mecarson Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Selon les élèves: lettres mobiles (voire les alphas), lettres bâtons sur l'ardoise et certains ont déjà des compétences en écriture de la GS.
Mayane*** Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Donc la progression de Dumont est compatible.... Et c'est mieux que de suivre la progression des sons de Taoki au niveau du geste j'imagine... Ah mais oui les dictées sur l'ardoise, super pratique! Je prévoyais de les faire dans le cahier.... Merci beaucoup
mecarson Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Je n'ai pas fait sur le cahier, et d'ailleurs au début j'ai beaucoup fait avec les lettres mobiles et les étiquettes des alphas (rangées dans de magnifiques sacs de congélation à zip!). Plus l'angoisse du geste, et tout le monde se concentre sur la reconnaissance des lettres et des sons. Pour le cahier d'écriture, je m'en suis vraiment tenue au repérage des lignes, à des frises et aux lettres.
Mayane*** Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Super, merci! Et pour l'écriture alors, tu as suivi la progression de Dumont? Tu en es satisfaite?
mecarson Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Je suis allée trop lentement, j'ai donc pris trop de retard par rapport à ce que j'avais prévu. 2/3 de mes élèves tenaient mal leur crayon à l'entrée du CP, pas sûre qu'ils le tiennent mieux en tout cas ils ne le tiennent pas moins bien! Le principe de repasser plusieurs fois sur sa lettre pour bien maîtriser le geste fonctionne vraiment bien. Et son conseil pour des cahiers de 3mm dès le début de l'année est vraiment intéressant: ils écrivent maintenant tous dans des cahiers seyes, ils respectent les interlignes et se repèrent presque très bien sur la page.
Mayane*** Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Merci beaucoup ! Tu t'es servie du modèle de ses cahiers ou juste de son livre? Bon, j'arrête avec toutes mes questions...
mecarson Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Merci beaucoup ! Tu t'es servie du modèle de ses cahiers ou juste de son livre?J'ai repris les modèles du cahier, en modifiant les mots de temps en temps, et depuis janvier uniquement des mots et des phrases de Taoki. Depuis avril, dictée de mots outils et dictée de phrases (ça a l'air terrible en écrivant ça mais les enfants sont ravis...)Bon, j'arrête avec toutes mes questions... je suis très bavarde donc pas de souci!
Transparent women Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 je serai des votres aussi, mais active a partir de fin aout! Comme sanleane, Taoki + alphas et gestes BM au debut de l'annee. A bientot
Seablue Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 je serai des votres aussi, mais active a partir de fin aout! Comme sanleane, Taoki + alphas et gestes BM au debut de l'annee. A bientot +1 ! Comment vas-tu ? Le voyage se passe bien ?
Transparent women Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 je serai des votres aussi, mais active a partir de fin aout! Comme sanleane, Taoki + alphas et gestes BM au debut de l'annee. A bientot +1 ! Comment vas-tu ? Le voyage se passe bien ? Super seablue!!! Oui je vais tres bien, le voyage se passe nickel, on roule a velo desormais et c'est le pied!!
Mayane*** Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Petite question d'organisation matérielle... Combien de petits cahiers du jour 48 pages dois-je prévoir sachant que j'aurai un fichier de maths (mais que j'ajouterai des exos dans le cahier) et que j'aurai le fichier de lecture? Et faut-il prévoir un petit cahier de production d'écrit? Merci!!
sanleane Posté(e) 11 juin 2013 Auteur Posté(e) 11 juin 2013 J'ai un cahier à part pour la production d'écrit, de 64p. Pour les petits cahiers, tu feras toi-même tes modèles d'écriture (moi, je me sers des 2 premiers cahiers Dumont), as-tu un premier cahier d'apprentissage avec un lignage différent ? Compte-tu y faire des dictées de mots, de syllabes dès le début de l'année (perso, je les fais avec des lettres mobiles et sur l'ardoise pendant longtemps).
Messages recommandés