Aller au contenu

Pilotis 2013-2014


chatnoir

Messages recommandés

J'envisage peut-être d'organiser des ateliers de lecture/écriture pour l'an prochain autour de Pilotis et ses albums , mais cette année, j'ai vraiment eu juste assez de temps pour mener l'étude du code et la compréhension des albums. Les ateliers de lecture permettent de mieux différencier les apprentissages en lecture/écriture, qu'en pensez-vous ?

Je pose la question à ceux qui ont déjà utilisé Pilotis cette année et le réutiliseront l'an prochain : des ateliers de lecture, à raison d'une demie-heure ou trois quarts d'heure par jour vous semblent-ils : possibles, souhaitables, vraiment utiles, indispensables, superflus,... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu leur ferais faire à tes élèves lors de ces ateliers ?

Personnellement, la question ne se pose pas puisque j'ai trop peu de CP. C'est atelier tous les jours chez moi ! encore qu'avec mes 6 élèves, j'ai 3 niveaux de différenciation... gloups...

Si tu envisages d'autres activités en liaison avec les albums, je ne vois pas comment tu pourrais tout faire. Si c'est une réorganisation des apprentissages sous forme d'ateliers, ça me parait davantage envisageable, à partir de la 2nde période seulement, parce-que certaines choses sont largement faisables en autonomie dans la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mamiebrossard ! Oui, je peux dire que j'en suis pleinement satisfaite et que ce manuel me correspond parfaitement, c'est ce qui compte avant tout !

Je fonctionnais déjà comme Pilotis les années précédentes : j'avais un manuel de syllabique (Léo et Léa, Lecture Tout Terrain,...) et j'y ajoutais l'étude d'un album par période à partir de Noël, les albums de Que d'histoires ! le plus souvent.

Donc, quand j'ai vu sortir Pilotis, j'ai sauté dessus ! Aucun regret : il n'y a pas de petit héros, mais ça m'arrange bien parce que le petit héros m'agace dès janvier...

Cette année, comme souvent, j'avais une classe très hétérogène et, à présent, tous les enfants se débrouillent bien en lecture (sauf un élève très particulier), ils adorent lire, ce qui compte vraiment. Ils ont été motivés par tous les albums et l'idée du premier album en lecture offerte est excellente.

Le travail mené dans le manuel de code est complet : en phonologie, j'ai trouvé ça génial, c'est une très bonne liaison GS/CP ! Un gros travail sur le vocabulaire est aussi effectué quotidiennement et ça porte ses fruits sur des enfants qui étaient très limités dans ce domaine en début d'année.

Le défaut ? Il y a BEAUCOUP de travail si l'on commande les deux fichiers, et il faut bien s'organiser ; du coup, moi qui avait l'habitude de faire des ateliers de lecture, je n'ai pas pu en faire cette année, j'ai différencié autrement mais j'ai eu l'impression que le temps me manquait...

Je pense que pour l'an prochain, je vais réfléchir à une organisation du temps me permettant de replacer mes ateliers. Voilà, mamiebrossard, que du positif ! Je dois dire que c'est ce manuel Pilotis qui m'a donné envie d'ouvrir un blog tellement ça me passionnait !!!

Zélianne, les ateliers que je propose d'habitude en période 2 sont :

- compléter un énoncé,

- écrire un énoncé en cursive,

- écrire une phrase cohérente,

- reconstituer un mot,

- représenter un énoncé (à partir de mots et phrases totalement déchiffrables).

J'ajoute un travail de phonologie pour les plus rapides.

Dis-moi ce que tu en penses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un avait téléchargé les images de la période 5 ?
Il n'y a plus les images dans les ressources à télécharger, et je n'avais pas pris la période 5 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après plusieurs années en CE1 et/ou CE1/CE2, je reviens à "mes premières amours" ..... CP/CE1! Jusqu'à présent, l'école travaillait avec UN MONDE A LIRE (ancienne version édition 2006). J'aimerais investir dans une nouvelle méthode, d'autant que :

- je suis inspectée (sans doute premier trimestre 2014/2015)

- ma fille ayant une légère dyslexie, actuellement en CP, a confirmé mes craintes : "Un monde à lire" est une méthode relativement difficile et elle a eu du mal à rentrer dedans.....

J'ai toujours travaillé avec UN MONDE A LIRE (édition 2006) et je me dis que pour l'instant l'ancienne édition est encore disponible, mais bon.... Vaut-il mieux investir dans la nouvelle? Investir dans TAOKI? Ou bien PILOTIS?

Mamiebrossard as-tu réussi à te faire une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamiebrossard, moi aussi je rempilerai volontiers avec Pilotis, pour les mêmes raisons que celles évoquées par chatnoir. Ma réserve concerne plutôt l'organisation matérielle de la séance de découverte du son qui prend bcq de temps je trouve (sélection, tri et rangement des images) mais c'est franchement négligeable au vu de tous les bénéfices que j'y ai trouvé. Je vais réfléchir à une nouvelle façon de procéder pour les images et ce sera parfait ! (et si tu veux en discuter plus longuement, j'habite aussi les deux-sèvres, peut-être pas très loin de chez toi ;-) )

LaMi, effectivement, même les élèves les plus faibles n'ont pas de mal à entrer dans la lecture puisque c'est très progressif (mais le rythme est quand même soutenu !) C'est une différenciation haute qui est proposée en téléchargement libre, très valorisante pour les bons élèves et qui permet à tous de faire la majorité des exercices des fichiers. Par contre, si tu es inspectée, je te conseillerais de bien vérifier auprès des conseillers péda de ta circo que ton inspecteur n'est pas défavorable aux méthodes syllabiques puisque c'en est une. S'il a quelques réticences, il faudra plutôt montrer une séance de découverte ou de compréhension d'un album plutôt qu'une séance de phono (certaines collègues n'ont pas eu de bons retours d'inspection à cause du fait que la découverte du son se fasse à partir d'images et non à partir du texte de lecture) et bien lui montrer de quelle façon tu mets en avant l'aspect littéraire de la méthode...

Chatnoir, je trouve intéressantes les compétences que tu veux faire travailler à tes élèves dès la 2e période mais il me semble que Pilotis commence ce travail un peu plus tard dans l'année. (A vérifier, je n'ai plus les fichiers sous les yeux les ayant prêtés à ma remplaçante) Du coup, si ça te demande de créer un support supplémentaire pour les élèves, je me demande quand tu trouveras le temps de leur faire faire les exercices du fichier. Après, ce n'est pas grave de ne pas faire tous les exercices du fichier et ça montre qu'on a un regard critique sur la méthode, mais vis à vis des parents, et aussi des enfants, ça me gêne toujours un peu et j'essaie de limiter les exercices non faits. C'est vraiment à toi de voir, selon la configuration de ta classe je pense ! En 3e période, ça me parait davantage réalisable parce-que tu peux réserver certains exercices du fichier (écrire une phrase en relation avec l'image, illustrer une phrase ou choisir l'illustration qui correspond...) pour tes ateliers de lecture.

Silmalia, j'ai aussi les images de la période 5 au cas ou tu en aurais encore besoin.

Bon courage à vous, pour ma part, c'est congé mat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les images, c'est bon chatnoir me les a envoyées. (j'en ai profité pour farfouiller sur ton site, j'ai trouvé mon bonheur !)

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, il faut tester auprès de l'IEN pour connaître son dada. La mienne n'a pas trop apprécié Que d'histoires qu'elle trouvait difficile.

Avec les bons lecteurs, je vais chercher le son directement dans un texte alors qu'avec les autres on continue pilotis. Je trouve que pour les dyslexiques, les élèves fragiles et les flemmards de ma classe, ça convient très bien. Les bons lecteurs s'ennuient vite sur toute la partie découverte, alors je leur donne autre chose : trouver les graphies dans le texte, encoder des mots avec le son, les devinettes écrites où il faut remplir avec pilotis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après plusieurs années en CE1 et/ou CE1/CE2, je reviens à "mes premières amours" ..... CP/CE1! Jusqu'à présent, l'école travaillait avec UN MONDE A LIRE (ancienne version édition 2006). J'aimerais investir dans une nouvelle méthode, d'autant que :

- je suis inspectée (sans doute premier trimestre 2014/2015)

- ma fille ayant une légère dyslexie, actuellement en CP, a confirmé mes craintes : "Un monde à lire" est une méthode relativement difficile et elle a eu du mal à rentrer dedans.....

J'ai toujours travaillé avec UN MONDE A LIRE (édition 2006) et je me dis que pour l'instant l'ancienne édition est encore disponible, mais bon.... Vaut-il mieux investir dans la nouvelle? Investir dans TAOKI? Ou bien PILOTIS?

Mamiebrossard as-tu réussi à te faire une idée?

Dans ma classe, personne ne s'est ennuyé avec Pilotis et l'apprentissage de la lecture s'est très bien déroulé, sans accroc et de manière très progressive.

Effectivement, c'est une méthode syllabique mais la partie compréhension est vraiment riche et passionnante et, côté enseignant, on ne s'ennuie pas du tout. Quant aux élèves, je les ai trouvés de plus en plus motivés par la lecture des albums au fur et à mesure de l'année et ils sont passionnés par le tout dernier album que nous venons de commencer, Le cerisier.

Pour le départ des séances d'étude du code, chacun peut choisir selon ses goûts : moi, je suis partie des 30 phonèmes en 30 chansons pendant tout le premier trimestre ; j'aimais bien démarrer la journée par une chanson. On peut aussi choisir un extrait d'album ou une comptine comme celles proposées dans le livre du maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis toujours pas décidée pour 2 raisons,:

- je ne sais toujours pas si j'aurai cp-ce1 ou ce1 ;)

- je viens juste de recevoir le manuel et le fichier d'exercices spécimen donc pas encore eu le temps d'éplucher à fond !

J'ai commencé à regarder et si certaines choses me plaisent beaucoup d'autres me gênent un peu :

Ce que j'aime :

- la partie travail sur les mots, syllabes, vocabulaire

- la progression assez lente

- le fait de ne lire que ce qu'on peut lire

- dans le fichiers, les autocollants qui doivent bien avancer les choses en début de cp (je l'ai mis aussi en inconvénient :bleh:)

- les vagues en dessous des syllabes (c'est aussi dans mes inconvénients)

- le fait qu'il y ait des albums dès le début même s'ils ne les lisent pas

- la partie grammaire

Ce que je n'aime pas ou qui me gêne

- Les autocollants (qui du coup avancent le travail) et en double-niveau, ça peut être un inconvénient :bleh:

- les vagues syllabes qui restent jusqu'à la fin : je trouve dommage qu'iles les laissent jusqu'à la fin

- le fait que les gestes arrivent comme un cheveu sur la soupe (mais là c'est peut-être parce que je n'ai pas encore regardé le livre du maître)

- le fichier d'exrcices très gros

Peut-être pouvez-vous commenter ce que je viens de mettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...