Aller au contenu

Segpa/Erea 2013-2014


aufondutiroir

Messages recommandés

Pour l'histoire, je pensais pour la 1ère séance travailler sur les siècles et les années : lecture des siècles en chiffres romains, à quelles années correspondent le XIXème siècle etc... un peu ambitieux ou faisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des 3ème pour info. Mais bon, d'accord, je me contenterai juste des chiffres romains pour la 1ère séance :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pareil j'aurai dit ce travail jusqu'à la toussaint je vais chercher si je trouve ça dans l'ordi mais c'est surtout des trucs bidouillés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir regretté avoir bossé sur les siècles, chiffres romains, périodes de l'histoire etc l'année dernière.

Ca m'a pris un temps fou (la moitié de la première période quoi) pour pas grand chose. Ils oublient tellement vite. Si j'avais eu H/G cette année, j'aurais attaqué direct avec le programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir regretté avoir bossé sur les siècles, chiffres romains, périodes de l'histoire etc l'année dernière.

Ca m'a pris un temps fou (la moitié de la première période quoi) pour pas grand chose. Ils oublient tellement vite. Si j'avais eu H/G cette année, j'aurais attaqué direct avec le programme.

Merci de tes conseils ! Mais bon, je vais quand même préparer une petite séquence là dessus, parce qu'en fait, c'est pas mes 3ème mais mes "4-3ème", donc comme je ne sais pas ce qu'ils ont fait et qu'elle est la politique de l'établissement pour le programme pour ces classes mixtes, ça me laissera un peu de temps pour préparer le programme quand je le saurai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,ça m'a pris un trimestre pour refaire avec mes 5e en gros le programme de CE1 : repérage espace/temps et bien je ne le regrette pas (même si l'inspecteur m'aurait arraché les cheveux) car ils avaient vraiment besoin de se rappeler les bases. (pour vous dire ils confondaient l'espace et le temps !!!)

Moi j'ai regretté car en fin d'année ils ne se rappelaient plus de rien de toute façon...

Quand tu vois que j'avais fait en géo le port de Rotterdam et plus tard en histoire, l'Europe du XVIII avec ses grands ports et qu'ils m'ont tout mélangé pour l'éval :wacko: je me dis que vraiment pour eux, rien n'a de sens... C'est vraiment une matière très très difficile pour ce genre d'élèves. Et puis je ne dois pas être douée non plus...

PAr contre, je pense que vraiment le programme de 3ème est plus à leur portée avec la 2ème guerre mondiale, plus proche donc avec plus de sens. Cette année avec mes 4èmes, on va aussi travailler là-dessus car on part en Normandie en mars faire un voyage sur les plages du débarquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous et à toutes,

je m'insère dans ce forum car j'enseigne aussi comme vous en SEGPA.

Je serais référente des 6 eme. Je les aurai dans toutes les matières et 4h en français avec les 5eme.

J'espère que l'on pourra partager, échanger ....

Merci pour ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pensez faire quoi pour le premier jour? pas de "blabla" genre règles de classe à onstruire, présenter la matière, présentation des élèves, ...?

Bonjour,

L'année scolaire dernière, j'étais en SEGPA et prof référente des 4èmes. Le jour de la rentrée, je me suis présentée. J'ai distribué les carnets de correspondance, les élèves les ont remplis (renseignements demandés dans les 1ères pages). Nous avons lu ensemble le règlement du collège qui figure dedans (enfin une partie !) puis les élèves l'ont signé. J'avais préparé une fiche de présentation de l'élève avec des renseignements "officiels" (nom - prénom - date de naissance - frères et soeurs - etc) et des informations plus ouvertes comme leurs loisirs, leurs passions, leurs amis ... etc. Cela a bien fonctionné. Cela m'a permis de porter un 1er regard sur leur niveau de concentration, de lecture et/ou de compréhension des consignes, de l'orthographe lexicale, etc ... Ils ont travaillé sans en avoir l'air.

Bonne rentrée avec un peu d'avance (mais pas tant que ça !).

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire, je pensais pour la 1ère séance travailler sur les siècles et les années : lecture des siècles en chiffres romains, à quelles années correspondent le XIXème siècle etc... un peu ambitieux ou faisable ?

Voici quelques pistes pour débuter en Histoire avec les élèves (tous niveaux confondus car d'une année sur l'autre ils oublient vite !!) : réaliser une évaluation diagnostique demandant par exemple combien de jours et de mois comprend une année (tu vas être très surprise des réponses !) - combien il y a d'années dans une décennie - dans un siècle et un millénaire ... Même mes meilleurs éléments de 5ème l'année dernière se mélangeaient les crayons. Il est intéressant de leur faire placer quelques dates sur une frise - de remettre dans l'ordre les grandes périodes de l'Histoire - de leur demander sur une frise, par exemple, combien d'années représentent 2 cm ... etc. Tu peux faire cette évaluation à l'écrit en les rassurant sur le fait que cela n'est pas noté et la corriger avec eux dans la foulée à l'oral. Ensuite pendant 2 ou 3 séances, tu reprends les notions qui ont poser souci et qui découleront sur une leçon. Tu la construis avec eux afin qu'elle prenne tout son sens.

En SEGPA, les notions s'intègrent lentement mais sûrement si nous prenons bien en considération les spécifités de nos élèves (lenteur - difficultés de concentration et de mémorisation, etc).

Je trouve ta proposition intéressante et ne peux pas te dire si cela est ambitieux ou pas, tout dépend du niveau des élèves, de ce qu'ils ont étudié les années passées, etc. En tout cas cela me paraît incontournable qu'ils acquièrent les notions que tu cites. Ajoute-les à l'évaluation diagnostique et tu auras tout de suite un aperçu de leur niveau de compétences.

Modifié par Soph89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,ça m'a pris un trimestre pour refaire avec mes 5e en gros le programme de CE1 : repérage espace/temps et bien je ne le regrette pas (même si l'inspecteur m'aurait arraché les cheveux) car ils avaient vraiment besoin de se rappeler les bases. (pour vous dire ils confondaient l'espace et le temps !!!)

Tout à fait d'accord avec toi ... Je préfère revoir les notions de base que de me lancer tête baissée dans le programme du collège que nous n'avons de toutes façons absolument pas le temps de terminer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence à la rentrée en SEGPA après 10 en IMPRO.

En maths j'ai les 6ème et les 5èmes, apparemment en 6ème le programme habituel est palier 1 donc je pensais prendre comme eval diag l'eval nationale 2013 CE1 qui correspond assez bien par contre l'éval CM2 pr le palier 2 est vraiment mal faite il manque plein de choses.

Donc ma question quelqu'un aurait-il une evaluation diagnostique pour les 5èmes qui correspondrait a un mix palier1 palier 2 on va dire!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...