niniee Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Pour ma part, je suis restée plus longtemps sur les alphas puis je continue les jeux phonos avec les figurines alphas...etc, en parallèle. Sinon, je perds les élèves trop timides et ceux d'origine non francophone qui éprouvrent des difficultés de langage. Je pense également que si on "déblaye" le terrain avant, la deuxième page de Taoki passe plus en douceur. Là je suis allée trop vite et certains sont restés...très passifs...COMMENT AVEZ VOUS PROCEDE LORS DU PASSAGE AUX PHRASES? En petit groupe? Car en groupe classe, dur dur !!!!!!! Depuis hier, et ce tous les matins, on joue au "défi de Petit Malin"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'écris un mot derrière le tableau et quand je retourne, le premier à l'avoir lu gagne un point. Au bout de quelques mots, je garde les finalistes et le gagnant a droit à jouer avec une figurine (Petit Malin ou la fée) toute la journée. Pour éviter de favoriser les plus avancés, ceux qui ont gagné, ne rejouent pas les autres jours de la semaine. Je pense l'année prochaine rester plus longtemps sur les alphas car franchement ils accrochent super bien et le côté ludique permet de ne pas larguer les élèves les + en difficultés! Je suis intéressée par tes jeux phonos avec les figurines alphas (ce sont ceux du guide péda ou des autres ?) pour taoki et le passage aux phrases je fais que par groupe maintenant car sinon ce n'est pas possible en groupe classe (à 27) de garder l'attention de tous! les autres sont en autonomie sur des fiches (de mecarson notamment) de phonologie. ça à l'air de convenir à la classe pour l'instant et même si tout le monde ne passe pas, au moins j'en entends plus que si j'étais en groupe classe!
kaaloucha Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Petite remarque : ceux qui font 1h d'APC, vous pouvez sans doute commencer par 15 minutes de récré, non ? Ca a toujours été autorisé chez nous dans le cadre de l'aide perso et apparemment ça l'est encore pour les APC. Au fait, je n'ai pas bien saisi le 2x1h d'APC de Kaaloucha car à ce rythme là, ce sera fini en janvier !!!! Oui on fera toujours une petit pause goûter. En fait on fait une heure 2x par semaine mais entre chaque "cycle" on fait des pauses. On fait 3 cycles. Le dernier étant consacré au travail en 1/2 classe pour les projets notamment.
matsanpat Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 L'année dernière, j'ai repris ma classe en novembre et tout roulait bien avec Taoki. Je suis donc surprise en ce début d'année de constater comme certains d'entre vous, le coté un peu fastidieux de la méthode. Il est très difficile de lire la 2ème page, ils ne savent pas où on en est ou regardent les pages suivantes... Je vais aussi essayer de les mettre en autonomie pendant je les fais lire par groupe...
kaaloucha Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 L'année dernière, j'ai repris ma classe en novembre et tout roulait bien avec Taoki. Je suis donc surprise en ce début d'année de constater comme certains d'entre vous, le coté un peu fastidieux de la méthode. Il est très difficile de lire la 2ème page, ils ne savent pas où on en est ou regardent les pages suivantes... Je vais aussi essayer de les mettre en autonomie pendant je les fais lire par groupe... Même constat. En novembre, l'an dernier, impec! Peut être la maturité? Ou peut être avions nous lu pas mal de fiches où ils ont appris à se repérer. Avant de commencer Taoki, je les ai laissé feuilleter le livre...on a parlé du "pourquoi du comment"...etc. Allez j'attaque mes cahiers d'écriture..
anne28 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 En ce qui me concerne j'ai résolu le problème en mettant des élastiques sur les pages non lu hormis pour quelques irréductibles (pour lesquels même un pot de glu ne les empêcherait pas de faire tout sauf suivre et qui te regardent avec une belle insolence quand tu leur fait remarquer) ça marche bien Bon courage pour les cahiers
Transparent women Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Moi pas les manuels encore... et ça roule pas mal! Même que le soir à l'étude ils se mettent seuls au boulot et que quand je donne la fiche de son, ils ne veulent pas ranger le lutin mais lire..... On ouvrira (enfin on testera) le manuel après la toussaint. Et j'aime mettre les phrases au tableau pour pouvoir effacer des mots et chercher à le remplacer par un groupe de même fonction ou de même nature,... Par contre, plus dur que d'habitude de se lancer dans l'écrit... comme quoi! J'espère que ça ira mieux une fois que j'aurais lancé le journal de classe en APC.
anne28 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Moi je ne peux pas faire autrement car je n'ai pas les posters Si je pouvais avoir les posters ce serait mieux mais bon pour l'instant ça va. J'essaie de leur apprendre à suivre quand quelqu'un lit. Je me dis que c' est en pratiquant que ça va venir
sanleane Posté(e) 26 septembre 2013 Auteur Posté(e) 26 septembre 2013 Pour ma part, je suis restée plus longtemps sur les alphas puis je continue les jeux phonos avec les figurines alphas...etc, en parallèle. Sinon, je perds les élèves trop timides et ceux d'origine non francophone qui éprouvrent des difficultés de langage. Je pense également que si on "déblaye" le terrain avant, la deuxième page de Taoki passe plus en douceur. Là je suis allée trop vite et certains sont restés...très passifs...COMMENT AVEZ VOUS PROCEDE LORS DU PASSAGE AUX PHRASES? En petit groupe? Car en groupe classe, dur dur !!!!!!! Depuis hier, et ce tous les matins, on joue au "défi de Petit Malin"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'écris un mot derrière le tableau et quand je retourne, le premier à l'avoir lu gagne un point. Au bout de quelques mots, je garde les finalistes et le gagnant a droit à jouer avec une figurine (Petit Malin ou la fée) toute la journée. Pour éviter de favoriser les plus avancés, ceux qui ont gagné, ne rejouent pas les autres jours de la semaine. J'ai fait des groupes de niveaux, sinon, impossible d'entendre tout le monde lire tous les jours.
nellou Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 Moi je ne leur fais pas sortir le manuel. J'écris au tableau. Je montre avec ma baguette "magique" pour qu'ils suivent ! Ils ne sortent le livre que lorsqu'ils viennent lire en petits groupes avec moi !
kaaloucha Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 Pour ma part, je suis restée plus longtemps sur les alphas puis je continue les jeux phonos avec les figurines alphas...etc, en parallèle. Sinon, je perds les élèves trop timides et ceux d'origine non francophone qui éprouvrent des difficultés de langage. Je pense également que si on "déblaye" le terrain avant, la deuxième page de Taoki passe plus en douceur. Là je suis allée trop vite et certains sont restés...très passifs...COMMENT AVEZ VOUS PROCEDE LORS DU PASSAGE AUX PHRASES? En petit groupe? Car en groupe classe, dur dur !!!!!!! Depuis hier, et ce tous les matins, on joue au "défi de Petit Malin"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'écris un mot derrière le tableau et quand je retourne, le premier à l'avoir lu gagne un point. Au bout de quelques mots, je garde les finalistes et le gagnant a droit à jouer avec une figurine (Petit Malin ou la fée) toute la journée. Pour éviter de favoriser les plus avancés, ceux qui ont gagné, ne rejouent pas les autres jours de la semaine. J'ai fait des groupes de niveaux, sinon, impossible d'entendre tout le monde lire tous les jours. Oui je pense qu'en lecture, c'est le mieux. Car des groupes hétérogènes, en lecture j'entends bien, c'est justement trop "hétérogène" tant au niveau du rythme que de l'échange..
kaaloucha Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 Voilà, je réfléchis à un moyen de donner encore MOINS de fiches à mes élèves (je travaille sans fichier et quotat photocop très limité) Question photocopies bien sûr mais pas que. Notre IEN dit que le cahier du jour ne doit pas être chargé de fiches, que c'est un cahier presque "d'évaluation" ! Dans le sens où on fait coller sur ce cahier le travail effectué après s'être entraîné sur ardoise, dans le cahier d'essai ou autre....C'est vrai que je me questionne quant à la pertinence des exos quotidiens sur fiche. Avant, je me sentais obligée de donner au moins deux fiches par jour en lecture...beaucoup d'énergie, de temps et de fatigue..au final : beaucoup de fiches me retournaient presques vierges! Ensuite, grâce à vous et à celles qui ont des blogs truffés de bonnes pistes de travail, j'essaie de travailler en groupe, c'est évidemment mieux! Mais j'en veux encore! Donnez vous SYSTEMATIQUEMENT les exercices sur chaque son vu? J'adore ceux de Mecarson avec les corrections! Mais cela me fait aussi beaucoup de photocopies. Est ce pertinent si je donne une "sorte" de fiche d'exos en fin de semaine après avoir bien travaillé en amont en manip? Ou est ce insuffisant?
Mayane*** Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 Perso, je ne pourrais pas me passer de fiches d'exercices ou du fichier Taoki.... d'une parce que je suis en double niveau, et de deux parce que je trouve qu'ils sont plus attentifs à l'écrit que pendant les phases orales ou de manip... Mais je trouve aussi que ça fait bcp de papier, bcp de colle et bcp de perte de temps à attendre au photocopieur...
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