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Posté(e)

Oui, il y a des promos plus difficiles (cf ma promo d'il y a 3 ans......) et on n'y peut rien. Prend le temps avec eux.

Pour lundi mardi, profites-en justement: tu joues avec les lettres et tout, tu t'es fait des alphas aimantés? Tu leur fais trouver plein de mots où on entends.... ils doivent écrire plein de syllabes... et s'il le faut tu passes plus que 2 jours dessus pour asseoir tout ça avant les vacances.

Des petits jeux ensuite avec les mots outils qu'on cache, qu'on écrit, où on oublie une lettre....

N'angoisse pas!!!! C'est aussi là la clé, tu vas faire du mieux que tu peux avec ces enfants.... ne te mets pas la pression! Courage ;)

Posté(e)

Merci beaucoup à vous !

Les dictées de syllabes se passent bien. Comme je fais les gestes Borel-Maisonny en même temps, cela les aide. J'ai des étiquettes des Alphas pour moi, pour chaque élève, les figurines aussi. Quand il y a deux syllabes dans un mot, j'écris la première syllabe en rouge, la deuxième en bleu et je trace des arcs de cercle en orange, les lettres muettes en violet. Mais, très très peu savent lire des mots à deux syllabes.

Pour les mots-outils, je vais refaire des petits jeux comme tu le dis Titebouillote : enlever une étiquette, ils doivent la retrouver...

Pour la lecture de syllabes, le mieux serait de les prendre en petits groupes et les autres feront l'illustration de la poésie en autonomie. Peut-être qu'il y aura un peu de calme.

Je me mets beaucoup la pression et deux parents inquiets sont venus me voir, car ils voient leurs enfants peinaient. J'ai essayé de les rassurer, mais je suis moi-même inquiète...

Merci encore à vous !

Posté(e)

Attends, s'ils écrivent et lisent des syllabes simples.... y'a pas à s'inquiéter!!!!!! La lecture ce n'est pas magique, ça se digère!!

Pourquoi ne fais-tu pas en autonomie des mots genre: le rat- le lit - un os..... à illustrer? Ils doivent lire le petit mot d'une syllabe, le comprendre et le dessiner?

Posté(e)

Non, ils peuvent écrire avec des étiquettes pour la plupart des syllabes simples, mais pas les lire. Si c'est écrit "lo", j'en ai qui lisent "ra" par exemple. Je suis la progression de Dumont, comme on n'a pas écrit encore la lettre r, j'ai distribué des étiquettes. Mais, demain, ils écriront directement. Les gestes les aident pour la dictée. Lors de la lecture de syllabes, je fais les gestes, il y a la correspondance avec les Alphas, mais je peux avoir des réponses différentes. C'est pour cela que je m'affole.

Comme activité (ce sont des idées d'Archilecture), j'écris des mots au tableau et ils doivent dessiner sur l'ardoise (l'autre jour, j'avais mis des images, car les mots étaient difficiles à illustrer), j'écris ensuite des phrases et doivent me montrer la bonne face de l'ardoise si c'est vrai ou faux.

En autonomie, je vais reprendre ton idée Titebouillotte. Merci encore !

Posté(e)

Bonsoir,

J'hésite à faire les révisions demain vu que je suis en retard sur mon programme( fait le son "é" jeudi et vendredi). Si oui je me dis que je pourrai faire des ateliers sur deux jours par exemple: exercices de révisions, fiches de loto, jeu sur les mots outils avec moi...etc. Car en fait, je ne sais pas vous mais moi je n'ai pas le temps de faire les jeux phonos comme le loto des alphas :( .

Ensuite pour les mots outils, je voulais savoir si vous les donner aux élèves pour encoder des phrases simples par exemple. Je pensais leur donner ainsi que les prénoms TAOKI, LILI, HUGO.

Posté(e)

kaaloucha, je pense que c'est important les révisions... ça permet de poser le truc, de souffler justement pour faire des trucs différents car il n'y a pas le fichier à faire...

Posté(e)

Oui c'est vrai. Sur deux jours les révisions? Avant je faisais sur un jour.

Posté(e)

Moi j'ai fait sur 2 jours... pour garder le rythme des devoirs et tout!

Posté(e)

Moi j'ai fait sur 2 jours... pour garder le rythme des devoirs et tout!

Merci. Je vais faire de même pour consolider les mots outils et l'edl.

Posté(e)

coucou à tous!

Alors petit point à 2 semaines des vacances :

Lundi on voit le F mais en faite c'est plutôt une révision puisque j'ai démarré avec les alphas donc j'hésite entre condenser en une journée ou le garder sur 2 jours.

puis le e en révision (on ne fait que l'histoire pour les bons avec les petits jeux ils adorent , les faibles ne font que les syllabes et mots et de la révision avec moi je leur lis l'histoire) sur une journée

enfin le m sur 2 jours comme prévu puisque nouvelle consonne.

J'espère au moins voir le ch avant les vacances!

Tous ou presque arrive à déchiffrer, j'en ai 2 qui sont à la ramasse, il n'arrive pas à combiner mais ils sont entrain d'avoir des bilans en tout genre ....

punaise tu carbures !

ici on en est au s.

Posté(e)

j'attaque le s aujourd'hui pour moi aussi.

Eval jeudi et révision vendredi.

Posté(e)

Pas d'évals pour moi. Les exercices révisions me suffiront. Je pense faire le S en une journée ( Merci les alphas!!! :yahoo: ).

Aujourd'hui révisions 1, en groupe sur deux jours. Un groupe en fiche de loto, un groupe de besoin avec maitresse E (jeu phono) et deux groupes travail sur fiche. Je suis contente!!!! La semaine ce sera plus cool, halloween..je lève toujours le pied la dernière semaine avant les vacances. Je ferai le bilan avec eux sur l'escalier de la lecture (merci...qui?..euh...pardon...mais c'est super!).

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