Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La clis me fait de l'oeil depuis bien longtemps... avant même de passer le concours ! Et voilà, l'année de PES suit son court et le mouvement approche. Je rêve de la clis TSL (troubles spécifiques du langage) dans ma ville sans savoir si elle est dispo, mais qui ne tente rien n'a rien. Je réfléchis éventuellement aux clis TFC (troubles des fonctions cognitives).

Quels sont les points positifs et les points négatifs ? Est-ce qu'on peut se lancer dès la T1 ou mieux vaut faire un peu d'ordinaire avant ?

Il y a une différence de taille : une CLIS pour troubles SPECIFIQUES du langage ça signifie pour moi dyslexie et dysphasie. Donc intelligence préservée.

Une CLIS TFC c'est à la fois des enfants dys (souvent multidys), des enfants ayant un retard intellectuel, des enfants ayant des troubles envahissants du développement et parfois, à tout ça, on ajoute des troubles associés tels que troubles du comportement comme le dit Goëlette.

Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant pour autant ! Cette année je suis dans une CLIS TFC et j'avoue que ce n'est pas facile tous les jours d'avoir une telle hétérogénéité des profils.

Il faut juste se lancer en connaissance de cause et avec un minimum d'outils. Moi j'ai enseigné en maternelle et en cycle 2 avant et j'ai presque envie de dire que c'est indispensable tant je m'appuie tous les jours sur des situations vécues dans ces deux cycles auparavant. J'utilise d'ailleurs tout le temps les manuels Accès Vers les Maths (maternelle donc) et ceux de Dominique Valentin que j'avais achetés à l'époque sans vraiment m'en servir.

Ceci étant dit, tu pourrais très bien tomber dans une classe ordinaire avec des problématiques très dures à gérer et donc autant demander un poste que peu de personnes veulent et qui est extrêmement enrichissant sur le plan humain... Je rejoins simplement Goelette à nouveau quand elle dit qu'il faut que tu te renseignes sur le type de "soutien" que tu auras parce que même accompagnée, c'est épuisant nerveusement (là, je parle pour moi en tous cas).

Bon courage !

Posté(e)

Merci pour vos remarques, ça aide à se faire sa propre idée. Disons que je suis sure que je m'en mordrai les doigts si je n'osais pas mettre de clis (ou UP2A dans un autre genre) dans mes choix. J'y pense, pour ne pas dire j'en rêve, depuis longtemps. Mais le poste étant particulier, la décision ne se prend pas à la légère non plus. C'est d'ailleurs pour les raisons que vous citez que je me demande si je ne devrais pas d'abord rester dans l'ordinaire et attendre un ou deux ans avant de demander du spécialisé. Mais c'est pour la raison que je cite que ça me frustrerait je crois de ne pas le mettre dès maintenant...

Bref, ça me fait envie autant que ça me fait peur pour le moment^^

Posté(e)

Ma directrice d'avant m'avait dit, alors que je me posais aussi cette question et que je doutais comme toi....

"Choisir c'est renoncer" ... ça m'a décidé et je ne regrette pas !

Effectivement mes bases aussi en ordinaire sont pratiques (qqs années en GS/CP et en CE1 et ce2)

Posté(e)

Quand a lieu ton Mouvement ? Ne peux-tu pas aller voir comment ça s'y passe, discuter avec les collègues, avant de t'engager ?

Posté(e)

Le mouvement a lieu courant avril ici.

Comment pourrais-je aller voir une journée de classe en clis ?

Posté(e)

En demandant à ton IEN...parfois ils acceptent. J'ai eu des visites de personnes déjà dans ce cas.

Posté(e)

Il faut peut-être aussi l'accord de l'enseignant-e en poste, non ? Et on peut aller voir même si la personne n'a pas l'intention de quitter son poste ? (mais ça peut donner une idée sur une autre clis qui se libèrerait)

Posté(e)

On peut aussi aller la voir le soir, ou faire un échange (sportif ou autre) avec ses élèves.

Je pensais surtout aux autres classes spé qui t'intéressent et doivent avoir des horaires différents.

Posté(e)

Je me pose les mêmes questions ...et je crois que je vais me lancer !;)

Posté(e)

Pour ma part, j'enseigne dans le spécialisé (et tout court d'ailleurs) depuis 10 ans et cette année j'ai une CLIS de petits et je confirme ce qui a été dit précédemment, c'est épuisant nerveusement ! J'avais déjà fait une année en CLIS mais avec des plus agés et j'avais trouvé ça plus facile. Après, tout dépend de la promo de l'année bien sur ! Mais je pense qu'il faut avoir un atrait pour la maternelle pour enseigner en CLIS (ce que je n'ai pas, je vais donc tenter de retourner en IME...) Le travail en équipe pluridisciplinaire manque également en CLIS (même si ça n'est pas toujours facile de travailler en équipe en IME non plus..)

Dans mon département, c'est relativement "facile" d'obtenir une CLIS sans être spécialisé..

Posté(e)

Mais je pense qu'il faut avoir un atrait pour la maternelle pour enseigner en CLIS (ce que je n'ai pas, je vais donc tenter de retourner en IME...) Le travail en équipe pluridisciplinaire manque également en CLIS..

Tu trouves qu'en ime ils sont plus avancés que des petits de clis ? Je pensais au contraire que les difficultés étaient bien plus profondes et donc que tu avais bien plus tendance encore à faire des apprentissages de niveau maternelle...

Sinon je te rejoins totalement sur le fait qu'on est quand même bien isolés quand on enseigne en clis, à moins d'avoir un sessad affilié. J'ai la chance d'être dans une équipe extrêmement soudée, je suis tres soutenue par mes collègues mais la réalité de ma classe, c'est moi qui la porte. Avec toute la bonne volonté du monde, ils ne peuvent pas comprendre les difficultés auxquelles je suis confrontées et l'épuisement qu'elles peuvent engendrer. Ça, il faut le faire rentrer dans la balance quand on se demande si on va enseigner en clis, même si ça dépend effectivement beaucoup du profil de la clis.

Posté(e)

C est ce qu on m a dit aussi Anne so qui il fallait un penchant pour la mater ce que j ai...

Je pensais aussi qui en IME c était plus difficile tu vois...

Tu es dans quel département ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...