Aller au contenu

Taoki 2013/2014


sanleane

Messages recommandés

Qui ça, moi?

Tu es sûre?. :D

C'est vrai que j'utilise les 2 mais je ne crois pas avoir proposé de programmation particulière.

J'ai juste tapé une séquence type de Taoki telle que je pense la faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimée. Tu n'as pas fait une séquence particulière des alphas et borel mais c'est intégré dans la découverte du son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluffy, je viens de regarder ta trame pour les séances avec Taoki. Je constate que tu alternes souvent 10-20 minutes en collectif puis 10-20 minutes en individuel, etc... Est-ce que ces créneaux, assez courts, te permettront de travailler avec les CE1 ? L'an dernier, pour ma première expérience en CP/CE1, je prévoyais toujours des séances de 30 minutes en collectif, puis autant en individuel, sinon, en morcelant avec des créneaux plus courts, c'était ingérable. J'espère donc réussir à organiser les apprentissages avec Taoki en faisant 30 minutes de collectif (phono, présentation du son, recherche de mots, etc...) puis 30 minutes en individuel (exercices du fichier + exercices complémentaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus de CE1 à la rentrée.

Pour l'alternance des temps, c'est ce qui est dans le guide du maitre ;)

Mais c'est sûr qu'avec les CE1, je m'y prenais autrement. C'est pour ça que j'ai eu besoin de faire cette fiche pour mieux visualiser. En fait, je me sens perdue avec un seul niveau , je ne sais pas comment gérer mon emploi du temps, je le trouve beaucoup trop simple :D

OK Tina je vois mieux ce que tu veux dire.

EN fait, je ne vois pas trop comment faire autrement :idontno:

C'est ce que je faisais avec Léo et Léa qui intègre une sorte de BM, donc je me suis dit que les alphas avaient aussi leur place à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus de CE1 à la rentrée.

Pour l'alternance des temps, c'est ce qui est dans le guide du maitre ;)

Mais c'est sûr qu'avec les CE1, je m'y prenais autrement. C'est pour ça que j'ai eu besoin de faire cette fiche pour mieux visualiser. En fait, je me sens perdue avec un seul niveau , je ne sais pas comment gérer mon emploi du temps, je le trouve beaucoup trop simple :D

OK Tina je vois mieux ce que tu veux dire.

EN fait, je ne vois pas trop comment faire autrement :idontno:

C'est ce que je faisais avec Léo et Léa qui intègre une sorte de BM, donc je me suis dit que les alphas avaient aussi leur place à ce moment là.

Je suis intéressée pour savoir de quelle manière tu t'organisais avec des CE1.

Profite de ton double niveau pour organiser la classe en groupe/ateliers, j'ai eu la chance de le faire cette année et c'est vraiment agréable de pouvoir s'adapter aux élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Fluffy !!! Je suis tellement obnubilé et stressé par le CP/CE1 que j'en viens à oublier que certains ont la chance d'avoir un CP pur !!! Ahhhhh.... le simple niveau.... Je n'ai plus connu ça depuis l'année 1999-2000 :( Profite bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

J'ai profité d'un départ à la retraite :)

Oui je pense faire ça Mecarson, mais un peu plus tard dans l'année. De toutes façon je n'aurai pas le choix avec un élève à moitié psychotique qui redouble sans avoir rien appris l'année dernière, une autre qui aurait du être maintenue car à peine le niveau PS mais refus de l'inspecteur et une bonne moitié qui comprend à peine le français. EN fait je m'en voulais un peu de laisser le cp/ce1 à la nouvelle arrivée mais vu le profil de la classe, je ne culpabilise plus :sleep: et je lui ai laissé les 4 meilleurs, presque déjà lecteurs que je pense prendre en décloisonnement pour lui laisser les ce1, à voir à la rentrée.

Pour le cp/ce1, j'avais Léo et Léa. On faisait une séance de révision de la séance précédente rapidement(dictée, relecture de syllabes ou du texte)le matin, pendant que les ce1 faisaient des exercices de grammaire puis je clôturais la séance par la présentation du nouveau son, avec le geste BM donc, puis quelques exercices de discrimination auditive et je les laissais en autonomie sur des exercices de phono du style j'entends, j'entends pas, et l'écriture pendant que je retournais avec les ce1. Puis retour au cp avec la séance de lecture à proprement parler pendant que les ce1 faisaient soit de la lecture soit autre chose (copie, écriture). Puis retour avec les ce1 pendant que les cp sont sur le fichier de lecture. Après, en maths c'est plus difficile d'alterner de manière cohérente en fonction du fichier. C'était assez dur avec cap maths, pour peu que les 2 niveaux aient une séance de manipulation en même temps mais carrément ingérable avec maths + tant le fichier était difficile et qu'ils étaient incapables d'être en autonomie dessus que ce soit les cp ou les ce1.

L'après midi j'avais une assistante d'éducation en première heure donc je pouvais couper les cp en 2 pour lui en confier un groupe et l'autre était en autonomie pendant que je pouvais enfin me consacrer aux ce1 pour soit revoir une notion de maths difficile ou introduire une notion de grammaire.

Les pauvres ce1 étaient finalement beaucoup en autonomie, le fait qu'ils ne soient que 4 n'aidait pas, car ils avaient tendance à se laisser aller.

Sinon, j'avais fabriqué de jolis plans de travail (à la main donc pas sur l'ordi) à partir des exercices rituels de bout de gomme pour les ce1, une page A4 un côté maths, un côté français, une page par semaine. Mais au final, ce sont toujours les mêmes qui les faisaient. Mais très intéressant comme fonctionnement (je pense que ça marche aussi en rituel comme le fait BDG et c'est ce que je faisais à la fin aussi) car ça permet de bien ancrer les notions, de systématiser plutôt que d'oublier la leçon une fois qu'on est passé à une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence tout doucement à me mettre au travail et je me demande comment réussir à suivre la programmation proposée et donc à travailler sur la thématique de Noël au bon moment. En consacrant deux jours à chaque son + les révisions, et sans prendre en compte les évalutations, impossible de caser les séances qui abordent Noël avant la rentrée de janvier.

Comment faites-vous ? Vous travaillez ces séances en janvier, tant pis ? Vous faites parfois un son en un seul jour pour arriver à suivre le rythme proposé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas les révisions, je prends seulement les élèves qui en ont besoin en APC ! J'ai réussi à tout caser, en commençant dès le jeudi de la semaine de la rentrée, et je fais les textes de noël à l'heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais Noël avant Noël aussi. Je fais a et i sur les 3 jours de la semaine de rentrée mais ensuite tous les sons en 2 jours et les révisions en 1 jour. Je n'ai pas ma programmation sous les yeux mais les 2 dernières années c'est rentré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...