3%A8me-2010

il y a la même chose pour les 5eme

http://www.cartablefantastique.fr/Ressources/PoseDop%e9rations

je mets aussi le lien "cartable fantastique", tjs pour les math, qui propose des modèles d'opérations posés. glissés dans une pochette plastique, plus qu'à remplir avec un feutre d'ardoise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci scarlettOhara

je crois que ça va me convenir je vais voir si il y a le logiciel de traitement des reponses ça peut etre utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour celles et ceux qui font l'histoire-géo : dans la semaine, vous vous organisez comment ? 1h histoire, 1h géo, 1h éducation civique ou par séquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par séquence complète ( de l'éval diag de la notion jusqu'à l'éval finale), en SEGPA ils décloisonnent déjà beaucoup entre les matières et de plus d'une semaine à l'autre il faut "réactiver" ( ce qui est une perte de temps énorme !).

C'est mon point de vue, mais ça peut se discuter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, ça me rassure, je me voyais plutôt fonctionner comme ça aussi :) Niveau prep et pour les élèves, ça me semble le plus pratique !

Avec l'ICM toutes les semaines quand même, pour me forcer à en faire, parce que si je ne calle pas dans mon emploi du temps, je vais repousser, repousser et repousser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

J'ai pioché à droite à gauche des idées sur internet pour faire une évaluation diagnostique en histoire .Pouvez-vous me dire ce que vous en penser? (Sachant que c'est la première fois que je serai en SEGPA et j'aurai la classe des 6/5 ème et les 4ème en histoire -géo)

Merci par avance.

EVALUATION DIAGNOSTQIUE HISTOIRE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Virginie,

Je trouve cette évaluation tout en fait en phase avec ce que l'on peut attendre des élèves de SEGPA.

L'année dernière j'avais les 5èmes SEGPA en Histoire Géo et cela correspond aux notions que je voulais qu'ils acquièrent sur la 1ère période si tel n'était pas le cas. Pour la plupart, ils avaient oublié ces connaissances par contre cela restait tout à fait accessible pour eux en termes de compréhension et de mémorisation après quelques séances de travail.

Suite à cette évaluation diagnostique, tu pourras différencier le travail avec ceux pour qui ces connaissances voire compétences sont acquises et ceux qui sont plus en difficultés sur ces notions. Mais ne te mets pas trop la pression au début à ce sujet.

Voici un site qui m'a permis de gagner pas mal de temps de préparation car la plupart des séquences transmises sont quasiment parfaites :www.ressourcessegpa.fr

N'oublie pas les affichages dans ta classe, cela leur est bien utile. J'avais une affiche avec les 5 périodes de l'Histoire (même si la Préhistoire théoriquement n'en fait pas partie) auxquelles on peut ajouter par exemple des images d'évènements ou de personnages importants pour chacune de ces périodes.

Mon année de SEGPA a été une année riche en émotions de tous genres ... avec les ados, tout est exacerbé !

Bon courage pour la préparation de cette future année scolaire.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...