Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

Marie2b, j'ai également pratiqué des ateliers lecture compréhension. Je faisais ça 1h par semaine en petits groupes car on décloisonnait avec ma collègue. Nous faisions ça en paralllèle avec de la production d'écrits.

Pour la lectue compréhension, on utilisait divers supports faciles à corrgier: enquêtes Lafouine, lecture documentaire animalier, logico lecture pour cycle 2 (n'existe pas pour le cycle3), fiches de l'oiseau magique, etc.

J'ai aussi une programmation spiralaire sur 3 ans en sciences, histoire et géoraphie. Pourquoi?? Car envie de travailler en groupe classe!!! Il est vrai que c'est difficile pour les CE2 mais certains s'y mettent très rapidement. Après il faut différencier sur le nombre de questions, de longueur de textes à lire etc. Je les fait beaucoup travaillé en groupes mixtes de niveaux. Certaines notions ne sont pas évidentes pour les CE2, notamment en histoire, donc on est moins exigeant quand arrive l'évaluation.....!!

POur l'année prochaine, je souhaiterais mettre en place un atelier fluidité de la lecture, avez-vous des pistes? (pendant que d'autres seront en ateliers lecture compréhension ou maths je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur l'année prochaine, je souhaiterais mettre en place un atelier fluidité de la lecture, avez-vous des pistes? (pendant que d'autres seront en ateliers lecture compréhension ou maths je pense).

Il y a FLUENCE des éditions la cigale pour travailler la fluidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tryskell, je regarde ça. L'as tu déjà utilisé?

oui je l'ai déjà utilisé mais pas sur la durée comme j'aurais voulu. Ils doivent lire plusieurs fois le même texte et les progrès sont impressionnants mais ils ne concernent que le texte lu plusieurs fois. Je pense qu'il faut l'utiliser très régulièrement pour qu'ils progressent réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc sur un atelier d'une heure par semaine, ça ne sera pas efficace?

Peut être en APC? (2 fois 30 min par semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc sur un atelier d'une heure par semaine, ça ne sera pas efficace?

Peut être en APC? (2 fois 30 min par semaine)

A cette fréquence je pense qu'en effet ça sera efficace. Il faut que je m'oblige à le faire de façon plus régulière l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout FLUENCE, je vais aller voir.

Comment "faudrait-il" fonctionner (dans l'idéal ;))?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout FLUENCE, je vais aller voir.

Comment "faudrait-il" fonctionner (dans l'idéal ;))?

Il faut l'utiliser le plus régulièrement possible pour que ça fonctionne; chose que je n'ai pas faite :unsure: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la rapidité de ta réponse Nina27060

Je vais me pencher sur tout ça.

Je pense essayer de séparer au moins Hist/Géo Ce2 / Cm1-Cm2, ça me permettrait de faire travailler l'autre groupe en lecture.

En sciences je procèderai en groupe classe.

Les journées semblent trop courtes pour tout faire rentrer.

Quels manuels utilisez-vous dans ces domaines ?

-Chez Retz il y a 15 séquences d'Histoire, Géo, et sciences.

-Chez Hachette il y a les fameux dossiers Hachette (livret bleu)

J'en ai beaucoup entendu parler mais j'ai besoin de vos retours pratiques!

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ces 2 références sont très bien!

Perso je monte mes séquences à partir de différents manuels et choses trouvées sur Internet car il n'y a rien du tout à l'école. J'utilise le vidéo projecteur pour les documents, histoire d'économiser des photocopies qui ne sont pas toujours utiles.

Mon ordi de classe est également relié à Internet, ce qui me permet de diffuser des documents historiques ou sonores.

J'avais entendu parler d'un manuel qui fait tout le cycle mais je ne sais plus la référence.....si quelqu'un la retrouve, je prends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci Nina, ;). J'essaie de me renseigner un peu sur les manuels avants de me lancer parce que sinon je suis tentée d'acheter plusieurs méthodes et après je m'y perds! Donc je me laisse encore un peu le temps de la réflexion en ce qui concerne ces domaines! Sinon Nina, pour les maths, tu regroupés aussi les CM ? Ça fait plusieurs jours que je me penche sur l'emploi du temps et ça me semble vraiment difficile de gérer 3 activités différentes ou encore plus difficile de lancer 3 activités en même temps! Je ne voudrais pas laisser trop longtemps des groupes en autonomie! Enfin voilà! À chaque jour son lot de questions! Merci encore! Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu du mal à faire bosser les cm ensemble en numération. Les fractions sont venues assez tard pour les cm1 par rapport aux cm2.

Par contre j'aurais pu faire les grands nombres ensemble.

Je l'ai surtout fait en géométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...