Aller au contenu

2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?


noiramino

Messages recommandés

Caf&Choc, c'est quoi exactement ton livret d'autonomie ? ça m'intéresse...

rien de fantastique, ce sont seulement des fiches agrafées entre elles pour former un livret.

sur une période donnée, j'y mets des fiches en lien avec notre projet, un coloriage, des points à relier...

je leur demande de respecter l'ordre des pages et de finir une feuille avant d'en commencer une autre

si besoin, je reprends des consignes ou je valide avec les élèves sur le temps d'accueil suivant (puisque je ne suis pas dispo quand ils travaillent dessus)

travaillant beaucoup par manipulation ou sur des fiches effaçables, je trouve que ce fonctionnement amorce l'utilisation d'un cahier, permet à l'élève d'écrire au crayon... (choses qu'il aura besoin de maîtriser au CP) en plus, ça ne fait pas de bruit pendant le temps de langage avec les MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que la phono c'est important en MS, j'utilise Phono et Catégo de Goigoux mais j'y rajoute les mots de la classe suivant nos projets. cette année je vais démarrer sur les contes traditionnels style Boucle d'or et toutes ses versions. Je veux aussi travailler à partir de Ponti et Solotareff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que la phono c'est important en MS, j'utilise Phono et Catégo de Goigoux mais j'y rajoute les mots de la classe suivant nos projets. cette année je vais démarrer sur les contes traditionnels style Boucle d'or et toutes ses versions. Je veux aussi travailler à partir de Ponti et Solotareff.

Comment utilises-tu Catégo? j'ai une amie qui me l'a prêté et j'ai du mal à voir comment m'en servir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des idées pour les étiquettes porte-manteau?

Je vais travailler sur la main :

affiches mains positives / mains négatives

étiquettes porte-manteaux également à partir de leur main (cf exemple ci-joint

post-82080-0-84018900-1376166363_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je n'ai pas encore lu toutes les pages mais je vous rejoins, j'essaierai d'être plus active que les années passées :wink:

pour les étiquettes porte-manteaux je pense travailler avec les enfants autour du thème "quand je serai grand" (http://www.google.fr/images?q=quand+je+serai+grand&oe=utf-8&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&client=firefox-a&gws_rd=cr&hl=fr&sa=X&oi=image_result_group&ei=NJ8IUqWKMMbfONTDgagF&ved=0CCQQsAQ ) donc

soit on en fait un en grand et un petit

soit on en fait un en grand et je photographie pour utiliser pour les porte-manteaux (je pense choisir cette solution car c'est un peu bête de faire 2 fois le même travail)

pour répondre à Myboo45 je mets toujours les accents (si ça ne fonctionne pas sur l'ordinateur je les rajoute à la main avant de plastifier). Je ne sais pas s'il y a une règle mais ayant un nom de famille avec un accent j'en ai toujours mis pour moi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière on avait fait des étiquettes porte manteaux comme ce que tu prévois de faire, à la manière de Quand je serai grand... c'était super! les enfants ont adoré décalquer ! format A5 (j'avais la place au dessus des porte-manteaux c'était nickel!)

En dictée à l'adulte chacun m'a dit sa phrase : Quand je serai grand , je serai (avec petit travail sur les métiers, que j'aurais dû approfondir du coup mais je n'y avais pas pensé sur le coup!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rofl vous me faîtes douter, je ne mets jamais d'étiquettes aux porte-manteaux. Je pars du principe qu'ils reconnaissent leurs vêtements et j'ai l'impression qu'ils ne la regardent jamais. Ils viennent déposer leurs vêtements comme des robots :s

Ils mettent donc leurs manteaux où ils veulent et ça s'est toujours bien passé.

Vous avez vraiment l'impression que c'est utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets dès le premier jour des étiquettes provisoires, une façon pour moi de les accueillir et de leur dire que je les attendais.

Ensuite au cours du mois de septembre, on fait des étiquettes.

Moi je trouve ça indispensable, autant pour moi que pour eux.

On voit vite qui a oublié ses affaires, si on trouve un vêtement c'est plus facile aussi pour le rendre à son propriétaire.

Et j'en connais plus d'un qui ne reconnait pas ses affaires !!!! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets dès le premier jour des étiquettes provisoires, une façon pour moi de les accueillir et de leur dire que je les attendais.

Ensuite au cours du mois de septembre, on fait des étiquettes.

Moi je trouve ça indispensable, autant pour moi que pour eux.

On voit vite qui a oublié ses affaires, si on trouve un vêtement c'est plus facile aussi pour le rendre à son propriétaire.

Et j'en connais plus d'un qui ne reconnait pas ses affaires !!!! :getlost:

+1

Etiquettes comme pour les casiers dans la classe en attendant d'avoir celles personnalisées

Cà peut permettre aussi de séparer les éléments perturbateurs car parfois ça peut être le bazar dans le couloir

Fofy il me semblait bien que tu avais fait ça :wink:

On va aller à l'école de boulangerie début octobre donc je pensais travailler sur les métiers les magasins qu'on peut trouver dans notre petite ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le post : MS/GS à la rentrée avec 19 GS mais je ne connais pas encore le nombre exact de MS...

Ayant dejà eu des GS seuls, ainsi que des MS seuls , je pensais que mes préparations seraient un peu plus simples cette année, mais comme chaque année je me remets en question et à lire les posts j'ai envie de changer toute mon organisation...

Vous m'avez bien donné envie d'acheter Vers la phono... J’utilisais jusque là phono de chez Hatier (en utilisant pas mal de petits jeux piochés sur le net à côté) mais je le trouve un peu compliqué et un peu rébarbatif par moment... Reste le problème du prix... Mais je me laisserai bien tenter quand même!

Sinon pour les étiquettes de porte-manteaux j'ai également utilisé celles du thème "quand je serai grand..." l'année dernière et elles ont beaucoup plu autant aux enfants qu'aux parents! L'année précédente j'avais utilisé des silhouettes de Keith Haring (avec travail sur le schéma corporel) que les enfants avaient peintes et j'avais rajouté leur photo à la place de la tête. Ils avaient bien aimé! Reste à trouver une nouvelle idée pour cette année... ;-(

Par contre j'ai une question concernant les ateliers parce que j'avoue (et j'ai même un peu honte parce que j'ai l'impression que ça fait très vieillot...) mélanger tous les domaines dans une rotation d'ateliers : je m'explique j'ai 4 ateliers qui tournent : un en graphisme, un en lecture/phono, un en maths (nombre...) et un sur le temps / l'espace... (l'après-midi étant réservé à l'arts pla, les sciences...) et j'ai beaucoup de difficultés à voir 4 ateliers faits sur une même compétence en même temps (puisque pour chaque compétence il faut un moment de découverte, d'acquisition, de réinvestissement...). Je ne sais pas si je suis très claire, puis que même dans ma tête ce n'est pas très clair... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, je vais y réfléchir :)

Je le faisais avec les PS mais avec les GS j'ai nettement tendance à tenter de faciliter le passage au CP.

Et je crois aussi qu'ils sont plutôt débrouillards mes loulous de ZEP avec leurs affaires. J'ai pas eu de problème même lorsqu'il y avait plusieurs fois le même manteau.. En plus je dois avoir 40 portes-manteaux pour 26 loulous donc on avait de la marge ^^, lorsqu'ils avaient les mêmes vêtements ils s'éloignaient d'eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m’intéresse les étiquettes "Quand je serai grand..." mais comment vous les avez faites? Les enfants choisissent leur image ou dessinent eux même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...