claireladromadaire Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Ici: cahier pour français, maths, espace-temps, sciences (car projet chaque année sur un thème, cette année les arbres, l'an prochain le corps), petit cahier de liaison, d'art, de leçons. Petit carnet pour les sons. Classeurs pour la lecture la littérature et les ateliers d'attention, d'écoute.... Pochette pour l'anglais vu chez teacher Charlotte. Liebe, tu vas proposer quoi comme atelier autonome à la rentrée? je suis bien tentée aussi mais je ne sais pas par où commencer....
claireladromadaire Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 petit cahier rouge : cahier de leçon petit cahier jaune : cahier du jour grand cahier vert : cahier de DDM porte-vues pour la littérature classeurs pour les arts Je travaille en plan de travail que je dois améliorer pour mes non lecteurs. Je vais mettre en place des ateliers autonomes type Montessori dès la rentrée. Je lis ton blog.... et je suis fan!!!!! merci!!!
Liebe Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Merci claire Je n'ai pas le temps de l'alimenter en ce moment pourtant, j'ai pris des photos en classe exprès. Je vais mettre Vie pratique : -des versés -des transvasements à l'aide de pinces et pipettes ouvrir/fermer des cadenas -découpage -couture (d'abord juste à la main puis avec une vraie aiguille) -marcher sur une ligne -boîte à son -boite à odeur Mathématiques -les fuseaux -les jetons -les chiffres rugueux -les tables de Seguin -les timbres (pour addition, soustraction, multiplication et division) -le damier de la multiplication (si j'ai des sous) Langage -Les studias (ça y est, ils sont fabriqués) -les dictées muettes -les lettres rugueuses -les digrammes rugueux -les nomenclatures Et il y aura divers ateliers selon les leçons en cours, par exemple, là j'ai un jeu de symétrie et les engrenages. Je pense qu'ils ne seront pas tous en ateliers montessori en même temps, je profiterai de ce créneau pour faire travailler le langage oral par des exposés pour les plus à l'aise, la progression de Charivari pour ceux qui doivent améliorer leurs tournures de phrases et de la phonologie pour les plus faibles.
fleur_de_java Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Première fois en clis pour moi aussi l'année prochaine. Je vais assister ce soir au conseil des maîtres de l'école, faire connaissance avec les collègues, les locaux. J'ai préparé ma liste de questions, on verra si j'ai déjà quelques réponses.
basern Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Bonjour je serai aussi en clis l'année prochaine vous faites comment pour les leçons : classeur? cahier? porte-vue?... je vais aller du côté du sujet de l'élémentaire pour voir, mais je pense qu'il y aura moins de leçons en clis sur l'année qu'en ordinaire, non? Les fiche-leçons sont coller dans un cahier mémo qui comporte 4 parties : les sons vus en classe la grammaire, le vocabulaire (synonymes, contraires...) les mots outils les maths ils ont en plus un porte-vues, qui contient les fiches "lexique" : les mots appris, rangés par thème. Ils gardent ce cahier plusieurs années, ainsi, il se remplit petit à petit. le groupe des apprentis lecteurs colle les textes lus à la fin du cahier du jour. en devoir du soir, ils doivent relire les textes, relire les leçons, apprendre le vocabulaire, les poésies. Bien sûr, ils font le travail préalable en classe, avec l'avs-co. A la maison, c'est pour faire comme les frères et sœurs, comme les copains et voisins, et pour que les parents voient leur enfant travailler et progresser.
basern Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 Basern, et les devoirs des non lecteurs? ça peut être de "lire" l'album-écho en cours, de raconter aux parents une activité de la journée (avec photo à l'appui), "lire" et faire le geste associé aux lettres (méthode Borel maisonny), lire des nombres, ou des quantités, revoir la poésie ou le vocabulaire (les fiches lexique comporte un dessin et le mot) en début d'année, il y a tout un moment où l'on travaille sur qui est qui : donc, nommer les élèves (sur des photos), reconnaitre son prénom parmi ceux des autres....
Liebe Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 Merci Basern, car j'ai un élève niveau GS et du coup, je ne lui donnais pas de devoirs.
indy87 Posté(e) 24 juin 2013 Posté(e) 24 juin 2013 Je débute en CLIS l'an prochain et j'aurai 3 nouveaux élèves. Je suis en train de réfléchir au matériel que je vais utiliser.... Je repasserai plus tard
fleur_de_java Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Premier contact avec 75% de mes futurs élèves hier. Ca s'est plutôt bien passé. J'ai déjà pu repérer certains comportements, constater les différents niveaux. Je dirais que ça va de la GS pour une élève à CE2/CM1 pour 2. Les autres se situent plus ou moins entre les deux, plus proche du C3 quand même ^^ Constaté pas mal de choses à mettre en place en classe, je commence à avoir une bonne vision de comment démarrer l'année J'y retourne la semaine prochaine et je me suis mise d'accord avec la directrice pour récupérer les clés rapidement et même refaire si possible une commande complémentaire de matériel pour la rentrée !
petitelaura Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 ouais c'est claire moi ma clis l'an prochain ca sera de la MS au début CE1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant