Aller au contenu

Segpa/Erea 2013-2014


aufondutiroir

Messages recommandés

Perso,ça m'a pris un trimestre pour refaire avec mes 5e en gros le programme de CE1 : repérage espace/temps et bien je ne le regrette pas (même si l'inspecteur m'aurait arraché les cheveux) car ils avaient vraiment besoin de se rappeler les bases. (pour vous dire ils confondaient l'espace et le temps !!!)

Tout à fait d'accord avec toi ... Je préfère revoir les notions de base que de me lancer tête baissée dans le programme du collège que nous n'avons de toutes façons absolument pas le temps de terminer !

Comme quoi, dans le spé, on n'a pas tous les mêmes expériences et ressentis!!!

Je préfère me lancer dans le programme tout de suite et voir en contexte et au fur et à mesure les notions de base. Quand ils arrivent en 4ème en ne sachant même pas ce qu'est un siècle (les chiffres romains on n'en parle même pas, c'est du chinois pour eux), ça leur met encore plus de pression du départ. En aucune façon on ne termine le programme mais au moins je ne "perds" pas une période. Il faut bien se dire que tout ça, il faudrait le faire en 6ème, en 5ème, en 4ème.... Bref, c'est un truc sans fin et ça peut vite être pénible pour eux de rabâcher les mêmes choses.

Pour ce qui est de la prog en HG, pareil que Papouilla. Histoire et Géo séparés sinon aie aie aie les mélanges (déjà que....!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, ça me rassure, je me voyais plutôt fonctionner comme ça aussi :) Niveau prep et pour les élèves, ça me semble le plus pratique !

Avec l'ICM toutes les semaines quand même, pour me forcer à en faire, parce que si je ne calle pas dans mon emploi du temps, je vais repousser, repousser et repousser !

J'en ai quasiment pas fait de l'année :bye2: C'est trop chaud, ils avancent à pas de souris dans ces matières là! Du coup, mon remplaçant de stage en a fait pendant 15 jours et ils ont fait de l'éducation aux médias avec la documentaliste en demi-groupes une heure par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai terminé mon évaluation diagnostique d'histoire pour mes 4/3ème ! D'ailleurs j'espère vraiment que je n'aurai pas à faire le programme de 4ème et de 3ème dans cette classe mélangée, car merci le boulot !!!

Bref, voilà le document, en pdf. Si quelqu'un le veut en version modifiable, pas de soucis je l'ajoute ;)

GINIE, on a l'air d'être partie dans la même direction, donc on ne doit pas trop se tromper :lol:

https://dl.dropboxusercontent.com/u/6910899/Evaluation%20diagnostique%20se%20rep%C3%A9rer%20dans%20le%20temps%20SEGPA.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ok avec mes collègues sur le fait de ne pas mélanger l'histoire et la géographie. J'essaie de faire un thème d'histoire puis un thème de géo... car ils ont déjà des difficultés à suivre d'une semaine sur l'autre alors si on mélange histoire et géo!!!! C'est la fin...

L'année passée, j'ai fais l'erreur de mettre de côté l'E.C. et je pense effectivement qu'il faut l'intégrer tout au long de l'année pour être certain d'en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une petite question concernant les leçons. Les corrigez-vous ? Je pensais proposer aux élèves qui le souhaitaient de les corriger, mais je me demande si je ne devrai pas le faire d'office, comme en primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut changer aussi les façons de faire, nan? en primaire je faisais souvent ramasser "au hasard" 5 ou 6 cahiers, correction mutuelle en échangeant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien corriger toutes les leçons aussi. Et puis pour certains je leur redonne tapées au propre parce que bon.... ben c'est impossible pour eux de se relire (et pour moi de les lire!).

Je suis en train de réfléchir à mes rituels. Y a pas à dire, la 2ème année dans le même établissement, c'est quand même beaucoup plus simple pour se projeter un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je remercie déjà toutes les personnes qui ont contribué à ce forum, c'est superbe de pouvoir mutualiser, se rassurer...

T2, j'ai été nommée Brigade ASH et je sais déjà que je remplacerai un collègue en SEGPA la moitié de l'année (dès qu'il est en formation CAPASH).

Nous aurons français, histoire, géographie et éducation civique en 6ème, 6ème/5ème, 4ème/3ème.

A l'annonce de cette affectation, j'ai d'abord bcp pleuré (si ça peut en rassurer qq uns :) )... Puis aujourd'hui je saisis cette affectation comme une expérience enrichissante, qui ne pourra que consolider mon entrée dans le métier. En vous lisant, j'ai bien compris qu'il était difficile de prévoir des séquences... J'ai donc bcp lu et pour ceux que ça intéresse, je conseille ces deux livres :

- L'enfant et la peur d'apprendre de Serge Boimare

- Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples de Renaud Keymeulen

Sans parler de préparation, j'ai quelques questions pour ceux qui connaissent la SEGPA :

- Quels types de rituels avez-vous déjà mis en place en français ?
- Pourriez-vous me conseiller des lectures adaptées aux collégiens ? Le plus difficile pour moi, étant de trouver une lecture accessible au niveau quantitatif mais
également au niveau de l'intérêt pour des ados... En sortant de l'IUFM, on a surtout des lectures pour les plus jeunes...
- Auriez-vous des exemples de projets qui lient disciplines littéraires et les ateliers professionnalisants ? (dans notre collège, c'est cuisine - habitat - travail du bois)
Merci d'avance de vos réponses !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les lectures, j'ai lu "enseigner en EGPA" et "classes difficiles", super intéressant!

dailleurs je les vends 10euros chacun si ça intéresse quelqu'un...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours sur les corrections ! :)

Vous faites signer les cahiers de maths et français par les parents ? Si oui tous les combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhhh les quoi? les parents???? Déjà quand ils signaient les mots dans le carnet c'était bien!!

Mais bon, là, encore, ca dépend des gamins que tu as devant toi! A l'EREA j'ai laissé tomber ça!

Pour ma première année en SEGPA je faisais signer les évaluations. Et c'était déjà pas simple pour tout le monde :cry: (entre les cas sociaux, les parents qui ne parlent pas français, les gamins qui menaient en bateau tout le monde, les parents absents...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais signer que les éval, si elles reviennent non signées je les emmène avec moi en réunion parents-profs !

En général, au 2ème trimestre ça revient signé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...