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Posté(e)

L'idéal serait évidemment de manipuler, expérimenter, découvrir au maximum sans fichier ni fiches (merci au passage Kaaloucha!). J'ai d'ailleurs vu ce fonctionnement, il s'agissait d'une école Montessori, 10 élèves et 2 adultes.

L'année dernière avec 16 CP, j'ai fait beaucoup plus de manipulations, et de petits jeux... Cette année en double niveau c'est vital si je veux voir mes CE1.

Mais je suis sûre qu'il est possible d'organiser même avec des cours doubles des manières d'enseigner plus... ou moins... bref différentes. Mais je ne sais pas comment.

Posté(e)

avec 24 CP.... autant je conçois qu'en maths on puisse bcp manipuler et se passer pas mal de fiches.... autant en lecture/écriture.... j'ai plus de mal. Du coup j'ai pris le fichier 1... et quand ça ne me convient pas, je ne fais pas faire!

Posté(e)

Je vais le fichier tous les jours (1 page) mais j'ai l'impression de beaucoup manipuler également.

Du coup, je ne fais pratiquement que du français et des math, forcément!!

Posté(e)

Double niveau et très peu de manipulations dans ma classe, en français comme en maths. Je le regrette vivement, mais je ne vois pas comment faire autrement. Donc, chaque jour, outre la page du fichier d'exercice Taoki et celle(s) du fichier de maths, il y a souvent une ou deux fiches supplémentaires en lecture et une en maths. Il faut bien que je les occupe pendant que je suis avec l'autre niveau, et comme je ne supporte pas qu'il y ait du bruit en classe, je ne vois guère d'autres solutions :idontno:

Je précise que j'ai la chance d'avoir un accès illimité aux photocopies.

Posté(e)

Merci de parler de vos pratiques. En fait, je me questionne beaucoup. Je ne suis pas satisfaite de ce que je propose à mes élèves. J'essaie de trouver des solutions qui s'adapteraient à ma classe, à mon organisation ET que cela soit efficace. Surtout pour les élèves qui traînent et/ou qui ont du mal face au travail ecrit. Peut être que je pourrais proposer les fiches sous pochette plastifiée qui seraient donc réutilisables. De plus, je compte installer le pdt après la Toussaint donc cela fait des photocop en plus.

Bon courage à celles qui sont en double niveau.

Sinon, enfin reçu les posters Taoki!!!!!!!!!!!! Ouf!!! On pourra déjà travailler au tableau, sans que les élèves se sentent obligés de tourner..euh corner les pages...etc! Je les trouve fins, vous les plastifiez pour les conserver plus longtemps???

Posté(e)

kaaloucha, moi ils ne sortent qu'une semaine par an chacun.... alors pas besoin de les plastifier, je pense ;)

Posté(e)

Je prépare ma séance sur le son avec la lettre "s" et il y a deux points qui me chiffonnent vraiment dans le déroulement prévu dans le guide du maître.

1- A aucun moment, il n'est expliqué aux élèves qu'on trouve aussi la graphie "ss", entre deux voyelles. Le premier jour, les élèves vont lire des syllabes sa,so, si, as.... avec un seul "s", forcément ; et le deuxième jour, ils ont droit à "lasso, assis, lissé, réussir" sans que les "deux s" aient été expliqués. Ca tombe comme ça, sans activité ni explication préalable. Ca me laisse perplexe...

2- Parmi les exercices du fichier figure un exercice dans lequel les élèves doivent repérer les noms propres. Euh.... je veux bien, mais même si on a évoqué que les prénoms s'écrivent avec une majuscule et qu'on a éventuellement dit que cela s'appelait un nom propre, il n'y a eu dans le guide du maître aucune séance de travail sur cette notion. Ca me laisse également très perplexe... et j'ai donc prévu de ne pas faire cet exercice.

Aurais-je survolé le guide du maître et zappé certains points ????

Posté(e)

Je prépare ma séance sur le son avec la lettre "s" et il y a deux points qui me chiffonnent vraiment dans le déroulement prévu dans le guide du maître.

1- A aucun moment, il n'est expliqué aux élèves qu'on trouve aussi la graphie "ss", entre deux voyelles. Le premier jour, les élèves vont lire des syllabes sa,so, si, as.... avec un seul "s", forcément ; et le deuxième jour, ils ont droit à "lasso, assis, lissé, réussir" sans que les "deux s" aient été expliqués. Ca tombe comme ça, sans activité ni explication préalable. Ca me laisse perplexe...

Cela ne pose pas de problème, car tu peux faire le lien avec les 2 L de "allée", qui n'a pas dû les chagriner beaucoup : si on voit "SS", ça se prononce . Pas besoin de leur expliquer que c'est parce que c'est entre 2 voyelles, c'est expliquer (bien) plus tard dans le manuel... Si éventuellement le prénom d'un élève à un S qui se prononce [z], tu peux leur faire remarquer (ou eux le feront), mais sans plus, tu leur dis que on verra cette particularité plus tard.

2- Parmi les exercices du fichier figure un exercice dans lequel les élèves doivent repérer les noms propres. Euh.... je veux bien, mais même si on a évoqué que les prénoms s'écrivent avec une majuscule et qu'on a éventuellement dit que cela s'appelait un nom propre, il n'y a eu dans le guide du maître aucune séance de travail sur cette notion. Ca me laisse également très perplexe... et j'ai donc prévu de ne pas faire cet exercice.

Aurais-je survolé le guide du maître et zappé certains points ????

C'est la méthode de Taoki qui est faite comme ça : la grammaire, c'est par petite touche et par imprégnation. Certains l'auront déjà retenu quand vous avez parlé des prénoms , d'autres non... Moi je pense qu'il faut le faire quand même, ça finira par rentrer :albert: !!! En tout cas, c'est mon expérience de l'an dernier qui parle.

Posté(e)

Ca me chagrine de ne pas expliquer.... à la fois pour les deux "s" et pour les noms propres.... je vais essayer de me maîtriser :).... mais pour les noms propres, franchement, je ne comprends pas du tout la pertinence de cet exercice balancé comme ça, je trouve ça totalement incohérent !

Posté(e)
J'essaie de trouver des solutions qui s'adapteraient à ma classe, à mon organisation ET que cela soit efficace. Surtout pour les élèves qui traînent et/ou qui ont du mal face au travail ecrit. Peut être que je pourrais proposer les fiches sous pochette plastifiée qui seraient donc réutilisables. De plus, je compte installer le pdt après la Toussaint donc cela fait des photocop en plus.

Les pochettes plastifiables, ça peut être une bonne idée... sauf que s'ils effacent rapidement, tu ne peux pas être sûre qu'ils aient fait correctement le travail.

Pour ma part, j'ai un petit coin travail autonome, ou je mets des mots mêlés, des mots croisés, des labyrinthes sur le thème de Taoki. Cela me permet de mettre les "bons" élèves en activité, et de prendre un peu plus de temps avec les élèves en difficulté.

Je laisse les fiches dispo plusieurs jours, comme ça les élèves qui n'ont pas pu y aller la première fois, peuvent toujours le faire quand ils ont un petit moment à eux (j'ai un double niveau, ça arrive souvent si je suis avec les CE1).

Je vais me lancer aussi dans la fabrication des logico (merci Sanleane ;) ), c'est facile et autocorrectif !!!

Sinon, enfin reçu les posters Taoki!!!!!!!!!!!! Ouf!!! On pourra déjà travailler au tableau, sans que les élèves se sentent obligés de tourner..euh corner les pages...etc! Je les trouve fins, vous les plastifiez pour les conserver plus longtemps???

Ils sont fins, mais tu les gardes 2 jours affichés pour la séance... éventuellement 2 jours de plus pour s'y référer avec l'affiche suivante... mais comme les enfants ne les manipulent pas (ils ont leur livre avec la même image), elles ne s'abîment pas... A moins que toi-même tu ne sois pas très soigneuse :bleh: !!!!

Posté(e)

Ca me chagrine de ne pas expliquer.... à la fois pour les deux "s" et pour les noms propres.... je vais essayer de me maîtriser :).... mais pour les noms propres, franchement, je ne comprends pas du tout la pertinence de cet exercice balancé comme ça, je trouve ça totalement incohérent !

C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de créer mes fiches d'exercices... La grammaire dans les fichiers Taoki tombe comme un cheveu sur la soupe, ou alors il faut vraiment prévoir en amont, mais je ne vois toujours pas la progression. Finalement maintenant je suis une progression précise, celle de la méthode Picot et les exercices sont cohérents et évolutifs...

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