Aller au contenu

Pes 974 cru 2013


Objectif974

Messages recommandés

Les PES de la session 2012 étaient déchargés de leur classe 1 ou 2 journées par semaine pour aller en formation, mais uniquement pendant la 1ière période.

Si j'ai bien compris les revendications du SNUipp nous concernant, nous risquons cette année de ne plus être déchargés de notre classe; et donc d'aller en formation bcp + souvent les mercredis... et donc de n'avoir plus que nos week-end et nos nuits pour préparer nos cours... mais bon, inutile de trop nous inquiéter, de toute façon ça ne changera rien, et puis on est une équipe de PES solidaires ! Quand on se sert les coudes, on s'en sort toujours !

Purée moi qui espérais pouvoir passer enfin (jusqu'en 2014) mes mercredis avec mon fils c'est raté :(

Rien n'est sûr encore, mais il vaut mieux s'organiser pour la garde des enfants le mercredi, ça évitera les mauvaises surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • adeleb

    102

  • passivieux

    61

  • volcane

    42

  • Lili3

    37

Membres les plus actifs

Donc si j'ai bien compris ce que Fabien nous dit, on aura une classe toute la semaine toute l'année. Est ce que c'était déjà comme ça les années précédentes ? J'avais entendu dire que c'était 2 jours dans sa classe et 2 jours dans la classe du maître formateur... :huh:

Désolée FABRICE....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça même.

La formation espe sera pour le cru 2014.

Personnel je rencontre une nounou mercredi pour mes enfants le mercredi .

L'année va être très rude car on nous demande d'avoir de l'expérience et une chose qu'il ne faut pas omettre, c'est que nous avons des enfants qui ne doivent pas payer de nos débuts en tant que PE, leur parents nous demanderons des comptes.....et c'est tout à fait normal. Mon fils avait une pes cette année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux questions purement mercantiles : Toucherons nous une prime d'installation ?

Serons nous payes les 14 jours d'aout ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble 2600 € net mensuel ! Peut-être plus dès cette année pour ceux qui ont quelques années dans l'éducation nationale comme moi ! Faudrait que je me renseigne sur ce sujet d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble 2600 € net mensuel ! Peut-être plus dès cette année pour ceux qui ont quelques années dans l'éducation nationale comme moi ! Faudrait que je me renseigne sur ce sujet d'ailleurs.

2511 Euros ( MGEN ) inclus. + 70 euros si deux enfants + 125 trois enfants (je crois). Et attention prime de 400 euros Noel si notre cher ministre tient ses promesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pas mal de posts pour répondre à tout le monde individuellement...Ah dans qq semaines vous aurez moins de temps pour vous poser toutes ces questions...

Je vais donc essayer de répondre dans le désordre....

Le report de stage à l'an prochain impose forcément de s'adapter à la formation qui sera faîte l'an prochain, ainsi tu participeras à la formation dans les mêmes conditions que ceux qui réussiront le concours un an après...

Pour la paye : qui vous a dit que cétait payé PE, on vous a trompé nous travaillons bénévolement... enfin presque

Alors la paye de PE débutant c'est...

Attention vous êtes prêt : 1649€ je vous fait grâce des centimes... Comme vous êtes à la Réunion vous aurez droit à deux indemnités augmentant cette base de 53%, soit 2523€ (oui c'est mieux que le premier chiffre mais c'est bien de mesurer la chance que vous avez d'être ici et ça aide à reltiviser quand on a pas le poste désiré)

Pour les 15 jours du mois d'Août comment pouvez vous penser qu'ils ne seraient pas payer? Parce que vu que vous êtes à priori partis pour faire 5 jours de pré-rentrée bénévoles si en plus vous acceptez de faire 15 jours de plus gratuits j'embauche j'ai ma pelouse à faire...

Donc clairement ces jours vous seront payés mais tard. C'est le même problème chaque année vous réussissez votre concours en juin mais l'administration ne vous paiera que fin octobre pour votre première paye avec habituellement une première avance arrivant fin septembre début octobre. En principe vous toucherez environ 80% de la somme due pour août et septembre lors de cette avance, néanmoins vous faîtes souvent des frais pour votre installation (achat de voiture, déménagement, plein d'essence, caution...) et il est essentiel de connaître ce fonctionnement pour ne pas se retrouver au dépourvu. Si vous faîtes un crédit pour tout cela il faut prendre une franchise pour ne commencer à rembourser qu'un ou deux mois plus tard.

Pour les conditions, en fait en effet vous profitez d'un filage avec un MAT ou un Imf durant les premères semaines (et non pas toute la preière période ce serait trop long). Ce filage nécessitant un remplaçant à temps plein (soit dans votre classe quand vous êtes chez le tuteur, soit dans la sienne quand il est avec vous) il revient cher, le SNUipp Réunion que le coût ne devrait pas entrer en ligne de compte sur la qualité de la formation initiale mais bref...

La différence avec l'an denrier c'est qu'ils avaient deux stages bloqués les libérant deux fois une semaine de leur classe pour venir en formation à l'IUFM, cela permettait de faire un point d'étapes et clairement de souffler un peu sur le rythme épuisant de cette première année : là encore cela coûte donc à priori l'an prochain la DIFOR (formation) ne donnera pas les crédits pour cela et les cours placés sur ces semaines devront être placés ailleurs (à part le mercredi, vous avez aussi le choix avec les soirs, les samedis, les dimanches, la nuit, les vacances...).

Nous demandons une entrée différente dans le métier avec 2/3 de votre temps en formation et 1/3 en responsabillité de classe : ce ne sera pas encore le cas l'an prochain vous exposant à un rythme que vous ne découvrirez que trop vite, c'est un métier extraordinaire mais les efforts qui vont vous être demandés sont eux aussi extraordinaires...

La modification de la formation n'est pas restée au stade de discussion les ESPE sont en marche mais l'administration de l'Education nationale présente une inertie incroyable, il faut souvent très longtemps pour que des décisions prises au Ministère se traduisent dans votre quotidien.

L'important encore une fois est de commencer dans de bonnes conditions : pour cela le SNUipp Réunion va vous proposer une réunion d'information syndicale pour vous donner les informations qui ne vous seront pas données avant votre pré-rentrée. Le temps de cette réunion sera déductible de votre journée de solidarité de l'an prochain. Nous déciderons de la date de cette réunion vendredi en bureau syndical et je vous en informerai juste après. De toute façon elle devrait avoir lieu au mois d'Août...

En espérant avoir répondu à toutes vos interrogations, sinon n'hésitez pas à relancer...

Pour le SNUipp Réunion.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié pour la prime d'installation oui vous avez droit à qqch selon vos revenus passés et ce que entreprenez pour prendre votre poste (déménagement et autres...). Nous ne manquerons le temps venus de vous transmettre l'info pour faire la demande mais cette prime ne représente au mieux que qq centaines d'euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...