Aller au contenu

Segpa/Erea 2013-2014


aufondutiroir

Messages recommandés

Tu peux en effet... Avec des 6èmes, je pense que ça passe.

Après, moi, ils m'ont ri au nez quand je leur ai proposé un coloriage magique (pas tous hein, mais ceux qui travaillaient le plus vite) Pareil pour les mots croisés etc...

En plus, je refuse qu'ils se lèvent dans la classe. Sinon, ca dégénère obligatoirement.

Tout dépend de la taille de ta classe aussi! J'aurais adoré avoir un coin bibliothèque mais pas de place et en plus, une collègue l'a fait et des livres avaient été volés.

Donc du coup, je prévoyais un ou deux exercices en plus au tableau, de l'étude de la langue par exemple pour le groupe le plus avancé (c'était toujours eux qui posaient problème de toute façon, ceux qui venaient de 5ème générale) (genre : relève dans le texte un nom commun masculin pluriel, conjugue le verbe ... à ...., mets la phrase ".." au passé....)

On a la chance et l'opportunité de préparer les meilleurs au brevet et j'avoue que c'était souvent la carotte pour qu'ils les fassent en leur disant bien qu'en SEGPA ce n'était pas obligatoire, que c'était du travail en plus pour nous (sur l'éducatif), donc que s'ils n'étaient pas volontaires, on ne les présenterait pas etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demandais justement comment gérer le temps, car quand on est habitué à passer une journée entière, déborder d'uen matière sur l'autre, pas évident d'imaginer le fonctionnement "par heure". et si je finis trop tot? s'ils n'ont plus rien à faire, s'il reste 5 minutes on fait quoi?? dailleurs HS mais sur la liste des fournitures ils n'ont pas prévu d'ardoise, c'est moi qui pense trop "bébé" ou c'est dommage? pour moi ça me parait indispensable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai pas de filles moi, ça doit être pour ça :scratch::D

Et en effet ils s'entendent très bien, surtout pour mettre de l'ambiance dans la classe :heat: Enfin, je râle après eux (les 4èmes) mais je garde un excellent souvenir de cette année quand même! Alors que de ma classe de 5ème il y a 5 ans.... là, c'était une autre histoire :ph34r: J'en reparlais avec une collègue avec qui je travaillais dans l'autre collège aussi, elle a le même souvenir... et on a regardé, seulement 3 sur 16 ont eu leur CAP cette année :getlost:

Tout ça pour dire, que moi, je donnais du travail supplémentaire et rien qui s'apparentait à du "loisir"...

Franchement Scarlett, tu vas pouvoir te poser 15000 questions cet été mais tu n'auras les réponses que quand tu seras en face de tes élèves... Moi, je ne connais pas les 4èmes qui arrivent et je vais peut-être revoir complètement ma façon de faire.

Par rapport à la gestion du temps, tu vas voir que 50 min, ca passe trèèèèèèèèès vite... Tu ne finiras jamais trop tôt, généralement ce que tu vas avoir préparé te servira pour au moins 1 voire 2 séances supplémentaires :lol: C'est l'avantage! (enfin moi je suis comme ça après d'autres arrivent surement à faire tout ce qu'ils prévoient....).

Ardoise, en effet, en 5ème en maths, j'en avais demandé. Mais je les laissais au collège. Sinon, tu ne les retrouve jamais! On s'est fait des pochettes géométrie aussi (équerre, crayon, gomme, rapporteur, compas, calculatrice) numérotées pour ceux qui n'ont pas leur matériel... Vérification à la fin de l'heure voir si tout est revenu.

Moi, ils laissaient tout en classe (et dans le classeur, on avait mis une enveloppe en papier kraft perforée avec justement leur matériel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les autres, vous êtes où????!!! :lol:

Vous avez bien de la chance de pouvoir profiter des vacances, va falloir être en forme à la rentrée!!! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les autres, vous êtes où????!!! :lol:

Vous avez bien de la chance de pouvoir profiter des vacances, va falloir être en forme à la rentrée!!! :devil_2:

j'étais en train de regarder le calendrier pour me dire "je vais faire quoi dans le reste des vacs??" et en fait arggh il reste "que" 2 semaines 1/2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les autres, vous êtes où????!!! :lol:

Vous avez bien de la chance de pouvoir profiter des vacances, va falloir être en forme à la rentrée!!! :devil_2:

j'étais en train de regarder le calendrier pour me dire "je vais faire quoi dans le reste des vacs??" et en fait arggh il reste "que" 2 semaines 1/2!

Euh tu veux dire 3 semaines et demi plutôt?!!!!

:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai mais je reprends le 30, du coup le 26 c'est déjà la semaine de la rentrée ^^ (nan ok j'avoue j'avais mal compté je pense hihi) - ça promet la prof de maths)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis en vacances alors je profite des vacances :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les matières comme l'histoire-géo et la SVT pour les 6èmes, vous faites quoi le premier jour? Directement le programme?

Est-ce qu'il existe des petites évaluations dans ces matières pour voir leurs acquisitions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des 6eme en svt, je pensais présenter le programme, la matière, après je vois pas bien quoi d'autre. pas d'évals sur les connaissances, ça viendra eu fur et à mesure des thèmes.

pour l'histoire, je ne l'ai pas comme matière mais fait l'année dernière : à quoi ça sert, qu'est ce qe l'histoire, comment travaille un historien, ... et expliication de la frise : choix des dates pour passer d'une période à l'autre, explication de l'année JC 0 arbitraire, base de notre calendrier mais d'autres basés sur d'autres dates, ... j'avais pris des petites étiquettes d'un jeu de famille sur internet, une ou 2 par élève et il devait les placer dans les périodes. tu peux aussi faire un trvail sur chaque période : événément marquant, un ou 2 noms, dates... ou inverse dire des noms qu'ils doivent placer dans les périodes?

(ça se sent que je préfererais faire histoire que svt ou pas lol?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

Effectivement, ça se sent que tu as une préférence pour l'histoire! C'est la même chose de mon côté!!

Et suite à ça, pour la 2nde séance tu pars sur le programme de 6ème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il serait possible Scarlett que tu m'envoies tes documents de la séance que tu as faite en histoire l'année dernière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...