Aller au contenu

clis 2013-2014


vaness92

Messages recommandés

je suis la seule a ne pas aimer les évaluations de début d'année?

je trouve a dure pour eux de commencer direct par des situations d'évaluation

cette année j'ai 9 nouveaux dont je connais peu de choses

j'aimerais des activités me permettais d'évaluer grossièrement leur niveau de lecture (sons simples? sons compexes? compréhension) pour faire les groupes ... des situations ou j'évalue mais eux ne le savent pas....

des idées?

car dans mes 9 j'en ai 2 'est bon c'est niv MS

1 "bonne" lectrice

6 qui ont fait 2/3 cp et o me dit souvent sons simples mais... ou sait lire mais...

bref ce mais ... me gêne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Petite laura, je trouve ça dur aussi pour eux de commencer l'année avec des évaluations.

Je vais avoir deux nouveaux dont je ne connais pas le niveau, mais les 6 autres étaient déjà là l'an dernier et leur maître m'a expliqué précisément leur niveau dans chaque matière. Donc est ce utile de faire des evals diagnostiques? Ne peut on pas plutôt commencer l'année en douceur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laura, je suis contre les évaluations tout court (Montessori quand tu nous tiens ;) ) mais lors de mon inspection, mon IEN m'a reproché qu'il n'y ait pas d'évaluation pour appuyer mes PPS.

Du coup, pour cette année, j'ai décidé de faire une éval en début d'année pour les nouveaux et une en fin d'année pour tous (qui me permettra de faire les PPS pour l'année suivante). Je ne ferai pas d'évaluation le reste de l'année. Pour moi (j'insiste sur le fait que c'est un avis perso) les éval ne sont pas utiles, elles font perdre du temps sur les apprentissages, une observation quotidienne des élèves est suffisante pour voir si c'est acquis ou non (dans le cahier du jour par exemple mais aussi en l'interrogeant à l'oral ou en voyant qu'il est capable de l'expliquer à un autre camarade)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évaluations de début d'année servent effectivement de support pour les PPI.

Moi aussi je me demande à quel moment les faire passer, dès le début? ou attendre quelques jours?

Sur le coup je pense mixer les deux : proposer une lecture collective pour tout réactiver (lecture orale + compréhension) puis la semaine d'après j'évaluerai la lecture car je doute que sur les 12 élèves ils aient tous ouverts un livre durant les 2 mois de vacances... idem pour l'écriture (certains n'écrivent rien durant 2 mois)

Pour les maths on révise sur ardoise, à l'oral puis j'évaluerai.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais commencer les évaluations dès le 2ème jour, je connais plus ou moins leur niveau car j'ai envoyé des mails à leurs enseignants de l'an passé. Plus vite ça sera fait, plus vite on pourra se lancer dans les apprentissages et réaliser les PPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une grande fan des éval, en impro une cpc me l'avais aussi reproché.

Mais à la rentrée, il me semble essentiel d'en faire car je ne connais absolument pas les élèves, donc aussi bien scolairement qu'au niveau de leur relation aux apprentissages, cela me semble indispensable pour ne pas perdre trop de temps à tatônner et proposer des activités hors de leur zpd.

Après, les rentrées suivantes, cela ne sera pas aussi utile, seulement avec les nouveaux si je n'ai pas d'info de leurs années passées...

Voilà mon point de vue.

Concernant le moment de les faire passer, certainement pas la 1ère semaine (trop "violent" lol), mais assez rapidement, sans dramatiser et en alternant avec d'autres activités.

Merci Ritamoutarde, je pense effectivement partir sur 2 types d'éval: niv mater et niveau C2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on aime ou pas faire passer des éval, je crois que c'est quand même incontournable, surtout si on débute dans une nouvelle classe ou si on a de nouveaux élèves. Travailler en CLIS, c'est connaître parfaitement chacun de ses élèves et c'est difficile de mettre en place un bon projet individuel si on n'a pas fait des observations précises dans chaque domaine. Après on n'est pas obligé de faire passer des éval sur fiches, on peut évaluer beaucoup de choses en jouant, après ça prend peut-être plus de temps.

A part en faisant des observations continues, j'évalue très peu sur fiches dans ma classe au fil de l'année. Je fais surtout ces évaluations diagnostiques en début d'année et je redonne exactement les mêmes en fin d'année pour voir les progrès. En CLIS, on a souvent besoin de constater clairement que si, si, chacun fait des progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez été voir sur le site FichesdePrep (voir ici) ? On y trouve des éval super bien faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut faire de l'évaluation sans que les éllèves sans rendent compte

je suis capable, il me semble (peut etre suis je trop prétentieuse) de définir le niveau d'un enfant, établir un pps sans passé par des éval (en tout cas avec la forme qu'on lui donne dans le cursus ordinaire)

ex j'ai un jeu d'ortho qu'ils aiment bien

(j'adapte un peu la forme)

http://www.google.fr/imgres?um=1&sa=N&biw=1366&bih=643&hl=fr&tbm=isch&tbnid=e1y0CMRh6Q_jOM:&imgrefurl=http://www.unbonheurdecolibri.be/colibrishop/product.php%3Fid_product%3D53&docid=engXEkAIls-6rM&imgurl=http://www.unbonheurdecolibri.be/colibrishop/img/p/53-184-thickbox.jpg&w=600&h=600&ei=16fyUcSSJsaI0AWtzYDYAw&zoom=1&iact=rc&dur=280&page=1&tbnh=147&tbnw=146&start=0&ndsp=27&ved=1t:429,r:0,s:0,i:82&tx=63&ty=81

en jouant en groupe de 3/4 je peux définir déjà le niv en orthographe (mots phonologiquement correct? pb de cofusion de son?)

il est possible de ne pas passer par cette forme stressante et angoissante qui fait perdre pied à l'enfant...

les années ou j'ai perdu mon temps en éval, je ne me suis pas appuyé dessus...

après peut etre que c'est lié au fait que ca fait 7 ans que j'enseigne en clis.....

et puis combien de fois j'ai évalué, mis "acquis" pour un truc vu juste avant (genre identifier une phrase) et au final, 2 mois après malgré des piqures de rappel ce n'est plus la....

j'en fait un peu pour montrer aux parents mais en début d'année on a, selon moi, beaucup de choses plus intéressantes a faire avec eux!!!

je me vois plus faire avec eux genre:

recette simple a la rentrée

on vidéoprojette la recette :

ui veut essayer de lire quelques mots (pour les petits niveaux on peut voir si les mots le/la / un... sont acquis)

réalisation de a recette: autonomie? acceptation des autres dans le groupe? sait attendre son temps? si je lui demande 6 œufs il y arrive? gestion des geste: verser/couper...

dégustation: moment convivial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup tes propositions Laura! Tu viens de me donner plein d'idées pour la rentrée.

Ton jeu d'orthographe me fait penser aux dictées muettes.

C'est malin, à cause de toi, je ne sais plus si je dois faire des évaluations ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut faire de l'évaluation sans que les éllèves sans rendent compte

je suis capable, il me semble (peut etre suis je trop prétentieuse) de définir le niveau d'un enfant, établir un pps sans passé par des éval (en tout cas avec la forme qu'on lui donne dans le cursus ordinaire)

ex j'ai un jeu d'ortho qu'ils aiment bien

(j'adapte un peu la forme)

http://www.google.fr/imgres?um=1&sa=N&biw=1366&bih=643&hl=fr&tbm=isch&tbnid=e1y0CMRh6Q_jOM:&imgrefurl=http://www.unbonheurdecolibri.be/colibrishop/product.php%3Fid_product%3D53&docid=engXEkAIls-6rM&imgurl=http://www.unbonheurdecolibri.be/colibrishop/img/p/53-184-thickbox.jpg&w=600&h=600&ei=16fyUcSSJsaI0AWtzYDYAw&zoom=1&iact=rc&dur=280&page=1&tbnh=147&tbnw=146&start=0&ndsp=27&ved=1t:429,r:0,s:0,i:82&tx=63&ty=81

en jouant en groupe de 3/4 je peux définir déjà le niv en orthographe (mots phonologiquement correct? pb de cofusion de son?)

il est possible de ne pas passer par cette forme stressante et angoissante qui fait perdre pied à l'enfant...

les années ou j'ai perdu mon temps en éval, je ne me suis pas appuyé dessus...

après peut etre que c'est lié au fait que ca fait 7 ans que j'enseigne en clis.....

et puis combien de fois j'ai évalué, mis "acquis" pour un truc vu juste avant (genre identifier une phrase) et au final, 2 mois après malgré des piqures de rappel ce n'est plus la....

j'en fait un peu pour montrer aux parents mais en début d'année on a, selon moi, beaucup de choses plus intéressantes a faire avec eux!!!

je me vois plus faire avec eux genre:

recette simple a la rentrée

on vidéoprojette la recette :

ui veut essayer de lire quelques mots (pour les petits niveaux on peut voir si les mots le/la / un... sont acquis)

réalisation de a recette: autonomie? acceptation des autres dans le groupe? sait attendre son temps? si je lui demande 6 œufs il y arrive? gestion des geste: verser/couper...

dégustation: moment convivial

Oui tu as raison, l'expérience aide à avoir des observations plus précises, à analyser plus finement et cela permet de passer par toutes sortes d'activités.

Petite Laura, j'imagine que tu notes, que tu analyses toutes les observations que tu peux faire grâce aux activités que tu proposes. C'est sur cette base donc que tu dresses les projets individuels?

Liebe, les éval sont indispensables. Quand j'observe mes élèves sur un jeu d'orthographe pour définir leur niveau, pour moi c'est une évaluation.

Moi, par contre, j'ai encore besoin d'évaluer sur fiches en début d'année pour analyser tout cela ensuite à tête reposée et pouvoir m'y reporter plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...