Jump to content
sanleane

Taoki 2013/2014

Recommended Posts

BayAmO

Bon courage pour ton inspection ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

Alors ça une inspection pas certaine en fin d'année, quel galère!! Bon courage!

Share this post


Link to post
Share on other sites
steph50

Merci à vous, on aura confirmation demain si inspection ou pas normalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rénatan94

Bonjour,

J'ai ouvert un nouveau post ici pour ceux et celles qui continueront à utiliser cette méthode de lecture en 2014/2015! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
steph50

Bon alors l'IEN a annulé sa venue le lundi après midi (pour le mardi matin) donc ce sera pour l'an prochain...

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

Ca doit te soulager, non? C'est pas terrible en fin d'année. Moi je l'attendais encore mais je n'avais pas de date. J'ai eu confirmation hier qu'il ne viendrait qu'à la rentrée.

Avec un peu de chance, on sera encore dans les alphas :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Petit_Gizmo

Bonjour !

Je me demandais si certains avaient des exercices liés aux textes de littérature figurant à la fin du manuel Taoki ? Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Darjee

Il y a ces exercices à la fin du guide du maître.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Petit_Gizmo

J'allais justement jeter un coup d'oeil dans le guide du maître :) :) Merci Darjee :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
loca84

Il y a 2 photofiches pour 2 jours.

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

demain, on fait la BD "boucle d'or"

jeudi les 3 grains de riz.

tant pis pour "Crapaud" ...

Le manuel aura été bien exploité, je suis contente. :)

je trouve les questionnaires du guide péda plutôt bien faits.

Pas sûre de recommencer les alphas à la rentrée, je ne suis pas certaine qu'ils en aient besoin, il les ont vu en maternelle. Je les reprendrais uniquement en APC. Je veux attaquer direct la méthode pour ne pas trop me décaler, je n'ai pas aimé faire les textes de noël en janvier du coup là ça sera bon. Et puis ça ne m'empèchera pas de faire des petits jeux avec mes cartes alphas. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

Oui s'ils les ont déjà fait en maternelle, tu n'as sans doute pas besoin de redémarrer avec, mais tu peux continuer de les utiliser comme tu le faisais le reste de l'année.

Ici mes collègues de maternelle sont plutôt fermées aux changements (je leur ai parlé des alphas, mais aussi de Borel Maisony qui était utilisé en cp déjà avant que j'arrive, il serait peut être temps qu'elles le prennent en compte). Tant pis, je continuerai de jouer avec mes alphas en début d'année, et sûrement qu'un jour j'y resterai toute l'année :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

A la prochaine rentrée, je vais également me retrouver avec tous les élèves ayant déjà vus les alphas, du coup, je pense également démarrer avec la méthode, relire l'histoire des alphas d'une traite, et profiter du mercredi matin pour voir si la fusion phonémique est en place (ou pas).

Share this post


Link to post
Share on other sites
vivilafusée

Et avec des élèves qui sont quasi lecteurs pour certains (d'après ma collègue qui les a en GS) (merci les alphas) : vous feriez comment?

J'en avais un ou deux cette année bien lancés en début d'année, mais là, visiblement, c'est plus que bien lancés pour deux ou trois...

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Quasi lecteurs...à voir si ils sont également au point en encodage... Avec des quasi lecteur, la tentation est grande de se lancer directement sur de la lecture d'album, mais il y a également tout le côté phonologie, écriture, encodage...

Share this post


Link to post
Share on other sites
vivilafusée

Donc la phono de Taoki, et de la lecture d'album à la place des mots, phrases et histoires de Taoki? Ca serait jouable?

Ou les intégrer avec les ce1 pour la lecture, puisque j'aurai des ce1 à côté?

Share this post


Link to post
Share on other sites
vivilafusée

Ma collègue m'a dit qu'en gros y'en a un qui lit quasi couramment en fait...

(Je les connais pas car on est en RPI et ils viennent d'une autre commune...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Je pense qu'en effet, s'ils sont lecteurs, à quoi bon lire syllabes et mots ? Et même phrases, autant en profiter pour miser davantage sur la compréhension. Par contre, je n'abandonnerai pas les histoires de Taoki, ne serait-ce que pour suivre le manuel, et commencer en douceur avec les questions de compréhension auxquelles il faut répondre en autonomie. Mais tu peux du coup, tout à fait faire des textes communs en littérature, sans adapter. A voir à la rentrée, tu jugeras rapidement dans leur niveau réel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

Perso j'aurai un lecteur, le premier jour il fera en autonomie les exos de phono vite fait, puis il lira le texte de Taoki et fera les exos du fichier, toujours en autonomie. Le deuxième jour il pourra terminer les exos de la veille si besoin et je lui préparerais une lecture suivie d'album avec questions.

Le mercredi je vais axer le travail sur l'étude de la langue et la production d'écrits et la poésie, soit par atelier soit en roulement.

Sanléane, bonne idée pour le premier mercredi de faire juste un petit point sur la "fusion" avec les alphas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Petit_Gizmo

Bonjour,

Ce petit mot pour vous souhaiter à toutes (et à tous ?) d'excellentes vacances.

Pour ma part, l'année prochaine devrait se faire sans Taoki puisque j'aurais sans doute un CE1 pur (avec 18 élèves !!!) mais c'est une méthode que je reprendrai dès que je ferai à nouveau du CP.

Merci pour les nombreuses aides, les propositions, les conseils, les exercices,etc.... et encore une fois : BONNES VACANCES !

Share this post


Link to post
Share on other sites
steph50

Bonnes vacances à tous!!

Je repars sur Taoki l'an prochain mais pas en CP pur, en CP-CE1 (15CP et 6 CE1). Mais avant cela, allons profiter du soleil et de la plage.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Super, 18 CE1, une année plutôt cool en prévision !

Bonnes vacances Petit_Gizmo !

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

Bonnes vacances à tous :)

Je rempile aussi mais je gagne de nouveaux élèves (j'ai eu du mal à caser toutes les tables).

Je vais compléter avec Faire de la grammaire et j'écris avec Ludo, bref une année bien dense en perspective?

A bientôt sur le nouveau fil :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
celinette76

petite question pour celles qui ont déjà utilisé la méthode les années précédentes :


ma collègue de CE1 était étonnée car mes élèves de l'an dernier (les 1ers avec lesquels j'utilisais Taoki) ont plus de mal que ceux des années précédentes pour lire les verbes qui se terminent par -ent.


elle m'a fait remarquer que la méthode grisait les lettres muettes jusqu'à la fin du manuel et du coup en CE1, ils étaient un peu perdus car il n'y a plus ce système pour les aider.


Je lui ai fait remarqué que par ailleurs, on avait lu d'autres textes où toutes les lettres étaient écrites en noir à partir de janvier (littérature de jeunesse ou autre manuel de lecture)


Est-ce que vous avez vous aussi eu des remarques semblables ?


Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...