Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

C'est reparti également pour moi pour une 5e année en multi niveaux (cf. ma signature).

En hist-géo et sciences, je fonctionne en spiralaire sur 3 ans, en commun, évaluation différenciée.

En anglais, en commun, à partie de "Blue Pumpkin" + autres séquences à ma sauce

En littérature, même ouvrage pour tous mais mode de lecture différente (en groupe pour les CE2, résumé d'un chapitre etc).

En maths, CE2 à part, CM ensemble (différenciation leçon, exos, éval mais même découverte).

Pour le français, je faisais cette année CM ensemble à partir de "Faire de la grammaire" de F.Picot pour grammaire,vocabulaire, conjugaison et "Je mémorise et je sais écrire des mots" pour l'orthographe. Les CE2 à part.

Pour l'année prochaine, je ferai CE2-CM1 ensemble (bons CE2, mauvais cM1) et CM2 à part toujours à partir de ces 2 méthodes.

Egalement 45min d'ateliers par semaine, il y a 2 ans, c'était lecture compréhension, cette année, production d'écrits pour blog et l'année prochaine, probablement résolution de problèmes (défi?), fluidité de la lecture ou lecture de différents genres. Avez-vous des idées pour mettre en place ces 3 thèmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phrase du jour, j'ai séparé les ce2 et les Cm.

Mes ce2 ont tous les jours des mots à apprendre à la maison. Le matin, en arrivant, je leur dicte une phrase reprenant ces mots. Les 3 dictées flashs (mardi, jeudi, vendredi) forment ensuite la dictée du lundi.

Mes cm ont la phrase du jour le mardi et le jeudi. Je dicte deux phrases en lien avec nos projets de classe... et qui reprennent des points de grammaire, conjugaison ou d'orthographe. Un élève écrit sa phrase. Ensuite, soit en autonomie, soit avec moi, nous procédons aux corrections et nous nous interrogeons sur les accords...

Au fur et à mesure, je leur propose d'identifier la nature des mots ou la fonction...

Je fonctionne en alterné pour ces deux rituels. Je commence souvent par les ce2 plus rapides que les cm puis je passe d'un groupe à l'autre pour les différentes étapes.

Je trouve que les mots se mémorisent mieux et qu'il y a des progrès pour les accords, pour repérer les natures... Après, ce rituel me prend environ 10-15 minutes.

J'espère avoir répondu à ta question Nina!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En hist-géo et sciences, je fonctionne en spiralaire sur 3 ans, en commun, évaluation différenciée.

En anglais, en commun, autres séquences à ma sauce

En littérature, même ouvrage pour tous mais mode de lecture différente (en groupe pour les CE2, résumé d'un chapitre etc).

En maths, CE2 à part, CM ensemble (différenciation leçon, exos, éval mais même découverte).

Je fonctionne également de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le français, je faisais cette année CM ensemble à partir de "Faire de la grammaire" de F.Picot pour grammaire,vocabulaire, conjugaison et "Je mémorise et je sais écrire des mots" pour l'orthographe. Les CE2 à part.

Pour l'année prochaine, je ferai CE2-CM1 ensemble (bons CE2, mauvais cM1) et CM2 à part toujours à partir de ces 2 méthodes.

Exactement pareil pour moi. Tu vas donc suivre la méthode CE2-CM1 au fur et à mesure de sa création? Je me suis inscrite sur le site pour pouvoir la télécharger. A priori la première période serait dispo pour le 7 juillet.

Oui je me suis inscrite également sur le site et ferai partie de ceux qui contribuent à la création de la méthode pour le CE2 CM1. Comment comptes tu faire pour tes CM2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, tu coup, ça fait acheter beaucoup de méthode....et beaucoup de textes/exercices/éval et compagnie à retaper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je me joins à vous. Mon cycle 3 sera constitué de 26 élèves : 11 CE2 / 3 CM1 et 12 CM2. Je suis RAVIEEEE ( c'est ironique ).

Qui pourrait me fournir un exemple d'emploi du temps ??? J'ai besoin de visualiser avant de me lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je me joins à vous. Mon cycle 3 sera constitué de 26 élèves : 11 CE2 / 3 CM1 et 12 CM2. Je suis RAVIEEEE ( c'est ironique ).

Qui pourrait me fournir un exemple d'emploi du temps ??? J'ai besoin de visualiser avant de me lancer.

Si tu vas sur le post 2012-2013 tu trouveras des EDT.

Je n'aurais pas les ce1 en maths cette année, il faut que je refasse un nouvel EDT mais ça attendra les vacances ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me pencherai sur l'emploi du temps, le cahier journal etc... cet été!

Vous avez des documentaires dans la classe? J'aimerais investir dans une collection mais je ne sais pas trop laquelle et j'ai pas envie d'en acheter perso pour me faire une idée...

Et des séries de livres pour la lecture suivie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis une inconditionnelle des livres de la collection "Lire c'est partir". Ils ne sont pas chers, et ils permettent aux élèves d'avoir un "vrai" livre dans les mains plusieurs fois dans l'année.

J'ai acheté trois séries de leurs livres pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai investi dans la collection des documentaires hachette, ils sont bien faits avec plusieurs niveaux des lectures.

Concernant les logico maximo, j'ai une série "logique" les élèves aiment bien en activité libre. Je pense que je vais investir dans une série "calcul" (je crois que ça existe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai vu, je voulais justement acheter le fichier "logique cycle 3" et celui de maths

C'est quelle série hachette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...