keira92 Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 attention question bête! avec mes CE2, on a fait un peu de grammaire à partir du manuel lundi, on a lu un premier texte. mercredi on a fait de l'ortho, on a lu un second texte du livre. demain je veux faire de la conjugaison, je vais avoir un nouveau texte à lire. et vendredi je fais vocabulaire, un quatrième texte à lire. la semaine prochaine, je continue toutes ces séquences entamées, et je continue avec les textes entamés. du coup, on a 4 textes différents pour 4 notions différentes dans la semaine. ne vaut-il pas mieux faire un texte avec la notion complète, puis un second avec la seconde notion complète? ou attribuer un jour un domaine un texte ça se passe bien? Si ton texte est trop long pourquoi ne pas le raccourcir à quelques phrases bien choisies ? Tu gagnerais du temps en lecture et accèderais plus vite à la notion à étudier.
Quirinus Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Bon courage à vous ! J'étais PES en ce1-ce2 l'année dernière, j'ai eu un début d'année difficile car je me mettais trop de pression. Ma tutrice est venue me voir et m'a rassurée sur ma pratique, mes préparations et m'a aidée à régler ce qui n'allait pas, petit à petit mais toujours en cherchant une solution confortable pour moi. Je sais que vous aurez malheureusement peu de visites cette année. Pour ma part, dès la 2e semaine de classe, ma tutrice est venue, puis je suis partie 2 semaines en formation, ce qui m'a permis de discuter avec les autres PES et cela fait un bien fou ! Les semaines suivantes, ma tutrice venait toutes les semaines ! On peut parfois trouver cela lourd mais comme j'étais tombée sur une tutrice géniale, elle m'était d'une grande aide ! Alors, courage, profitez de vos 2 semaines de formation pour souffler, vous détendre, faire du sport, lire, regarder la télévision, bref tout ce que vous aimez !
rachel60 Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 keira, ce n'est pas tant la longueur du texte qui fait que je m'interroge, c'est plutôt la multiplicité des textes : un texte en grammaire, un texte en orthographe, un texte en conjugaison, plus le rallye, ça fait pas trop de textes d'un coup? quirinus, c'est clair que perso, une visite par semaine, je crois que j'aurais aimé, tu es vraiment suivie pour le coup.... mais à condition de ne pas prendre ou être pris en grippe par ton tuteur! on n'a pas 2 semaines consécutives de formation. il y a 3 sessions cette année (on est 158!) du coup, on fait les 2 semaines en 2 fois.
keira92 Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Rachel, inspire-toi de "faire de la grammaire" Picot où tu as un texte par semaine te permettant de travailler à la fois grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire et rédaction. C'est très bien.
mihalis Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 pas de nouvelles depuis 2 semaines .... comment ça se passe dans vos classes ?
loca84 Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 A 3 semaines des vacances, vous allez partir en stage un peu, non ?
rachel60 Posté(e) 30 septembre 2013 Posté(e) 30 septembre 2013 c'est gentil de demander des nouvelles! ici, c'est dur. une classe très difficile, et un double niveau que je ne gère pas. je suis visitée cette semaine, et en stage la semaine pro.
melle_lili Posté(e) 30 septembre 2013 Posté(e) 30 septembre 2013 Pareil jusque là très difficile (en plus malade il y a 2 semaines avec plus de voix ) et je ne gère pas non plus le double niveau. Visite de ma formatrice il y a 2 semaines (décidément...). J'ai repris la classe ce matin (en stage la semaine dernière et j'y retourne dans 2 semaines), avec des modifications suite aux conseils de la formatrice, ça semble mieux se passer mais sur une journée on ne peut pas juger... On verra à la visite de la CPC vendredi prochain !
zaB Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Bilan de positionnement fait, bas pas top, et là tu te poses des questions...
loca84 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Alors on se remotive, cela ne fait qu'un mois que vous êtes en classe. Ca s'apprend au fur et à mesure Pour la gestion du double niveau, même avec de l'ancienneté, c'est toujours un peu la galère, donc ne désespérez pas. Le truc à faire, c'est d'éviter les moments creux, de prévoir des activités qui peuvent être réalisées en totale autonomie pour réinvestir les connaissances.
loca84 Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 Ben ce n'est pas grand chose, mais c'est vrai surtout. On ne peut pas exiger de vous d'être au top dès le premier mois, vous tâtonnez c'est normal. Le métier s'apprend avec le temps. Imaginez donc : je me retrouve depuis 3 semaines balancée avec 30 ce2-cm1-cm2 en RPI (Alone dans la campagne), ben on gère comme on peut. Et vu certains élèves, faut s'accrocher car évidemment les niveaux sont disparates. Donc c'est faire au mieux, essayer de leur apprendre quelque chose en collant au programme.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant