Aller au contenu

Segpa/Erea 2013-2014


aufondutiroir

Messages recommandés

je me pose des questions sur le programme de math : étant en EREA, je me vois mal faire le programme du collège, je pense faire en fonction du socle commun, mais ne connaissant pas leurs niveaux ni ce qui sera fait dans les autres classes, aie aie... j'ai fait une programmation mais il se peut qu'à la pré rentrée on me dise que ça ne servira pas...

dailleurs je tourne un peu en rond, je ne sais pas quoi préparer pendant les vacances? j'aimerais m'avancer mais je ne sais pas quoi faire? des évals diagnostiques mais sans connaitre leur niveau on se base sur quoi? il existe des évals "officiels" types ce1/cm2 nan? et par ailleurs on n'arrete pas de dire "ados démotivés par l'école... ne pas les braquer... pas de sanction travail..." et ils arrivent bim! des évals!!

enfin bref vous le sentez, un peu de lassitude, d'appréhension, de stress, ... et on est le 5 aout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque en SEGPA après 2 ans d'IME, c'est parti pour une nouvelle aventure ! J'ai été nommée au 2ème mouvement donc je n'ai pas trop d'infos mises à part mes classes : 4e, 4-3e et 3e et pour les matières je fais surtout du français et des sciences (SVT et physique), mais aussi maths et histoire pour une classe.

J'ai du mal à me mettre à bosser, je ne sais pas vraiment par quoi commencer, je vais tenter de faire des évaluations de rentrée surtout pour le français, niveau palier 2.

Et j'ai aussi une question sur les SEGPA à 6 divisions : dans mon collège il y a des 6-5e et des 4-3e, j'ai les 4-3e et je suis un peu perdue pour les programmes de cette classe là : en histoire par exemple : fin du programme de 4e et début du programme de 3e ? Si quelqu'un a un fonctionnement à 6 divisions et pouvait m'éclairer, ça m'arrangerait bien :sweatingbullets:

en effet en mélangeant 2 niveaux, ça devient très compliqué... il y a peut etre une raison à cette répartition, attends d'en savoir un peu plus je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scarlett il y a de très bonnes éval diagnostiques en français sur le site ASH d'Arras ;)

Pour les maths, la notre regroupe un peu tous les domaines : dictées de nombres, de décimaux, écrire les nombres en lettres, les puissances, les fractions, parallèles/perpendiculaire, pb de proportionnalité, lire l'heure, tracer un cercle, un rectangle ds un petit plan de construction...) on a la même éval pour toutes les classes (4ème à CAP), c'est pas très difficile, sur environ 2x 45 min

Ds les autres matières pour moi je les ai trouvées inutiles.

Sinon je te confirme que c'est très difficile de faire tes programmations sans connaître tes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pensez faire quoi pour le premier jour? pas de "blabla" genre règles de classe à onstruire, présenter la matière, présentation des élèves, ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon par rapport à la motivation, ce sont des élèves en difficultés certes mais surtout qui ont mal-être face à l'école. Souvent ils ont été mis au fond de la classe sans qu'on s'occupe d'eux. Si tu les mets au travail direct, ils auront une excuse de moins pour faire le foin!!

Et puis toi ça te permet de cadrer les choses directement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scarlett il y a de très bonnes éval diagnostiques en français sur le site ASH d'Arras ;)

Pour les maths, la notre regroupe un peu tous les domaines : dictées de nombres, de décimaux, écrire les nombres en lettres, les puissances, les fractions, parallèles/perpendiculaire, pb de proportionnalité, lire l'heure, tracer un cercle, un rectangle ds un petit plan de construction...) on a la même éval pour toutes les classes (4ème à CAP), c'est pas très difficile, sur environ 2x 45 min

merci, en effet dans mes recherches je suis souvent tombé sur ce site!! ma programmation est hyper basique et regroupe un peu ce que tu cites! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pensez faire quoi pour le premier jour? pas de "blabla" genre règles de classe à onstruire, présenter la matière, présentation des élèves, ...?

J'avais du le mettre sur un autre post. Je suis sur le téléphone, ça doit être sur le post des projets de premiers jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pensez faire quoi pour le premier jour? pas de "blabla" genre règles de classe à onstruire, présenter la matière, présentation des élèves, ...?

Tu auras à leur faire remplir le carnet de correspondance : noms des profs pour chaque matière, donner et expliquer leur emploi du temps (si tu as des 6e, tu pourras faire des petits jeux de recherche là dessus car souvent ça reste compliqué pour eux), lecture du règlement du collège.

Concernant le règlement de la classe, j'impose le mien et pas de discussion possible, idem pour le système de sanction (système de croix, de couleurs, de ceinture c'est à toi de voir), à voir aussi comment font tes collègues, généralement c'est quand même mieux quand y a une cohérence dans l'équipe au niveau des sanctions mais ce n'est pas toujours évident.

S'ils ne sont pas en 6e plus besoin que les élèves se présentent entre eux ils se connaissent déjà à moins qu'il y ait de nouveaux élèves.

Y a les cahiers aussi : entête à remplir pour tes matières, expliquer ton fonctionnement concernant le matériel (si les cahiers restent oui ou non en classe)

merc génial l'idée de lecture d'EDT! je ferai des maths, donc parfait! en + PP d'une classe! il me semblait bien les règles de classe tu emmènes les tiennes, pas de "blabla"comme en primaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en 4ème, j'ai fait colorier chaque matière d'une couleur différente sur la semaine :wacko: Et à la fin de l'année, ils me demandaient toujours où ils devaient aller quand ca sonnait, je connaissais mieux leur emplois du temps qu'eux (et je ne parle pas que des 4èmes :closedeyes: ) Alors imagine des 6èmes!!! :lol:

Mais tout ça, ce sont les profs principaux qui le font. A toi de voir si tu vas être chargée d'une classe ou pas!

Edith : j'avais loupé l'info! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes classes de primaire, j'avais l'habitude de mettre un classeur "temps libre" en fond de classe, pour ceux qui avaient fini leur travail plus tot.pensez vous que ce genre de fonctionnement soit possible dans ce type de structure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes classes de primaire, j'avais l'habitude de mettre un classeur "temps libre" en fond de classe, pour ceux qui avaient fini leur travail plus tot.pensez vous que ce genre de fonctionnement soit possible dans ce type de structure?

Très bonne question, je me posais le même genre de question car quand je suis arrivée en IME avec des plus de 16 ans, j'ai été surprise que mes grandes nénettes me demandent des coloriages magiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je vais chercher ce que je peux rééutliser et me pencher sur ça, ce sera toujours ça de prêt!! (franchement j'adore ce forum :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...