Aller au contenu

Taoki 2013/2014


sanleane

Messages recommandés

Alors quelle version? Les alphas en 7 ou 3 jours.

Perso, je viens de faire ma programmation avec celle en 7 jours et j'avoue que cela me fait un peu suer de tout recommencer.

Mais bon, c'est ma première année en cours double, avec des cp et avec la méthode de Taoki et des alphas. Alors si les anciennes trouvent que 7 jours s'est trop long, je préfère le savoir maintenant et tout rechanger pour ne pas avoir à stresser dès la fin de septembre parce que je vais sentir que je ne vais pas m'en sortir. ( :heat: Je crois que je viens de faire la phrase la plus alambiquée de tout le forum! Trop fière! :heat: )

Donnez-moi votre avis avant ce soir s'il vous plait, parce qu'après, je pars en vacances, sans internet. (et oui cela existe :sweatingbullets: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait les Alphas jusqu'à la Toussaint (problème de livraison Taoki)et franchement super! Pas de retard! Nous avons pris Taoki en chemin et en juin, manuel et tous les sons finis!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors moi je coupe la poire en 2 : je fais les alphas toute la 1ère semaine (3,5 jours) avec pour objectif de bien connaître le conte, combiner un peu pour amorcer sur le travail sur les syllabes, et se familiariser avec la formule magique.

Je suis en train de mettre toute en forme et au passage bravo à Sanléane et Mecarson pour la mise en page de vos fiches car je les trouve vraiment belles et attrayantes ! Il faudrait que je trouve le temps d'appronfondir mes notions d'info parce que là j'ai des complexes !!! Bravo bravo les filles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mayane!

Tina, n'hésite pas à suivre ton planning... Même en 7 jours + 2 semaines de retard pour cause d'enfant malade, j'ai réussi à finir mi juin. Il vaut mieux compter large quitte à réduire par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh làlà il faut que j'aille voir ça au plus vite :)

Je m'étais déjà posé la question en voyant que Lilipomme faisait déjà en 3 jours, mais elle expliquait que c'était parce que ses élèves avaient déjà vu les alphas en GS. Du coup 3 jours ça ne fait pas un peu court pour qu'ils soient bien "imprégnés"?

Bon, je file voir et je reviens en discuter :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important c'est d'avoir une trame au début, ensuite tu adapteras à ta pratique qui sera la tienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires. Moi mes élèves, en GS, n'ont pas vu les alphas. donc je reste sur 7 jours.

Les miens non plus n'ont pas vu les Alphas en GS. Je garde aussi la version 7 jours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves non plus n'ont pas vu les alphas en GS. Je les ferai en 8 jours (je ne suis pas la progression proposée ici parce que je préfère déshabiller les alphas à la fin de l'étude de l'album, en lisant à ce moment là les 2 petits romans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: quand vous commencez par les alphas (3 jours ou 7 jours) et que vous enchainez par Taoki, réutilisez-vous les alphas lors de vos séances avec Taoki?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe oui, chaque nouvelle lettre est associée à l'alpha, les enfants reçoivent leur petit alpha avec les lettres mobiles. Quand ils ont fini ils jouent souvent à "fabriquer" des mots avec ces alphas. Pour certains, c'est juste un jeu et pour d'autres c'est une véritable aide (2 dysphasiques cette année...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version en 3 jours est raccourci du fait qu'on ne combine plus qu'avec la fusée et plus avec le monstre. C'est le principal changement. A partir du moement où ils ont compris la fusion phonémique, ils sont capables (ou devraient) de transférer aux autres consonnes. De toutes façon, les alphas nous suivent toutes l'année, pour l'introduction de chaque nouveau son, pour les premières dictées de syllabes (je leur fais former les syllabes avec les étiquettes des alphas, puis on les entoure ces syllabes / alphas sur une feuille). Beaucoup de manitpulation avec les alphas le premier mois, car après, il y a encore les formules magiques à introduire (on les rencontre une première fois dans le conte, je n'insiste pas dessus, mais dès le "a " dans Taoki, je ressors ces formules magiques "vous vous souvenez des formules magiques pour libérer les alphas....? A notre tour nous allons libérer .... ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...