chocolate1 Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 J'ai exactement les mêmes préoccupations que vous, notamment pour la phonologie. Je trouve qu'il est important d'en faire en MS. J'ai investi dans vers la phono chez Accès et je compte bien m'appuyer la dessus cette année. J'ai egalement les MS dans la classe avec les GS et je compte proposer un temps calme a tous les élèves. Il faudra donc qu'ils apprennent a travailler calmement pendant le moment de phono pour ne pas déranger les autres, d'où le choix important des activités. Je pensais faire 2seances par semaine pour les MS et 2 pour les GS en alternant chaque jour. Mais je me demande si 2 séances seront suffisantes pour les GS. ( je pourrais toujours m'adapter et en faire 1 de plus à la place des MS si je vois que je n'avance pas assez avec les GS) Je vous joins mon emploi du temps quand j'aurai réussi à caser tout ce que je veux! En ce qui concerne les ateliers autonomes, voila comment je fonctionnais l'année dernière : si c'est un travail de manipulation, les enfants laissent le travail sur la table et vont jouer calmement qd ils ont fini et j'appelle le groupe quand j'ai fini mon atelier dirigé et je corrige avec eux. Si c'est un travail sur fiche, ils mettent la fiche dans un panier et vont jouer. Puis je les appelle individuellement pour corriger ( parce que la fiche est souvent une évaluation, donc je vois chaque travail avec l'élève. )
myboo45 Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Vous avez des idées pour les étiquettes porte-manteau?
caf&choc Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Plusieurs temps de regroupement, 3 temps d'ateliers : un à majorité graphisme, écriture, langage, etc. / un 2e qui porte sur des activités mathématiques / un 3e sur les activités de découverte du monde et activités plastiques (Sur chacun de ces temps, 4 ateliers : un avec moi, un avec l'ATSEM et 2 en autonomie), un temps en salle de motricité et un temps de phonologie pour les GS pendant que les MS sont en temps calme. Vous, vous faites combien d'ateliers par jour ? Vous les organisez comment (Chaque temps d'ateliers avec une dominante : français - maths - DDM / activités plastiques) ? c'est exactement ce que je fais, j'ai en plus un petit temps de langage qu'avec les MS pendant que les GS travaillent sur un livret d'autonomie. le fait de mettre des dominantes sur les ateliers permet de garder une certaine logique sur les retours collectifs
caf&choc Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Vous avez des idées pour les étiquettes porte-manteau? cette année, une empreinte de la main de l'enfant avec son prénom dessous au cours de l'atelier où ils font cette empreinte, on réalise aussi l'affiche d'accueil de la classe composée d'une empreinte de chaque enfant
Valy69 Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Vous avez des idées pour les étiquettes porte-manteau? vu que je vais exploiter "le cartable qui fait achoum", j'ai fait des étiquettes avec un cartable et le prénom dessous Les élèves pourront colorier le cartable selon leurs envies
myboo45 Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Pour les prénom avec un "ë" , je fais mes étiquettes en capitales d'imprimerie. Vous écrivez: MAELYS ou MAËLYS? Et pour les gs , vous faites quelle écriture cursive, script ou capitale pour les étiquettes cahiers?
Moustache Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Pour les prénom avec un "ë" , je fais mes étiquettes en capitales d'imprimerie. Vous écrivez: MAELYS ou MAËLYS? Et pour les gs , vous faites quelle écriture cursive, script ou capitale pour les étiquettes cahiers? Quel intérêt de poser la question deux fois ? http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/294705-2013-2014-gs-qui-me-suit/page-37#entry6905964
noiramino Posté(e) 9 août 2013 Auteur Posté(e) 9 août 2013 Moustache elle voulait certainement que sa réponse soit lue par le plus de monde ! (ceux qui ont des MS-GS ne vont pas forcément lire le post des GS, comme moi par exemple...) Chocolate, je suis comme toi je trouve que la phono en MS c'est important, ils peuvent très bien comprendre et progresser à cet age là (j'en ai fait cette année avec mes MS et ils se débrouillaient très bien). Que penses-tu de "vers la phono" ? Il a l'air bien fait ? Je pense moi aussi essayer de les rendre un max autonomes et silencieux, pour arriver à avoir un moment en phono en demi classe, avec chaque niveau.... Reste à trouver quel moment de la journée ! (je pensais à après la récréation du matin...) Caf&Choc, c'est quoi exactement ton livret d'autonomie ? ça m'intéresse... Merci !
caf&choc Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Caf&Choc, c'est quoi exactement ton livret d'autonomie ? ça m'intéresse... rien de fantastique, ce sont seulement des fiches agrafées entre elles pour former un livret. sur une période donnée, j'y mets des fiches en lien avec notre projet, un coloriage, des points à relier... je leur demande de respecter l'ordre des pages et de finir une feuille avant d'en commencer une autre si besoin, je reprends des consignes ou je valide avec les élèves sur le temps d'accueil suivant (puisque je ne suis pas dispo quand ils travaillent dessus) travaillant beaucoup par manipulation ou sur des fiches effaçables, je trouve que ce fonctionnement amorce l'utilisation d'un cahier, permet à l'élève d'écrire au crayon... (choses qu'il aura besoin de maîtriser au CP) en plus, ça ne fait pas de bruit pendant le temps de langage avec les MS
Babybear Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Je pense aussi que la phono c'est important en MS, j'utilise Phono et Catégo de Goigoux mais j'y rajoute les mots de la classe suivant nos projets. cette année je vais démarrer sur les contes traditionnels style Boucle d'or et toutes ses versions. Je veux aussi travailler à partir de Ponti et Solotareff.
am51 Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Je pense aussi que la phono c'est important en MS, j'utilise Phono et Catégo de Goigoux mais j'y rajoute les mots de la classe suivant nos projets. cette année je vais démarrer sur les contes traditionnels style Boucle d'or et toutes ses versions. Je veux aussi travailler à partir de Ponti et Solotareff. Comment utilises-tu Catégo? j'ai une amie qui me l'a prêté et j'ai du mal à voir comment m'en servir...
am51 Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Vous avez des idées pour les étiquettes porte-manteau? Je vais travailler sur la main : affiches mains positives / mains négatives étiquettes porte-manteaux également à partir de leur main (cf exemple ci-joint
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant