Aller au contenu

Le nouveau CRPE (rentrée 2015)


flops

Messages recommandés

Ah, puis je précise quand même : ce sont des Hatier Concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui seraient intéressés par des bouquins de préparation ancien concours (c'est-à-dire celui où il y avait encore de la didactique à l'écrit... puisque ça revient), j'ai ceux de français et math (tome 1 et 2 à chaque fois). Je les avais achetés pour le concours 2010. Ils sont comme neufs puisque je ne les ai quasiment jamais utilisés (j'avais laissé tomber le concours pour raisons perso à l'époque).

De la théorie, de la didactique, des questions complémentaires. Bref, ça me semble assez proche de ces nouveaux écrits. C'est bien qu'ils remettent de la didactique d'ailleurs à l'écrit. C'est plus judicieux que ce qu'il y avait ces dernières années.

Bref bis, si vous êtes intéressés donc, faites signe ;)

Bon courage et bonne préparation :clover:

PS : J'ai aussi des annales corrigées des écrits pour le concours 2010 + histoire-géo (mais ce dernier ne devrait plus servir a priori).

Salut pomme d'api moi je suis intéressée par tes livres de prep.avec la didactique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je comprends ce concours est vraiment étrange: seulement deux épreuves écrites et des épreuves orales seulement dans une des matières essentielles et enseignées au quotidien...Quid de l'anglais, de la natation? Je suis dubitative, là. Et après on va envoyer les lauréats dans des classes et on les sermonera s'ils ne maitrisent pas telle ou telle matière? A moins que l'Etat ne souhaite finalement que déléguer grace aux nouveaux rythmes scolaires certaines matières aux collectivités territoriales.

On parlera après de l'égalité de l'enseignement en France, tiens. Je suis révoltée.

Bonne chance aux candidats actuels, je n'aimerais pas avoir à débuter à l'heure actuelle. J'ai vraiment eu de la chance finalement: pas de prime de début de carrière et autres foutaises mais un concours réellement pluridisciplinaire et une formation qui fournissait les bases...

J'espère que ça ne changera pas ENCORE au prochain remaniement ministériel et/ou aux prchaines élections.

Et c'est comme ça que l'on s'inquiète de l'enseignement en France et que l'on compte former efficacement les futurs citoyens de demain...

Nan vraiment moi je vous file les palmes académiques direct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 46 ans et je rentente l'année prochaine.

Pour les écrits, je vais ressortir mes vieux hatiers ... d'avant le "nouveau concours" version 2006.

Quand je l'ai passé les candidats qui avaient au delà de 35 ans étaient plus raisonnés. En général ils avaient déjà une vie et avaient plus de reul que des nénettes comme moi qui flippaient à l'idée de rater le concours.

Et beaucoup l'ont eu même si ce n'était pas la première tentative.

Sur le terrain j'aime bien mes collègues qui ont déjà bossé ailleurs avant ou qui ont élevé leur gamins...J'ai l'impression qu'ils ont plus de recul et les pieds sur terre que moi. C'est cool de bosser avec des gens qui viennent d'horizons différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je comprends ce concours est vraiment étrange: seulement deux épreuves écrites et des épreuves orales seulement dans une des matières essentielles et enseignées au quotidien...Quid de l'anglais, de la natation? Je suis dubitative, là. Et après on va envoyer les lauréats dans des classes et on les sermonera s'ils ne maitrisent pas telle ou telle matière? A moins que l'Etat ne souhaite finalement que déléguer grace aux nouveaux rythmes scolaires certaines matières aux collectivités territoriales.

On parlera après de l'égalité de l'enseignement en France, tiens. Je suis révoltée.

Bonne chance aux candidats actuels, je n'aimerais pas avoir à débuter à l'heure actuelle. J'ai vraiment eu de la chance finalement: pas de prime de début de carrière et autres foutaises mais un concours réellement pluridisciplinaire et une formation qui fournissait les bases...

J'espère que ça ne changera pas ENCORE au prochain remaniement ministériel et/ou aux prchaines élections.

Et c'est comme ça que l'on s'inquiète de l'enseignement en France et que l'on compte former efficacement les futurs citoyens de demain...

Nan vraiment moi je vous file les palmes académiques direct...

Je pense que "les matières" que l'on ne choisira pas pour les épreuves du concours nous seront imposées en deuxième année afin de compléter notre formation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je comprends ce concours est vraiment étrange: seulement deux épreuves écrites et des épreuves orales seulement dans une des matières essentielles et enseignées au quotidien...Quid de l'anglais, de la natation? Je suis dubitative, là. Et après on va envoyer les lauréats dans des classes et on les sermonera s'ils ne maitrisent pas telle ou telle matière? A moins que l'Etat ne souhaite finalement que déléguer grace aux nouveaux rythmes scolaires certaines matières aux collectivités territoriales.

On parlera après de l'égalité de l'enseignement en France, tiens. Je suis révoltée.

Bonne chance aux candidats actuels, je n'aimerais pas avoir à débuter à l'heure actuelle. J'ai vraiment eu de la chance finalement: pas de prime de début de carrière et autres foutaises mais un concours réellement pluridisciplinaire et une formation qui fournissait les bases...

J'espère que ça ne changera pas ENCORE au prochain remaniement ministériel et/ou aux prchaines élections.

Et c'est comme ça que l'on s'inquiète de l'enseignement en France et que l'on compte former efficacement les futurs citoyens de demain...

Nan vraiment moi je vous file les palmes académiques direct...

Je pense que "les matières" que l'on ne choisira pas pour les épreuves du concours nous seront imposées en deuxième année afin de compléter notre formation

Tu parles de quelle deuxième année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de l'année de formation celle qui suit les ecrits et les oraux si tu es admissible (année de formation rémunérée = nouveau concours). Ce qui correspond en fait à la deuxième année de Master

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien entendu !

C'est justement l'enjeu de la réforme : permettre une formation par l'alternance à tous et c'est pourquoi l'année en question est rémunérée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient à un système du type PE1/PE2. Le concours était en fin de PE1 (mais on n'était pas obligés d'aller en PE1, donc ici n'importe quel M1 convient ou équivalence habituelle).

Une fois le concours en poche, tout le monde allait en PE2 pour la formation (qu'ils soient titulaires d'une licence, à l'époque, ou d'un Master ou autre). Ca va être pareil ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 46 ans et je rentente l'année prochaine.

Pour les écrits, je vais ressortir mes vieux hatiers ... d'avant le "nouveau concours" version 2006.

Quand je l'ai passé les candidats qui avaient au delà de 35 ans étaient plus raisonnés. En général ils avaient déjà une vie et avaient plus de reul que des nénettes comme moi qui flippaient à l'idée de rater le concours.

Et beaucoup l'ont eu même si ce n'était pas la première tentative.

Sur le terrain j'aime bien mes collègues qui ont déjà bossé ailleurs avant ou qui ont élevé leur gamins...J'ai l'impression qu'ils ont plus de recul et les pieds sur terre que moi. C'est cool de bosser avec des gens qui viennent d'horizons différents.

Je ne sais pas si je suis plus raisonnée que les "jeunes". Le recul à l'idée de rater le concours, je l'ai appris au fil du temps. J'ai arrêter de bouffer, dormir, rêver concours parce que ça ne me réussissait pas. Les enfants sont là aussi pour me rappeler qu'ils existent et j'ai la chance d'avoir un boulot qui me plaît ce qui facilite grandement le recul. Je le veux ce concours mais je ne sacrifierai pas ma vie ni mes enfants pour ça.

Après, je pense qu'on a quelque chose à apporter tout comme les "petits jeunes" aussi. Bref ...

En attendant, on y retourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...