Aller au contenu

PES 93 2013/2014


calvegora

Messages recommandés

36 h d'APC par an. Soit une heure par semaine si cela est fait régulièrement toutes les semaines.

http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia29/groups/IA29_webvalidateur/public/accueil/actualites/rythmes_scolaires/apc_cadre_reglementaire.pdf

et les 24h dont ils parlent également dans le document: qui s'en occupent?

et ces 24h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 h d'APC par an. Soit une heure par semaine si cela est fait régulièrement toutes les semaines.

http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia29/groups/IA29_webvalidateur/public/accueil/actualites/rythmes_scolaires/apc_cadre_reglementaire.pdf

et les 24h dont ils parlent également dans le document: qui s'en occupent?

et ces 24h ?

Pour les 24h d'organisation de l'APC, ça dépend d'abord des circos (puisque le projet de chaque école est validé par l'IEN et il arrive qu'un IEN soit très directif, en gros "impose" un cadre : que ces heures soient faites le mercredi matin par exemple), mais, cela dépend en premier des écoles : certaines vont placer ces heures le temps de midi, d'autres un peu tous les soirs, d'autres vont grouper ça genre 3h d'un coup un vendredi soir ou un samedi matin ! Comme c'est tout beau, tout nouveau, les directeurs ont planché sur ça fin juin ou vont plancher dessus fin août, les pauvres, et, vous discuterez du planning et du contenu de ces heures le 1ier jour de pré-rentrée lors du premier conseil des maîtres.

C'est pareil pour les 36 heures d'APC devant élèves.

Par exemple, pour les 36h d'APC, l'IEN de ma circo a demandé un planning à chaque école, mais il a imposé que ça ne soit pas sur le temps de midi... Certaines écoles ont donc prévu de faire 1h chaque semaine un soir, d'autres une demi-heure deux fois par semaine le matin avant la classe, d'autres ne commenceront qu'après la Toussaint mais feront alors 2h par semaine... Certaines classes vont mettre en commun les élèves et faire un projet commun, pour d'autres il faudra prendre vos élèves et faire du soutien... Vous aurez ces renseignements au plus tard à la pré-rentrée.

Par contre, en tant que PES, vous n'aurez pas à faire les animations pédagogiques, donc déjà 18h de moins ! mais c'est parce que vous aurez des formations soit à l'IUFM soit avec les conseillers pédagogiques + maîtres-formateurs de votre circonscription (le stagiaire de mon école avait des formations le mercredi, mais parfois aussi le samedi matin).

Que ce soit pour les 24h d'organisation d'APC ou les 24h de réunions dont rencontres avec les parents + les 6h de conseil d'école, je vous conseille de vous faire un planning (notamment pour noter les rendez-vous "parents", les réunions éducatives qui ont lieu sur le temps de midi donc sur votre temps de pause, etc.) : on dépasse très très vite nos heures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des infos !

Toujours rien dans la boîte...

Franchement tout dans ce département commence à m'énerver...quand je vois la meilleure organisation dans le 94 et 77, je bave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 h d'APC par an. Soit une heure par semaine si cela est fait régulièrement toutes les semaines.

http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia29/groups/IA29_webvalidateur/public/accueil/actualites/rythmes_scolaires/apc_cadre_reglementaire.pdf

et les 24h dont ils parlent également dans le document: qui s'en occupent?

et ces 24h ?

Pour les 24h d'organisation de l'APC, ça dépend d'abord des circos (puisque le projet de chaque école est validé par l'IEN et il arrive qu'un IEN soit très directif, en gros "impose" un cadre : que ces heures soient faites le mercredi matin par exemple), mais, cela dépend en premier des écoles : certaines vont placer ces heures le temps de midi, d'autres un peu tous les soirs, d'autres vont grouper ça genre 3h d'un coup un vendredi soir ou un samedi matin ! Comme c'est tout beau, tout nouveau, les directeurs ont planché sur ça fin juin ou vont plancher dessus fin août, les pauvres, et, vous discuterez du planning et du contenu de ces heures le 1ier jour de pré-rentrée lors du premier conseil des maîtres.

C'est pareil pour les 36 heures d'APC devant élèves.

Par exemple, pour les 36h d'APC, l'IEN de ma circo a demandé un planning à chaque école, mais il a imposé que ça ne soit pas sur le temps de midi... Certaines écoles ont donc prévu de faire 1h chaque semaine un soir, d'autres une demi-heure deux fois par semaine le matin avant la classe, d'autres ne commenceront qu'après la Toussaint mais feront alors 2h par semaine... Certaines classes vont mettre en commun les élèves et faire un projet commun, pour d'autres il faudra prendre vos élèves et faire du soutien... Vous aurez ces renseignements au plus tard à la pré-rentrée.

Par contre, en tant que PES, vous n'aurez pas à faire les animations pédagogiques, donc déjà 18h de moins ! mais c'est parce que vous aurez des formations soit à l'IUFM soit avec les conseillers pédagogiques + maîtres-formateurs de votre circonscription (le stagiaire de mon école avait des formations le mercredi, mais parfois aussi le samedi matin).

Que ce soit pour les 24h d'organisation d'APC ou les 24h de réunions dont rencontres avec les parents + les 6h de conseil d'école, je vous conseille de vous faire un planning (notamment pour noter les rendez-vous "parents", les réunions éducatives qui ont lieu sur le temps de midi donc sur votre temps de pause, etc.) : on dépasse très très vite nos heures !

je te remercie de ces précieux renseignements... donc nous découvrirons tout cela le 2 septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de faire partager ces infos !

Oui idem, le 77 et le 94 sont mieux organisés, savent tout avant tout le monde, dans le 93 on est à la ramasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaah, si j'avais préparé les écrits... Maudite indécision !

Ça me gâche tout le plaisir du concours et de la rentrée toutes ces différences entre les départements... Comme si les PES (et titulaires après?) du 93 pouvaient attendre contrairement aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelqu'un connaît il un peu les écoles de clichy sous bois car je suis affecté à l'école élémentaire paul langevin et ne connais toujours pas mon niveau de classe. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bonne surprise en revenant ce soir de mon séjour à Barcelone. Je suis affecté à Noisy-le-Grand à l'école élémentaire Jules Verne (1er vœu). Quelqu'un saurait-il quel est le niveau restant dans cette école ? Sinon, il demande le master 2. Ayant passé le concours interne, je n'ai pas le master 2. Faut-il que j'envoie autre chose à votre avis ?

Merci d'avance :)

Raphaël

Bonjour Raphaël,

c'est moi qui ai couvert Noisy le grand, je n'ai pas les résultats sous les yeux, mais je les ai publié dans "Postes PES 93" (vers la page 4 il me semble de mémoire) et normalement, j'ai réussi à avoir les niveaux pour toutes les écoles.

Envoie moi un message en MP si tu trouves pas ou si tu veux des infos supplémentaires car je ne consulte pas le forum tous les jours. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc nous découvrirons tout cela le 2 septembre...

ou le vendredi 30 août. Nous devons faire 2 jours de pré-rentrée : pour tout le monde, c'est obligatoire le lundi 2 septembre, mais certaines écoles font l'autre jour de pré-rentrée le vendredi 30 août pour éviter d'avoir le mercredi 4 septembre (ou 11) de pris. Comptez aussi qu'il y aura 2h à 3h un samedi matin ou un soir de pris dans les 3ières semaines de septembre pour la première réunion parents.

Vos écoles ont normalement fixé ça (les jours de pré-rentrée, ainsi que les horaires des 36h d'APC) lors du dernier conseil des maîtres fin juin ou début juillet. Donc, le mieux est d'envoyer un mail à votre directeur/directrice qui vous informera dès qu'il/elle les lira (au plus tard, les directeurs sont en général de retour à leur bureau la dernière semaine d'août).

Oui, outre les horaires des prochaines réunions (pour l'APC, pour les différents conseils), vous aurez un tas d'infos qui va vous tomber dessus le jour de la pré-rentrée, car chaque circonscription puis chaque école d'une même circonscription a des spécificités qui conditionneront votre emploi du temps ainsi que vos manières de procéder : intervenants extérieurs ou non, roulement pour l'accès aux installations sportives ou au préau/cour pour faire sport, chorale de l'école à un horaire imposé ou chorale de cycle ou rien du tout, présence ou non d'une salle informatique, tableau informatisé ou blanc ou à la craie ou parfois juste un truc écaillé datant de mathusalem en maternelle !!, salle commune pour l'art plastique avec matériel commun ou chacun dans sa classe avec chacun son matériel, manuels pour chaque élève ou non ou pas de manuel du tout dans telle et telle matière, fichiers déjà achetés ou non, des coins jeux/peinture plus ou moins fournis en maternelle, l'absence ou présence de "coins" dans une classe élémentaire, une commande basique a déjà été passée pour votre classe ou bien rien n'a été fait et il va falloir le faire dès la pré-rentrée, des progressions faites par cycle dans telle et telle matière ou non, des décloisonnements prévus ou non, des cahiers de cycle c'est-à-dire des cahiers qui suivent les élèves d'une classe à l'autre dans telle et telle matière ou non, etc. etc.

Profitez de vos vacances, parce qu'après ce ne sera pas de tout repos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre poste bloqué et poste vacant?...

MERCI!

un poste bloqué, c'est un poste réservé (pour les PES car les postes réservés aux T1 sont nommés postes basques ou corses ou bretons en fonction des années)

un poste vacant, c'est un poste qui a été libéré parce que quelqu'un est parti de l'école (lors du mouvement en général) ou parce que personne n'a été nommé dessus lors du 1ier mouvement qui nomme les titres définitifs ! (tout le monde y a accès lors du 2ième mouvement qui nomme les gens à titre provisoire sur une école)

être nommé à titre définitif = avoir un poste au 1ier mouvement = pouvoir rester sur une école ou un poste de remplaçant ou des décharges jusqu'à ce qu'on décide d'en partir

être nommé à titre provisoire = avoir un poste au 2ième mouvement = être seulement un an sur une école ou un poste de remplaçant ou des décharges et devoir recommencer le mouvement pour l'année d'après

En tant que PES, vous êtes nommés à la fin du 2ième mouvement, vous devrez donc obligatoirement faire le mouvement en mars 2014 pour avoir un poste à la rentrée 2014, que vous soyez sur un poste bloqué PES ou un poste vacant lambda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un énorme MERCI pour ta réponse ptitloir!! rapide et très détaillée, c'est plus clair pour moi maintenant...

Merci encore d'avoir pris le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...